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Formation nationale Fit'Palmes

par la commission nationale de Nage avec palmes, à Combourg le 10 juin.

 

Cette formation s'adresse à des initiateurs entraîneurs de Nage avec Palmes.

Accès au descriptif de la formation, à la fiche d'inscription et au plan d'accès : Dossier d'inscription

 

Qu'est-ce-que le FIT'PALMES ?  par Frédérick Castel

La Fit’palmes est un concept général regroupant plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique particulière. L’activité est abordée en cours collectifs, elle se déroule principalement en piscine, mais elle peut aussi se pratiquer en plan d’eau ou mer calme. La Fit’palmes est une nouvelle activité aquatique de maintien de la forme qui s’inscrit dans la discipline de la nage avec palmes. Mise au point par des spécialistes, elle permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

 Les prémices de l’activité ont été initiée par Betty Gleizal et Hélène Bernero. Frédérick Castel a écrit la première méthode complète en collaboration avec Hélène Bernero. Ils sont chargés de son développement au sein de la Fédération Française d’Etudes et de sports sous marins. Ce document est le reflet des stages nationaux de Romans 2006, Rennes 2009, Douai 2010, Cherbourg 2010 et Champigny 2011.

 

Nouvelle activité physique aquatique, la Fit’palmes peut répondre à tout ou partie des nouvelles motivations de ce nouveau public recherchant une activité physique de bien-être. Des exercices simples avec ou sans charge additionnelle permettent de diversifier et d’individualiser la séance. Le niveau du cours peut être modulé en fonction de la taille des palmes utilisés. La population concernée est en majorité féminine et à l’heure actuelle la tranche d’âge s’étale de 18 à 65 ans. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, car la pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Il n’y a pas lieu d’avoir une condition physique de haut niveau pour pratiquer cette activité ; par l’utilisation constante d’accessoires, de palmes et de supports, elle permet d’utiliser la piscine dans toutes ses dimensions et même aux endroits où il n’y a pas pied. C'est une activité sans risque, accessible à tous, car il n'y a pas de contrainte mécanique, l’eau crée un état d’apesanteur qui efface l’âge et le poids.

 

Pour pratiquer faut-il savoir nager ?  Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui (définition du savoir nager en primaire pour l’éducation nationale). Il va de soit qu’il sera préférable de vérifier que notre future fit’palmeuse soit capable de s’immerger totalement en sautant en eau profonde et de se maintenir sur place au moins 10 secondes sans palme.

 Le contrôle médical : La Fit’palmes est une activité physique relativement douce qui ne comporte pas de multiples sauts au sol. L’objectif le plus important est d’arriver au but désiré sans prendre de risque. Alors, le premier pas vers la bonne forme est un contrôle médical qui a pour but de découvrir les éventuels problèmes cardiaque, pulmonaire et vasculaire qui pourraient rendre les exercices néfastes pour la personne concernée. Le certificat médical de non-contre indication à la pratique de la nage avec palmes est obligatoire.

 La licence fédérale:  Dans le cadre des activités de la F.F.E.S.S.M. , la licence fédérale devra être prise dans un club à la fédération, l’assurance complémentaire pourra ne couvrir que les activités en piscine.

 L’enseignement : Au sein de la FFESSM, l’activité Fit’palme ne peut être enseigné que par un cadre titulaire d’un diplôme en nage avec palmes (Initiateur ou Entraîneur) et ayant suivi une formation spécifique complémentaire organisée par la Commission Nationale de Nage avec Palmes de la FFESSM.

 En dehors de la FFESSM, la méthode et les noms étant déposés à l’ INPI, seul, les enseignants ou éducateurs ayant suivi la formation spécifique organisée par F. Castel et H. Bernero pourront enseigner la Fit’palmes dans leur organisme de tutelle.

 Les principes de la pratique de la Fit’palmes :  La Fit’palmes permets de marier les différents régimes de contractions musculaires à l’aide de matériels simples et peu onéreux que l’on trouve au sein de toutes les piscines. Les cours visant à travailler l'endurance cardiovasculaire et musculaire en alternance. Différents facteurs seront régulièrement travailler : la respiration, le gainage abdominal, la contraction et le relâchement musculaire, le tonus musculaire.

 La méthode originelle, que nous avons mis au point, préconise que la majorité des exercices doivent être réalisés « palmes aux pieds » et peu de sauts pieds au sol pour éviter les longs chocs plantaires et des gonalgies. Il ne doit y avoir que très, très peu d’exercices « forts » pieds frappant le sol ou de type « step ». La séance regroupera aussi bien des exercices en longueur que d’autres sur place avec une réalisation statique ou dynamique qui se succèderont. La discipline se pratique essentiellement avec des palmes de toutes tailles que l’on portera aussi aux mains qu’aux pieds. Des accessoires extérieurs : planche, frite, donut, hand paddles, pull buoy… pourront être utilisés. La méthode « Fit’palmes » met en oeuvre la résistance de l'eau face aux mouvements.

 

  • Pour améliorer la fonction cardiaque.
  • Pour un renforcement  de la capacité respiratoire et de la capacité aérobique.
  • Pour permettre de tonifier  son corps de façon optimale et harmonieuse sans aucun risque de traumatisme.

 Les points forts de la Fit’palmes : 

  • L'utilisation des palmes renforce des muscles qui généralement sont peu sollicités, tels que les jumeaux ou les ischios jambiers.
  • L'utilisation des palmes renforce les muscles superficiels et profonds de l'abdomen.
  • L’utilisation des palmes permettent de réaliser des séances plus longues qu’en natation, surtout pour les participants les moins aquatiques.
  • La Fit’palmes permet d’affiner et de garder une harmonisation du développement corporel en faisant travailler les membres supérieurs et /où les membres inférieurs.
  • Le travail dans l'eau allège et réduit les efforts, les à-coups sur les articulations et les pressions exercées sur le dos.
  • L'utilisation des palmes dans l'eau renforce les lombaires, les fessiers, les abdominaux, les abducteurs, les adducteurs, quadriceps ainsi que tous les muscles du corps.
  • La Fit’palmes permet de développer également sa capacité respiratoire, sa force musculaire et son endurance musculaire par sa pratique en longueur ou avec un tuba frontal de différent diamètre.
  • Des légères résistances cadencées par les palmes permettent d’avoir un bienfait contre l’ostéoporose  et ceci bien plus que la natation sans palmes (Activités physiques- Centre Gérontologique Départemental, MARSEILLE). Les programmes d’exercices individualisés incluant des exercices aérobies et de renforcement peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie (recommandations de l’EULAR juin 2006).
  • Elle renforce psychique, physique, mental, et développe l'épanouissement corporel.
  • Elle permet aussi de développer équilibre, agilité, et orientation.
  • Elle permet d'acquérir une meilleure coordination, une meilleure faculté des capacités motrices, et une meilleure faculté espace temps.
  • La pratique d’exercices en apnée permet d’améliorer son aisance respiratoire.
  • La diversité des exercices par l'utilisation de différents accessoires de renforcement type planche, frite, haltères… agrémenteront les séances.

 

 

 

 
   
 

 

       
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