Pass' Rando

Produit d'initiation et de découverte de la randonnée subaquatique.

Destiné à des débutants effectuant un court séjour, il permet sans contrainte de licence et de visite médicale de se faire plaisir avec un moniteur pendant 3 ballades en randonnée subaquatique. Il donne lieu à la délivrance d'une carte de plongeur. C'est un outil de promotion "grand public" réalisable au sein de centres identifiés de la FFESSM (les points Rand'eau).

Une activité de pleine nature "grand public" qui permet de s'initier quelque soit l'âge, aux sensations du milieu subaquatique et de découvrir le relief, la faune et la flore subaquatique, en milieu naturel aussi bien en mer qu'en eau douce.Cette approche se fait au travers d'une ballade en surface sur des petits fonds, éventuellement ponctuée de petites et brèves incursions en apnée à faible profondeur. Un vecteur idéal pour découvrir le milieu marin et être sensibilisé à cet environnement. La randonnée subaquatique, également dénommée "randonnée palmée", se définit comme une «promenade de surface» en milieu naturel, muni de Palmes et d'un Masque, et souvent d'un Tuba (PMT) et assez souvent d'un vêtement néoprène.

Elle est accessible à tous et sans formation préalable, soit sur un sentier sous-marin balisé, soit sur un espace littoral en découverte. Cette activité est parfaitement adapté aux scolaires et aux familles. C'est un loisir nature sécurisant.

La randonnée subaquatique se subdivise en deux types de pratiques :

  • La randonnée subaquatique encadrée  dont l'objectif est de faire découvrir l‘environnement subaquatique proche de la surface de manière ludique, afin de susciter l‘intérêt des randonneurs au cours de ces sorties encadrées. Et de sensibiliser à l‘utilisation des palmes et du masque, à la respiration avec un tuba et à la découverte de l'apnée.
  • La randonnée subaquatique autonome dont l'objectif est d'apporter les éléments de culture nécessaires à la bonne compréhension de l‘environnement subaquatique et à la sensibilisation de la protection du milieu vivant. Et d'apporter la base des éléments de sécurité et de confort nécessaires à l‘utilisation autonome des PMT en milieu naturel.