Les temps forts du Salon International de la Plongée 2020

La 22e édition du Salon International de la plongée dédiée à la nouvelle génération fut malgré l’actualité un véritable succès. Quelques jours après sa clôture, il est temps pour nous de faire un retour sur les temps forts de cette édition.

Des baptêmes gratuits pendant toute la durée du salon

Comme chaque année, le comité régional FFESSM d’Île-de-France a permis à de nombreux jeunes de découvrir la plongée sous-marine, l’apnée, mais aussi le tir sur cible subaquatique. Une émotion particulière émane de ces baptêmes, une émotion visiblement partagée par le moniteur et l’enfant qui découvre la sensation de pouvoir respirer sous l’eau pour la 1ère fois.

Signature de la Convention UNSS

Le 1er jour du Salon de la Plongée fut l’occasion pour Jean-Louis Blanchard et son équipe, de signer avec Nicole Constantini, Directrice Nationale de l’UNSS, une convention en faveur du développement des activités subaquatiques auprès du public scolaire. Une convention signée en présence de deux athlètes apnéistes, ambassadeurs de cette démarche, Alice Modolo et Guillaume Bourdila.

Présentation du film « Le chant des scaphandres »

Plus tard dans la journée du vendredi, Jean-Louis Blanchard a accueilli sur le stand de la FFESSM, Murielle Peissik, historienne et co-réalisatrice du film, le court métrage de 9 minutes intitulé « Le chant des scaphandres », une fiction onirique qui plonge le spectateur au cœur des collections du Musée du Scaphandre d’Espalion (Aveyron).

Des conférences signées Doris

Vincent Maran et Gaël Rochefort de la Commission Nationale Environnement et Biologie Sous-Marine ont proposé deux conférences sur le thème des sciences participatives. Une première conférence sur le plaisir d’observer et de comprendre la vie marine et une deuxième sur les sciences participatives chez les nouvelles générations de plongeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Signatures de conventions avec les fabricants de recycleurs

Le lendemain, samedi 11 janvier et deuxième jour de salon, fut notamment l’occasion pour Jean-Louis Blanchard de signer deux conventions de partenariat avec des fabricants de recycleurs. Une première convention signée avec M3S, fabricant du recycleur Triton de la marque, puis une deuxième avec Scuba Force, fabricant du recycleur SF2.

Séance de dédicace avec le parrain du salon, Steven Surina

En parallèle sur le stand de notre magazine de plongée sous-marine Subaqua, Steven Surina nous a fait le plaisir ainsi qu’à ses lecteurs de venir dédicacer son nouveau livre intitulé « Rencontres avec les requins ». L’occasion d’échanger avec lui sur ses expéditions et ses nombreuses plongées avec les squales.

Lauréats du concours photo "Les yeux dans l'eau"

Un peu plus tard dans l’après-midi, Jean-Louis Blanchard, Christine Lacroix et Jacques Dumas, Président de la Commission Nationale Environnement et Biologie Sous-Marine ont remis leurs prix aux lauréats du concours photo « Les yeux dans l’eau ».

 

Rencontre avec les fondatrices de Spero Mare

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir sur notre stand Estelle Lefébure et Géraldine Parodi, toutes deux venues présenter à notre Président leur nouvelle association de protection et de sauvegarde de la faune et de la flore sous-marine Spero Mare (lien).

Cérémonie de remise des médailles aux champions FFESSM 2019

Deux évènements majeurs sont venus clôturer cette deuxième journée de salon : Les remises de médailles aux champions 2019. Apnéistes, nageur.ses avec palmes, photographes sous-marins et les hockeyeuses subaquatiques se sont vus remettre leurs médailles par Jean-Louis Blanchard, en présence de notre Directeur Technique National, Richard Thomas et Anna Arzhanova, Présidente de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Remise des Trophées des activités subaquatiques responsables

Enfin et pour clore cette journée, a eu lieu la remise des Trophées des activités subaquatiques responsables. En tout ce sont 10 initiatives qui se sont vues récompensées lors de cette cérémonie.

Rencontre avec M. le Ministre Nicolas Hulot

Le dimanche 12 janvier et 3e jour de salon, fut marqué par la présence de notre ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. M. Hulot était venu remettre la médaille de l'Ordre national du mérite à l'éminent plongeur et photographe Laurent Ballesta. L’occasion pour notre Président Jean-Louis Blanchard de s'entretenir avec lui sur le rôle et les ambitions de la FFESSM pour le milieu de la plongée sous-marine.


Mais ce ne fut pas le seul événement de la journée. En effet, Steven Surina, parrain du Salon International de la Plongée Sous-Marine est revenu pour une deuxième séance de dédicace de son nouveau livre, avec toujours autant de succès.

Tirage au sort du grand jeu concours FFESSM / Scubapro

Et, c’est dimanche également qu’a eu lieu le tirage au sort du grand jeu concours organisé main dans la main entre la FFESSM et Scubapro pendant toute la durée du salon.

Visite officielle de l’amiral Gilles Humeau

Visite officielle de l’amiral Gilles Humeau, vice-amiral d’escadre, accompagné par le commissaire principal Stanislas Frenzel, inspecteur de la marine nationale. Le VAE Gilles Humeau dirige désormais le conseil permanent de la sécurité de la plongée humaine dans la Marine (CPSPH).