RETOUR       RENCONTRE AVEC MR NICOLAS HULOT, MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE   
 
Le 31 octobre 2017, la FFESSM a été invitée à participer à la première réunion plénière du Comité National de la Biodiversité (CNB), qui s’est tenue au 244, boulevard St Germain à Paris. Notre fédération est un des 150 membres de ce comité avec les collectivités territoriales, les usagers de la nature, les gestionnaires d’espaces naturels, les scientifiques d’organismes de recherche…
 
Au cours de son intervention qui a duré plus d’une heure, Mr HULOT a rappelé le rôle majeur de l’océan comme régulateur du climat. Il a insisté sur son attachement pour la lutte contre les polluants plastiques et à la protection des mangroves et récifs coralliens. 
 
Il souhaite que le Comité National de la Biodiversité soit une instance dynamique, une force de propositions, un conseil au gouvernement. Il veut que le CNB assure le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Un dialogue doit donc être installé entre les différentes instances consultatives nationales. Il a rappelé également la nécessité de cohérence entre niveau national et échelons territoriaux, l’importance de travailler ensemble. 
 
Un échange avec les membres du Comité National de la Biodiversité a suivi. Mr le ministre partage l’inquiétude budgétaire évoquée pour le financement des parcs nationaux par exemple. Il assure qu’il est sensible aux exigences et est à l’écoute des expertises et propositions dans les moyens qui sont les nôtres.
 
Il a félicité les initiatives prises en matière d’éducation par exemple en Polynésie avec la mise en place d’un nouvel outil : aire marine éducative qu’il souhaite voir élargi à d’autres territoires.
 
Après le départ de Mr HULOT, le CNB piloté par Mme Fabienne ALLAG-DHUISME, vice-présidente du CNB, a travaillé sur le nouveau règlement intérieur du Comité. Quatre commissions sont définies :
  • Commission spécialisée « connaissance de la biodiversité, système d’information, diffusion et éducation
  • Commission « stratégies nationales et engagements internationaux et européens de la France
  • Commission « aires et espèces protégées »
  • Commission « politiques de la biodiversité et territoires »
La FFESSM a toute sa place dans ce comité et partage un grand nombre d’objectifs dans le cadre de l’observation, la connaissance, la protection et l’éducation de l’environnement subaquatique. 
 
Chantal DELCAUSSE
Membre du CDN de la FFESSM
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question