RETOUR       ILE DE LA RÉUNION : LA FÉDÉRATION MOBILISÉE SUITE AUX ATTAQUES DE REQUINS   
 

 

Une campagne est actuellement menée par l’Institut de Recherche et de Développement pour mieux cerner le comportement des requins suite aux récentes attaques. Mais le Comité Régional FFESSM s’est à son tour mobilisé pour rassurer les plongeurs, en finançant une opération de marquage...

L’apnésiste Fred Buyle, arrivé la semaine dernière à la Réunion, a pour objectif de marquer les requins. Il travaille en équipe avec l’apnéiste canadien William Winram. Ils formeront également des apnéistes locaux à l’approche des requins pour que ce type d’opération puisse se renouveler. Le marquage des animaux se fait en apnée à l’aide d’une arbalète, mais sans appâter.

La fédération mobilisée

L’initiative est à mettre au crédit de la FFESSM : "On a mis en place cette action grâce à des fonds du comité régional de la FFFESSM mais aussi grâce au concours bénévole de Frédéric Buyle et de son collègue William Winram ", explique Georges Masanelli, président du Comité Régional.

Le but de ces marquages est clair : "redonner de la confiance à la population, et à ceux qui pratiquent des activités nautiques à la Réunion", a-t-il souligné. Jean-Louis Blanchard, Président de la FFESSM, s'est également rendu sur l'île et a plongé à proximité de Saint-Gilles avec des journalistes: son but, faire passer un message aux plongeurs, et particulièrement aux touristes néophytes qui hésitent à se lancer à la découverte de l'activité, compte tenu de cette « crise » due aux requins. Ces derniers mois, les professionnels locaux ont enregistré une baisse d'activité conséquente selon les structures, alors qu'aucun incident n'a jamais été à déplorer en plongée.

Lors d’une conférence de presse chapeautée par l'IRT, les plongeurs qui ont pris la parole ont été unanimes : croiser un requin lors des plongées à la Réunion est l'exception. Certes, si la comparaison est sans commune mesure avec ce qui s’est passé pour les clubs de surf et autres professionnels d'activités nautiques, voire pour les commerçants de Boucan Canot et de Saint Gilles Les Bains, il n'en reste pas moins vrai que le "requin" commet des dégâts collatéraux sur des activités comme la plongée.

L'association plongée/requins est d'ailleurs faite dans l'esprit du grand public. La plongée est souvent perçue comme l’activité par excellence permettant de côtoyer les requins. Il n'en est rien, et à la Réunion l’observation des requins par les plongeurs est très rare. "Nous, quand on entre dans l'eau, on crée une perturbation, un volume qui effraie sans doute l'animal". Par ce message, Georges Masanelli président du comité régional et Nicolas Glélé Kakaï représentant des SCA de la Réunion ont recadré l'image d'une activité en perte de vitesse suite à la « crise requin ». Le président de la FFESSM, Jean-Louis Blanchard, a compris le désarroi des plongeurs locaux, dont l'image est injustement associée aux requins. "Le paradoxe est qu’ailleurs, le requin est un vecteur de vente car les plongeurs dans leur grande majorité veulent voir les requin, et achètent même des « safaris requins » (exemple de la Polynésie), alors que la Réunion n’est pas réputée pour être un spot à requins", a t-il commenté.

 

 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question