RETOUR       GROTTES, MYSTÈRES ET FASCINATION   
 

 

Grottes, mystères et fascination

N’avez-vous jamais ressenti cette fascination étrange, faisant appel au plus profond de votre imaginaire, qui vous envahit à l’approche d’une cavité obscure prête à vous révéler quelques secrets bien gardés ? La prudence s’impose mais à ce prix, que de découvertes ! Rencontre avec la faune des endroits sombres… Par Jacques Dumas.

 

De certaines grottes on raconte avant le XIXe siècle qu’elles abritaient ”des mauvais esprits, des fantômes et des peurs”. Ces peurs que certains ont pu sentir venir les envahir quand leur rythme cardiaque augmentait ostensiblement tout en pénétrant plus profond dans une cavité, en même temps que leur respiration se faisait plus rapide. Dans ”Légendes, croyances et superstitions de la mer” Paul Sébillot écrit la fascination du monde marin. Il parle des grottes et falaises hantées. Effrayant, attirant, le monde marin dissimule nombre de secrets dans ses abysses, ses gouffres qui nous semblent sans fin. Les grottes apportent leur lot de fantastique alors qu’elles sont parfois seulement quelques mètres sous la surface. C’est en les explorant que notre imaginaire prend le dessus et ensorcelle les plus rêveurs d’entre nous. Tous à la fois, animaux fabuleux et mythiques, fées, sirènes, vaisseaux fantômes et pirates, villes englouties, surgissent de notre subconscient. Pour peu que les éléments se déchaînent, nous nous trouvons au cœur de ”Pirates des Caraïbes”.

Depuis toujours, les grottes marines des fées et des lutins font aussi partie des légendes des côtes de la Manche bretonne avec l’île de Groagez appelée l’île aux fées avec sa caverne ou Toul ar Groac’h (ou trou de la fée), résidence des fées bienveillantes. Tout un programme…

En forêt d’Huelgoat, la grotte d’Artus, déformation du mot Arthur, figure légendaire des Chevaliers de la Table Ronde, recélait selon la légende un fabuleux trésor gardé par des démons qui traversent les airs sous forme de feux follets.

Combien de grottes du diable dénombre-t-on sur nos côtes ? Je l’ignore tant elles sont nombreuses, autant terrestres que marines. De tous temps empreints de mystères comme celui des fameux trésors nazis cachés sur l’ensemble de la terre, dont un serait en Corse au large de Bonifacio, le trésor de l’Afrika Korps de Rommel. La recherche de ce supposé trésor a fait des dizaines de noyés dans les grottes sous-marines de Bonifacio…

Partout dans le monde les grottes font leur apparition dans les légendes comme celles des Vanuatu avec le roi Roimata qui unifia les tribus cannibales et guerrières de la région et créa un groupe pacifié. On raconte que la jalousie fraternelle mit fin aux jours de ce grand homme, quand son propre frère lui tira une flèche empoisonnée dans la gorge. Il fut déposé dans la fameuse grotte de Feles sur l’île de Lelepa où il s’éteignit. La légende précise ensuite qu’on le mena à Devil Point, à l’entrée des mondes sous-marins, et que par les grottes sous-marines de Tukutuku on l’emporta jusqu’à l’île proche de Retoka où on l’enterra. Des tunnels et des coulées de lave refroidie recouvertes de corail ont façonné un labyrinthe dont certains pensent qu’il aboutit à un mythique monde sous-marin.

Avantage aux côtes calcaires

Ce sont les côtes calcaires qui abritent le plus de grottes et les plus vastes, car ce sont des vestiges d’un réseau karstique creusé par les eaux souterraines à l’époque où elles étaient émergées voici plus de 300 000 ans. On y contemple souvent des stalactites et des stalagmites. On y trouve parfois des vestiges d’occupation humaine. La plus connue de toutes est celle découverte par Henri Cosquer dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. La grotte du Chinois, moins célèbre, a fait l’objet d’une étude scientifique à l’occasion de laquelle la faune a été méticuleusement répertoriée. L’immense grotte des Trémies entre Port-Miou et la pointe Cacau, d’une beauté rare, est accessible entre 10 et 20 m. Mais il convient de se munir d’un fil d’Ariane si l’on souhaite en visiter les ramifications. Pour ajouter au mythe, certaines grottes de Méditerranée abritent en leur voûte l’un des plus beaux joyaux, le corail rouge…


Pour découvrir la suite de l'article, s'abonner
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question