Handisub : du nouveau dans l’organisation de la structure

Le 24 juin, Pascal Chauvière, référent national Handisub®, le Dr. Pierre Trape et Jean-Louis Blanchard se sont réunis au siège de la FFESSM pour échanger sur l’évolution de l’organisation d’Handisub®.

L’architecture nationale / régionale / départementale de Handisub® a été discutée, avec le souhait d’une implication accrue des commissions. L’objectif : un maillage Handisub® plus fort à l’échelle nationale.

Le point sur les qualifications :

En France, le Directeur de plongée s’appuie, en général, sur divers indicateurs, dont les diplômes, les qualifications, le carnet de plongée. Il lui est donc possible de ne pas reconnaître la qualité d’autonomie à un plongeur, ou au contraire, de permettre le dépassement de la profondeur en notant sur la fiche de sécurité le niveau dans lequel il inscrit le plongeur.

Des contacts vont être pris avec la LIFRAS (Belgique) afin d’entrevoir une reconnaissance mutuelle-des enseignants et des plongeurs afin de pouvoir intégrer une formation.

Organisation du colloque / séminaire qui marquera les 10 ans d’Handisub® :

En raison des contraintes sanitaires, le colloque initialement prévu en Mai 2020, serait déplacé au 30 / 31 janvier 2021 à Marseille.

Un numéro spécial Subaqua Handisub® :

Le numéro spécial HANDISUB pourrait être proposé en Novembre 2020.

Un stage de plongée pour les plongeurs en situation de handicap (PESH) ou souffrant d’un handicap mental, psychique ou cognitif (MPC) :

Nous aurons l’honneur d’inviter le Président de la FFSA, Marc Truffaut, au prochain stage PESH MPC qui sera programmé très prochainement.

Aout 2020: stage National Handisub de la CTN pour le développement des régions

Site retenu : Six fours les plages
Coordinateur local : Jean Christophe BOISSEAU
Directeur du stage : Pascal CHAUVIERE
Date : du lundi 24 au vendredi 28 août
Hébergement adapté, réservé à proximité.