RETOUR       DISPARITION D’ANDRÉ VÉDRINES   
 
Nous avons appris avec affliction la disparition d’André Védrines le 25 mars.
 
Mémoire de la FFESSM à laquelle il avait consacré sa vie, André s’est éteint dans son sommeil avec la discrétion qui était devenu sienne alors que toute sa carrière fédérale, bénévole puis professionnelle, avait au contraire été marquée par le souci de faire briller la structure à laquelle il s’était intimement identifié.
 
Né à Frontignan en août 1928, il vivait retiré depuis bien des années dans la région toulousaine, pays de ses racines. Ses amis n’avaient de ses nouvelles que de façon très sporadique.
 
Il serait vain de vouloir résumer en quelques lignes le très long parcours d’une personnalité incontournable de notre fédération. Rappelons malgré tout qui était André et quelle était la force de son engagement. Pêcheur sous-marin puis plongeur dès 1945, licencié depuis 1952 à une époque où la FFESSM n’était pas encore la FFESSM mais la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d’études sous-marines, fondée et présidée par Jean Flavien Borelli, André se révèle très vite une des personnalités incontournables du Club subaquatique toulousain. À partir de 1961, il s’implique sur le plan national, devient guide de palanquée et accède en 1962 à la vice-présidence de la fédération alors conduite par Élie Ferrat. Ces années sont celles de la mise en place et d’une certaine forme d’excellence. La FFESSM grandit, Cousteau en est le président d’honneur alors que le commandant Tailliez est à la tête de sa commission technique. C’est le temps où la plongée rayonne à Cannes, celui des opérations Précontinent qui se succèdent. Comex voit le jour… Un faisceau de fortes et talentueuses personnalités pose les bases sur lesquelles nous nous appuyons aujourd’hui. Quelle époque ! André, dans le domaine qui est le sien y contribue à sa manière. En 1966, il est élu Président adjoint et devient de facto le numéro deux de la FFESSM dirigée par Me Jacques Dumas. Quelques mois plus tard, sa vie prend une direction nouvelle lorsqu’il est nommé au poste de directeur administratif. En 1981, il en devient le directeur puis le directeur général en 1993 sous la présidence de Francis Imbert. Ces postes successifs lui permettent d’apporter sa marque à la fédération qui saura le lui rendre en le nommant président adjoint d’honneur dès 1972. Comment décrire André ? Bel homme, il était fidèle en amour comme en amitié. Autodidacte, il s’était fait le spécialiste de biens des domaines et prenait plaisir à régaler ses proches en fin cuisinier qu’il était. Porté par la politique, il incarnait la fédération avec une passion qui lui a valu quelques inimitiés dont il n’avait cure, conscient que l’on ne cuisinait pas d’omelette, fût-elle aux morilles, sans casser quelques œufs. C’était un homme de contact, un homme du verbe, des échanges et des relations.
 
Celles et ceux qui le connaissaient bien se souviennent de son aptitude à convaincre et à rassembler. Pour André, le but prévalait sur le chemin. Il aura marqué un demi-siècle de sports subaquatiques. En 1967, il avait obtenu la médaille fédérale numéro 29 précisément entre Philippe Tailliez et Luigi Ferraro, deux de ses amis et deux pères fondateurs de la plongée actuelle. La FFESSM, son président, les membres de son comité directeur lui expriment leur reconnaissance qu’il entendra là où il est désormais parmi ses chers disparus et présentent à sa fille et à ses proches leurs condoléances les plus attristées.
 
Pierre Martin-Razi
 
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question