RETOUR       FILIÈRE PROFESSIONNELLE PLONGÉE 2011   
 

 

 Arrêtés sur les métiers de la Filière Professionnelle Plongée 6 juillet 2011 

(JEPS : Jeunesse, Education Populaire et Sport)

 Création Brevet Professionnel BP JEPS, Diplôme d'Etat DE JEPS, Diplôme d'Etat Supérieur DES JEPS

 

Datés du 6 juillet 2011 et signés par le Directeur à l'Emploi et à la Formation, trois arrêtés fondant respectivement les trois métiers cités ci-dessus sont annoncés pour parution dans le Journal Officiel. Les travaux sur la construction de la nouvelle filière des métiers de la plongée subaquatique sont entamés depuis quelques années. Ces métiers s'inscrivent dans le contexte général de la rénovation des diplômes visant à optimiser le développement de l'emploi au sein du système français de la formation professionnelle, lui même en évolution, le tout en associant les fédérations et les partenaires sociaux.

Les arrêtés en question sont désignés de la façon suivante :

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la spécialité « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive ».

Les arrêtés vous sont proposés en téléchargement en fin de page. Dans chacun de ces arrêtés, on trouvera les exigences préalables pour accéder à la formation, les exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, et les équivalences.

Quelques questions-réponses :  Quelles sont les prérogatives d'encadrement et d'enseignement de ces 3 brevets, qui devraient logiquement apparaître dans le Code du Sport ?

BPJEPS :

En ce qui concerne la plongée en scaphandre, il travaille sous l'autorité d'un moniteur titulaire a minima d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré (BEES 1er degré) ou d'un niveau supérieur, ou d'un moniteur titulaire d'un diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS) en plongée subaquatique, ou d'un diplôme professionnel équivalent au regard du code du sport ou de niveau supérieur.

Dans ce cadre là, le BPJEPS va encadrer, accompagner, initier (baptême compris) et contribuer à la formation des plongeurs à l'air ou au nitrox jusqu'à 6 mètres de profondeur.

Par ailleurs il va encadrer les plongeurs et les accompagner en exploration en tant que « guide de palanquée », dans l'espace de 0 à 40 mètres.

Enfin, concernant la randonnée subaquatique, il pourra travailler en complète autonomie professionnelle. Il initiera, encadrera, accompagnera et formera les randonneurs subaquatiques en toute situation.

En résumé : Guide de palanquée jusqu'à 40 mètres, enseignant (baptême inclus) jusqu'à 6 mètres, air ou nitrox, et totale maîtrise de la randosub.

DEJEPS :

Il interviendra dans le cadre de la plongée à l'air et au nitrox en circuit ouvert, en tous milieux artificiels et naturels. Il sera organisateur de l'activité et directeur de plongée. Il formera les plongeurs de leur première plongée jusqu'au niveau le plus élevé de plongeur. Il évaluera les plongeurs, il validera et leur délivrera les certifications pour lesquelles il sera habilité. Il aura la compétence pour organiser techniquement et pédagogiquement les activités des BPJEPS. Il pourra suivre et encadrer en entreprise des stagiaires en formation professionnelle. Un ou plusieurs titulaires du BP « plongée subaquatique » pourront être placés sous son autorité. Il pourra piloter une équipe d'encadrement.

En résumé : « cœur de métier », encadrant et enseignant jusqu'à 60 mètres, air ou nitrox.

DESJEPS :

Il aura a minima les mêmes compétences d'enseignement que les professionnels diplômés DEJEPS ; ses compétences en matière de direction de projet, d'ingénierie pédagogique et de formation de formateurs seront renforcées. Il pourra former ou participer à la formation des BP et des DE. Il sera particulièrement formé pour créer un centre de plongée, le gérer dans l'ensemble de ses aspects et avoir sous sa responsabilité une équipe composée d'un ou plusieurs professionnels titulaires du BP ou du DE.

Y aura-t-il un recyclage obligatoire ?

Les titulaires du brevet professionnel, du diplôme d'Etat ou du diplôme d'Etat supérieur « plongée subaquatique » seront soumis tous les cinq ans à un stage de recyclage.

Le stage de recyclage sera organisé par l'un des établissements publics du ministère des sports chargés d'assurer la formation en plongée subaquatique (exemple = CREPS), sous l'autorité du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région dans laquelle est situé l'un de ces mêmes établissements. Les modalités d'organisation et les contenus du stage de recyclage seront définis par circulaire du directeur des sports.

Le Nitrox fait-il obligatoirement partie des prérogatives?

Oui, dans les conditions d'exercice et prérogatives professionnelles de ces 3 brevets on trouve l'utilisation éventuelle du Nitrox pour guider, encadrer, enseigner.

De façon analogue à ce qui se passe pour les monitorats fédéraux (MF1 ou MF2) en regard des brevets d'Etat actuels (BEES1 ou BEES2), y aura-t-il des passerelles, validation de tout ou partie, équivalences, etc... ?

Oui, le projet tel que construit, et l'opiniâtreté de la FFESSM, ont permis que les diplômes fédéraux (et pas seulement le MF1 ou MF2, mais également le niveau 4 guide de palanquée, et le E2 fédéral) soient valorisés dans l'architecture.

Libre à nos divers cadres fédéraux, en fonction de leur souhait et sans que jamais cela ait un caractère obligatoire, d'accéder à la filière professionnelle avec des ajustements très intéressants.

Quand les BEES seront-ils abrogés ?

Le diplôme de BEES 1er degré sera abrogé au 31 décembre 2013 et le BEES 2ème degré au 31 décembre 2012.  En revanche, à ce jour, aucune disposition réglementaire ne prévoit l’abrogation du BEES 3ème degré.

Comment vont être organisées les deux années à venir ?

L’ouverture des livrets de formation pour le BEES 1er degré ne devrait pas se prolonger au-delà du 31 décembre 2013. Par conséquent, les candidats à une formation professionnelle devront impérativement avoir terminé leur cursus et leur examen terminal avant cette date.
Idem pour les candidats au BEES 2ème degré : leur réussite à la partie spécifique (trois groupes d’épreuves) devra nécessairement se faire avant le 31 décembre 2012.

Concernant le calendrier des examens de BEES 1 et BEES 2 pour les années 2012 et 2013, le calendrier national en plongée subaquatique est actuellement un document de travail à caractère prévisionnel, donc non publié.

Que deviennent les formations complémentaires actuelles, dédiées aux moniteurs fédéraux ?

On peut penser qu’un certain nombre de moniteurs fédéraux vont se sentir encouragés à s’inscrire dans une démarche de formation complémentaire. Les établissements publics compétents peuvent donc, pour les deux années à venir, s’attendre à une possible augmentation des candidatures à l’accès à cette formation. Pour 2012, et durant le premier semestre 2013, l’administration devrait donc veiller à l’inscription au calendrier de toutes les sessions de formations complémentaires nécessaires.

Un dossier complet est consacré à ce thème dans la revue Subaqua, septembre 2011.

 

Téléchargement des arrêtés publiés au J.O. du 23 juillet 2011 puis au J.O. du 19 août 2011 :

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la spécialité « plongée subaquatique » du BP JEPS

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du DE JEPS, spécialité « perfectionnement sportif »

- Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du DES JPES,  spécialité « performance sportive »  

 

 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question