RETOUR       BIODIVERSITÉ. MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX PRÉSERVER.   
 

Biodiversité. Mieux connaître pour mieux préserver.

Atimo Vatae, le Grand Sud en malgache, est une expédition du Muséum national d’histoire naturelle de Paris consacrée à l’étude de la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude lancée également au Mozambique. Cette partie malgache a nécessité l’implication de près de 70 personnes, scientifiques, plongeurs, petites mains, dans une ambiance laborieuse mais sympathique ! Un récit de Patrice Petit de Voize, président de la commission nationale de biologie et d’environnement subaquatiques.

 

 

Utilisé à tout propos, on pourrait même dire à tort et à travers, le mot ”biodiversité” est en fait relativement récent. Inventé dans les années soixante par le scientifique américain Edward Osborne, il signifie, suivant ce biologiste ”la totalité des variations de tout le vivant” et recouvre donc à la fois l’ensemble des espèces animales et végétales et leurs interactions.

Le nombre de ces espèces est actuellement évalué à 1,8 million, parmi lesquelles les arthropodes (insectes, crustacés, arachnides) représentent près de 80 %. Environ 16 000 espèces nouvelles sont décrites chaque année. Les estimations sur celles qui restent à découvrir varient, suivant les auteurs de 8 à… 15 millions ! Au rythme actuel des inventaires, il faudra entre 400 et 800 ans pour espérer les décrire, pour peu qu’elles n’aient pas disparu entre-temps. Le rythme naturel des disparitions subissant, depuis l’apparition de l’homme, une accélération constante (entre 100 et 300 fois).

Biodiversité aquatique

70 % de notre planète sont recouverts par l’eau, et, si tous les embranchements du vivant sont présents et, a priori, issus du milieu aquatique, certains d’entre eux n’existent pas dans le milieu terrestre : échinodermes*, cnidaires*, ectoproctes* spongiaires*, entre autres. Entre 250 000 et 280 000 espèces ont été répertoriées dans les océans et les eaux douces, plusieurs centaines de nouvelles sont découvertes annuellement.

 

 


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question