Pratiquer

Tout ce que vous devez savoir pour chausser les palmes...
image réseaux sociaux de la page débuter

Prés de chez vous

Il est maintenant temps de concrétiser votre inscription et de bien choisir votre lieu de pratique… alors, rendez-vous dans un club ou dans une structure commerciale muni d’un certificat médical. Les dirigeants du centre que vous aurez trouvé ici, vous accompagneront pour finaliser l’inscription.

En France, l’état impose aux pratiquants d’activités sportives qui s’inscrivent dans une fédération, d’avoir un certificat médical. Téléchargez le modèle et amenez le à votre consultation, il simplifiera la tâche de votre médecin et celle du bureau de votre futur club. Après quelques jours, vous recevrez votre licence. Vous serez alors membre de la fédération, vous bénéficierez d’une assurance pour votre pratique et vos formations. Vous aurez accès à tout un tas d’avantages et des tarifs préférentiels dans la boutique...

Votre président ou une personne ressource de votre club, pourra vous donner des informations sur le fonctionnement de votre future association sportive. Echangez aussi avec les autres membres sur le matériel, leurs bons plans… Certains clubs peuvent  aussi vous prêter du matériel.

Votre région ou /et votre comité départemental (CODEP) sont à votre écoute si vous avez d’autres questions.

Ne manquez pas le(s) rendez- vous hebdomadaire(s) avec votre club. Ils permettent d’acquérir certains automatismes, et de conserver une bonne forme physique. Bien souvent, il y a un entrainement par semaine en piscine, voire deux, encadrés par des moniteurs ou des initiateurs. Profitez également des sorties organisées en milieu naturel ou en fosse, n’hésitez pas à vous inscrire.

 

 

Où pratiquer
Qui contacter
Le certificat médical (CACI)
Prendre sa licence
Se former
 

Les cursus de formation

Module Sport Santé

Le secourisme

Et si la compétition vous tente, certaines activités vous permettent d’y accéder. Un entraineur est alors présent pour vos entrainements. Vous pourrez participez à des championnats départementaux, régionaux et qui sait vous qualifiez pour les championnats de france et devenir le(a) futur(e) champion(ne) de demain !

En vacances ou en weekend

Lorsque vous partez en vacances ou à l’étranger, en france et dans tous les territoires d’outre mer, des clubs de plongée ou d’apnée sont là pour vous accueillir. Vous avez la possibilité de  louer votre matériel, pensez-y si vous partez loin. 

Vous allez pratiquer en milieu naturel avec des personnes que vous ne connaitrez pas forcément. Et dans tous les cas des moniteurs fédéraux et/ou brevetés d’état pourront vous accompagner. 

 

Restez connecté(e), consultez notre page Facebook, Twitter ou Instagram et compléter votre espace personnel sur ce site, vous recevrez directement la  newsletter sur votre boite mail.

Faites confiance au réseau d’expertise que la FFESSM a su développer tout au long de ces années. Cette expérience vous fera peut être découvrir une passion qui changera votre vie.

 A bientôt sous l’eau !