RETOUR       MODULE SPORT SANTÉ   
 
 

LE MODULE DE FORMATION

"SPORT SANTÉ" POUR NOS CADRES.

A VOS PALMES, PRÊT, SANTÉ...

 

Télécharger le module "Sport Santé"

 
 

Le SPORT SANTÉ :

 

Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Ceci conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

 

La FFESSM s’engage dans le Sport Santé, elle a déjà une solide expérience depuis des années pour les personnes en situation de handicap (Handisub). La diversité de ses disciplines subaquatiques et l’adaptabilité de ses programmes d’entrainement et d’accès au sport lui permettent de s’impliquer dans le Sport Santé caractérisé par « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive ».

 

 

L'ENJEU :

 

  • Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé. Egalement de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.
  • Améliorer, en levant les freins, la pratique des Activités Physiques Adaptées (APA) en prévention primaire et secondaire pour l’ensemble de la population en prenant en compte les exigences de qualification des intervenants et des structures d’accueil. Prescrire l’activité physique comme médicament pour les patients porteur d’une Affection de Longue Durée (ALD).
  • Connaître la législation des prises en charges financières, des variables de l’activité physique, des contraintes en lien avec l’évolution des maladies chroniques en ALD, de la santé connectée et des offres de pratiques sur un territoire, permettent une prescription « posologique », comme un médicament avec ses effets secondaires, ses précautions d’usage et ses résultats bénéfiques.

 

 

LES PUBLICS :

 

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé. Mais permet aussi de prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

 

   1/ Prévention pour public sédentaire et en baisse d’autonomie = SPORT BIEN ÊTRE « Palmez vers son bien-être ».

   C’est un programme passerelle  pour une population cible ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère).

   Peut s’y inclure un public senior avec effets du vieillissement et des patients éloignés des pratiques sportives.

 

   2/ Prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et supervision médicale pour les maladies chroniques

     = SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE. « Palmez vers sa santé ».

   C’est un « programme adapté Sport sur ordonnance » pour patients atteints d’affections chroniques telles maladies métaboliques,

   maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancers…

 

 

LE REFERENCEMENT DES ACTIVITES SUBAQUATIQUES :

 

Le slogan « à vos palmes, prêt, santé… » a été choisi en raison de cette dénomination commune à toutes nos activités subaquatiques que représente l’utilisation de palmes. Avec deux niveaux déclinés :

  • Niveau 1, Sport bien-être : « Palmez vers son bien-être », toutes nos disciplines sont concernées. Nos cadres sont formés pour répondre à ce type de demande.
  • Niveau 2, Sport sur Ordonnance : « Palmez vers sa santé », seules certaines de nos disciplines sont concernées : Apnée en milieu artificiel, Fit Palmes (Nage avec palmes), Randonnée subaquatique (milieu naturel), Plongée scaphandre selon les conditions. Nécessité de réaliser un module complémentaire de formation à destination de nos cadres (moniteurs plongée et formateurs-entraineurs Apnée et Nage avec Palmes) pour un programme nécessitant certaines précautions. Ceci se réalise sur prescription d’un médecin traitant.

 

 

LES MOYENS MIS EN OEUVRE :

 

Le module de formation « Sport Santé » de la FFESSM s’adresse aux moniteurs et entraîneurs de nos activités subaquatiques, dans le contexte de l’Activité Physique Adaptée (APA) du Sport Santé. Ce module est optionnel. 

 
     

 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question