Règles de sélection en Equipe de France

Principes communs à toutes les disciplines
Les règles de sélection ne sont bonnes que pour ceux qui se sélectionnent ! Il y a autant de sélectionneurs que de pratiquants, que de parents, que de présidents de club, que d’entraineurs.
1. La stabilité des règles du jeu pour l’olympiade (+ 1 an !) : si leur appropriation et leur compréhension par tous les acteurs de la performance prend du temps, il faut toutefois conserver l’agilité nécessaire pour intégrer les modifications qui s’imposent au regard de nos « essais-erreurs », des évolutions du cadre règlementaire CMAS et de la concurrence !
2. L’exigence individuelle (culture de la performance : travail régulier, charges de travail augmentées et autonomie) et le sens du collectif (appartenance et fierté) : on ne progresse qu’au travers la contrainte !
3. Des règles de sélection en équipe de France définies au regard du niveau mondial et non du niveau français :
En individuel : ne sélectionner que les seuls sportifs capables d’accrocher au moins une finale et d’améliorer leur meilleur temps
En relai et en équipe : n’engager (ou ne sélectionner) que les seuls sportifs qui ont la capacité collective de garantir une place en finale
4. Réduire les risques de décrochage des 18 – 21 ans en proposant des exigences de sélection permettant de franchir le cap d’une sélection en sénior et d’assurer le renouvellement des collectifs équipe de France sans « creux de vague » :
Donner la possibilité aux non sélectionnés en individuel de se sélectionner au titre d’un relai dans le respect des objectifs sportifs fixés (point 3)
On peut être champion de France d’une épreuve et ne pas être sélectionné
On ne va pas au championnat du Monde ou d’Europe pour faire de la figuration !
On ne part qu’avec des sportifs concernés par la réussite au plus haut niveau !
Apnée
Règles de sélection en équipe de France | Apnée eau libre
Règles de sélection en équipe de France | Apnée piscine
Nage avec palmes
Suite à l’obligation de réduire l’accès aux meetings nationaux aux seuls sportifs listés de haut niveau ou identifiés dans le projet de performance fédéral ainsi qu’à l’annulation du championnat de France N1 de Limoges, les règles de sélection en équipe de France Junior et Sénior Piscine, en collectif national universitaire et en collectif U16 ont du être modifiées par le DTN en date du 12 février 2021. Vous trouverez les versions modifiées ci-après :
Règles de sélection Collectif National U16
Règles de sélection Collectif National Universitaire
Règles de sélection en équipe de France Junior piscine
Règles de sélection en équipe de France Junior eau libre
Règles de sélections en équipe de France Sénior piscine
Règles de sélection en équipe de France Sénior eau libre
Hockey subaquatique
Règles de sélection en équipe de France élite
Plongée sportive en piscine
Règles de sélection en équipe de France
Orientation subaquatique
Règles de sélection en équipe de France
Photo-vidéo
Règles de sélection en équipe de France