Suspension des Rencontres Internationales de la Plongée Enfants

Suspension des Rencontres Internationales de la Plongée Enfants 2020

Notre traditionnel événement national qui devait se tenir durant les congés d'automne 2020 à La Seyne sur Mer, se trouve confronté lui aussi à la dure réalité des contraintes sanitaires dues à la COVID 19.

Nous avons suivi semaine après semaine et jour après jour depuis le lancement des inscriptions et lors de cette rentrée sportive, l'évolution du contexte dans lequel les rassemblements pourraient se tenir, et quels protocoles sanitaires nous seraient imposés, en particulier dans le cadre de la réglementation Accueil Collectif de Mineurs.

Malgré notre profonde détermination à vouloir maintenir pour cette année si particulière, notre grand rassemblement jeune, il est aujourd'hui indéniable de devoir faire le choix d'une suspension de l'édition 2020 face aux trop grandes incertitudes sur les conditions d'accueil de nos jeunes plongeurs, qui de toute évidences seraient fortement dégradées. L'esprit des RIPE basé sur le regroupement et le brassage des publics provenant de tout le territoire n'est aujourd'hui pas compatible avec les trop fortes contraintes réglementaires du moment. La sécurité de tous doit primer sans dénaturer ce qui fait l'ADN des RIPE.

Notre déception doit laisser la place désormais à l'espoir de retrouver en 2021 des conditions conformes à notre projet, garantissant toute la force de notre engagement en direction de nos jeunes licenciés.

Nous pouvons nous réjouir de voir malgré tout nos activités de club reprendre en ce début d'année sportive dans des conditions maitrisées et respectueuses des conditions sanitaires.

Nous savons que toutes les structures fédérales on su trouver les moyens d'une reprise maitrisée et riche des retrouvailles autour des bassins. La FFESSM a oeuvré pour cela et nous nous en réjouissons. Soyons encore un peu patient avant que nos grands événements de masse, notamment ceux destinés aux jeunes retrouvent leur place dans notre calendrier annuel.

L'espoir nous guide, et la raison nous impose les précautions du moment. La FFESSM reste responsable de ses engagements vis à vis de tous les licenciés, et s'adapte aux réalités pour le bien de tous. Nous savons que le fil ne peut se rompre grâce à l'action de la FFESSM et de tous les clubs au quotidien.

Soyez certains de notre détermination pour maintenir notre projet jeune, et retrouvons nous pour des RIPE 2021 encore plus forts.

Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE

Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM