RETOUR       BAHAMAS, LES VAGUES ET LES ORS DE SAN SALVADOR   
 

 

Bahamas Les vagues et les ors de San Salvador…

Île minuscule de l’archipel des Bahamas, San Salvador affleure le tropique du Cancer à égale distance de la Floride et de Cuba. Lieu supposé du premier débarquement de Christophe Colomb, l’île n’est sortie de sa torpeur que tout récemment lorsqu’elle s’est ouverte au tourisme grâce à l’implantation d’un Club Méditerranée en 1992. Là, le long d’une plage à couper le souffle, il est possible de s’adonner à la plongée dans un environnement parmi les plus séduisants de la zone caraïbe. Beauté des fonds, abondance de la faune, rencontres avec les requins : une semaine d’exploration n’y suffit pas ! Texte et photos de Pierre Martin-Razi.

 

 

 

Les séjours de plongée tropicaux débutent souvent ainsi : un brouhaha sourd, monotone, et soporifique dans un long cigare d’aluminium surpeuplé, accroché au milieu de nulle part. Un livre mal choisi… Regards discrets sur les voisines immédiates. L’ennui… Évadons-nous… Vous devenez… Je ne sais pas : gentilhomme de fortune ? Pourquoi pas ? Rembobinez le film de quatre siècles : Œxmelin, Roberts, Bartholomew Sharp, Dampier ? À moins que Barbe Noire…

Vous êtes en route pour les Indes occidentales et votre bateau fait l’eau. Exténués par les quarts à la brinquebale, vos hommes sont au bord de la mutinerie ; vos réserves grouillent de charançons et, pire, le rhum chargé à La Barbade devient de plus en plus rare… Misère ! Pétole. Depuis huit jours, le gréement grince, les voiles pendent, sacs minables et inutiles mouillés en vain. Le goudron des haubans goutte sur le pont blanchi de sel. L’habit délacé, vous lorgnez le renard qui n’évolue plus, tapotez le sablier figé. Une sourde langueur vous envahit… D’un coup, vlouf ! Un boulet vous percute l’épaule ! Anne Bonny est devant vous : rousse flamboyante, foulard noué autour du cou, masquée par le chariot à roulette qui vous a douloureusement bousculé, une étiquette XL Airwways ”security” sur son joli sein gauche… Le réveil est brutal.

Anne (n’est-ce pas plutôt Mary Read ?) vous tend un plateau-repas dont le premier mérite est de faire passer un maigre moment… Alors, le commandant — le vrai — annonce que vous êtes en route pour Colombus que l’on atteindra à 12 heures locales… Colombus, précisément, c’est le village du Club Méditerranée situé sur l’île de San Salvador, ancienne Watling Islands du nom d’un pirate qui en avait fait son havre… Tout un programme : San Salvador colle parfaitement avec nos rêves éveillés !


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question