RETOUR       L'HOMME DAUPHIN, SUR LES TRACES DE JACQUES MAYOL   
 

 


en partenariat avec la FFESSM

découvrez les premières images...


 

 

En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

 

Vous souhaitez valoriser votre structure en organisant une projection-débat autour du film ?!

Téléchargez le guide d’organisation et prenez contact avec un cinéma pour lui parlez de votre projet. Il est important pour lui de savoir que vous avez le soutien de votre club ou de votre association pour sentir le potentiel d'un tel événement. Cette solution ne coûtera rien car il s'agit d'une programmation commerciale classique, avec une billetterie payante. Une fois que vous aurez validé la date de l'évènement avec le cinéma, prenez contact avec DestinyFilms, qui gèrera les aspects techniques et logistiques directement avec la salle. Vous pouvez aussi organiser la projection hors cinéma (salle des fêtes, médiathèques...). Dans ce cas, contactez directement DestinyFilms pour connaître les modalités de diffusion du film.



Continuez à suivre l’actualité de la Fédération... nous vous réservons de belles surprises autour du film !


 

Note d’intention du réalisateur

 

Ce film est l’histoire d’un homme charismatique ayant partagé sa vie entre la terre et l’eau, tout en nous sensibilisant à notre affinité avec la mer. Athlète, philosophe et aventurier, Jacques Mayol a voyagé à travers le monde. Il a réussi à convaincre de nombreux admirateurs de la nécessité de se reconnecter à la nature. Le film traite de sujets essentiels liés à la condition humaine : la mort, les limites physiques, notre retour vers Mère-Nature, les pièges de l’ambition personnelle et de la célébrité, l’équilibre du corps et de l’esprit au travers de la méditation… Tous ces thèmes liés à la vie de Jacques Mayol ont guidé le récit du documentaire. L’Homme Dauphin engage le spectateur tant par les sens que par les émotions.

LEFTERIS CHARITOS


JACQUES MAYOL - QUELQUES DATES CLÉS

1er avril 1927 : né à Shanghaï. Il passe son enfance en Orient et apprend à plonger dans les mers du Japon.

1939 : il s’installe avec sa famille à Marseille et passe beaucoup de temps avec Albert Falco qui devient le capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau.

 

1948 : il épouse Vibeke Boje Wadsholt et s’installe en Suède avec leurs enfants, Dottie et Jean-Jacques. Ils vivent ensuite au Canada et à Miami, puis divorcent neuf ans plus tard.

 

1957 : il travaille au Seaquarium de Miami et la rencontre avec le dauphin Clown va changer le cours de sa vie.

 

20 juin 1966 : il établit le record de plongée en apnée de 60 mètres et rencontre le champion d’apnée italien Enzo Maiorca.

 

11 sept. 1970 : à Izu au Japon, il établit le record en apnée de 76 mètres.

 

1973 : il s’entoure d’une équipe de plongeurs, de techniciens et de chercheurs sur l’Île d’Elbe pour préparer son nouveau défi : 100 mètres.

26 janv. 1975 : à Gainsville, en Floride, sa compagne Gerda est poignardée par un déséquilibré  et meurt dans ses bras. Ce choc le marquera à vie.

 

23 nov. 1976 : à 49 ans, il est le 1er plongeur en apnée à franchir la barre des 100 mètres.

 

1983 : à 56 ans, il descend à 105 mètres.

 

1986 : il sort son livre largement autobiographique, Homo Delphinus.

 

1988 : Le Grand Bleu de Luc Besson est présenté en ouverture du Festival de Cannes. Il devient culte et enregistre 9,2 millions d’entrées en France.

 

22 déc. 2001 : Jacques Mayol se suicide dans sa maison sur l’Ile d’Elbe, à l’âge de 74 ans

     

 

 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question