RETOUR       SERVICE CIVIQUE   
 

MISSION DE SERVICE CIVIQUE A POURVOIR !

Le siège national de la FFESSM (Marseille) ouvre une mission de Service Civique :

- pour qui? les jeunes de 16 à 25 ans
- quand? À partir du 3 décembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
- pour quel sujet? Le développement durable


Le ou la volontaire effectuerases missions dans le cadre fonctionnel des élus chargés du Développement durable et structurel du directeur de la FFESSM. Son suivi est effectué par la chargée de missions référente Développement durable de la FFESSM. Le/la volontaire intégrera une équipe de 19 personnes et participera aux projets et actions mis en œuvre au sein du siège de la FFESSM, en renfort sur les missions correspondantes au service civique. Le/la volontaire sera en contact avec nos bénévoles, nos salariés, nos partenaires, nos clubs, nos licenciés sur les sujets suivants : santé, sport et environnement. 
Le/la volontaire accompagnera la référente du Développement Durable comme les élus dans leurs diverses missions, plus particulièrement sur :
- La sensibilisation à la préservation de l’environnement subaquatique ;
- La mise en œuvre des pratiques sportives en faveur de la santé et du bien-être en direction des publics spécifiques (en particulier le dispositif Handisub, la féminisation des pratiques, et le développement des activités subaquatiques pour le public scolaire/universitaire) ;
- L’aide à l’organisation des évènements de promotion de la pratique sportive en direction des publics éloignés de la pratique. 


Missions : 


1/ Le/la volontaire a pour mission d’accompagner le siège national de la FFESSM dans le déploiement de sa politique de Développement Durable :
- en allant à la rencontre des bénévoles de la fédération et de ses adhérents, de ses clubs, de ses Structures Commerciales Agrées (SCA) et Organismes Déconcentrées ;
- en mettant en avant les valeurs fédérales (plaisir, respect, partage, dépassement de soi) et les engagements fédéraux en matière de Développement Durable, tant au cours des divers temps forts de la vie associative que dans les diverses formations et manifestations ;
- de mettre en avant les activités subaquatiques (et notamment la plongée) en direction des jeunes, des féminines, des publics spécifiques (notamment les personnes en situation de handicap),et des publics éloignées de la pratique, à des fins de sensibilisation à l’environnement subaquatique et au Développement durable. 

2/ Véritable ambassadeur de la politique de Développement Durable de la FFESSM, il/elle participera notamment à l’organisation des temps forts de la fédération (Assemblées Générales, championnats de France, Salon de la Plongée, manifestations sportives d’envergure de loisir/compétition, ...) et à la réflexion sur la vie fédérale en direction des différents types de publics à des fins d’élaboration, d’adaptation et de diffusion d’outils pédagogiques de Développement Durable, plus particulièrement sur la sensibilisation à la préservation de l’environnement subaquatique, la mise en œuvre des pratiques sportives en faveur de la santé et du bien-être en direction des publics spécifiques (en particulier le dispositif Handisub, la féminisation des pratiques, et le développement des activités subaquatiques pour le public scolaire/universitaire) et l’aide à l’organisation des évènements de promotion de la pratique sportive en direction des publics éloignés de la pratique.
Cela permettra au volontaire d’entrer en contact avec des pratiquants des activités subaquatiques (plongée, apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes, ...), des présidents de clubs, ou des comités FFESSM, des partenaires de la FFESSM (associatifs et institutionnels).

3/Le volontaire sera présent lors des stands lors des journées évènementielles et participera à l’animation du centre de ressources de la fédération (aide à la création de fiches pédagogiques, recueil de bonnes pratiques sur l’environnement et le Développement durable, aide au déploiement des outils fédéraux de sciences participatives DORIS et BioObs...).


Les activités du volontaire seront les suivantes :

- Participation aux temps fédéraux (AG, salon de la plongée, manifestations) autant dans leur préparation (préparation d’animations pédagogiques) que dans leur déroulement pour y relayer les engagements fédéraux et actions en matière de Développement durable ; 
- Aide à l’animation des divers événements sportifs fédéraux via des ateliers de sensibilisation par exemple ;
- Participation au recueil des bonnes pratiques écoresponsables auprès des membres des clubs, SCA, comités départementaux et régionaux ;
- Aide à la sensibilisation des publics définis comme prioritaires (scolaires/universitaires, personnes éloignées de la pratique, féminisation, personnes en situation de handicap, ...) et attraction de nouveaux publics ;
- Soutien au développement des ressources fédérales : mutualisation et valorisation des ressources existantes, outils pédagogiques.

 

Pour candidater, retrouvez la mission sur le site officiel : https://www.service-civique.gouv.fr/

Pour plus d'informations, contactez notre chargée de missions : developpement@ffessm.fr 

 


Le Service Civique

 

 

 

LE SERVICE CIVIQUE, UN DISPOSITIF AU SERVICE DES CLUBS SPORTIFS


 

 

Dans le cadre du Plan Citoyens du Sport et en tant que fédération délégataire, nous sommes invités par le Ministère des Sports à nous impliquer dans le Service Civique, qui doit permettre aux jeunes de concrétiser leur engagement citoyen dans un projet d'intérêt général. 

 

Ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 25 ans de tous horizons (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager pour un service de 6 à 12 mois au sein de structures développant une mission de service public.

 

Le Service Civique  a pour vocation de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux et de proposer au jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour vocation d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer  et prendre conscience de la diversité de notre société.

 

Le Service Civique représente une véritable opportunité pour les clubs de la FFESSM souhaitant développer leur activité.

Consciente de ses avantages au service de ses structures, la FFESSM souhaite s’engager dans ce dispositif par la signature d’un agrément national valable trois ans, soulageant ainsi les structures déconcentrées (Comités régionaux, départementaux, commissions, etc.) et les clubs d’une demande au cas par cas.

 

 

 

 

Agrément du Service Civique

 

En tant que fédération délégataire, nous étions invités par le Ministère des sports à nous impliquer dans ce dispositif de Service Civique depuis juin 2015.

Des initiatives en la matière avaient déjà été prises en régions par plusieurs de nos structures, et ce depuis l’origine du dispositif.

 

Au mois de février 2016, pour en faciliter son déploiement, le Comité Directeur National avait décidé de soumettre un dossier en vue de l’agrément de missions d’intérêt général proposé à nos structures au titre de l’engagement de Service Civique.

 

Au mois d’avril, nous avions créé un document pour nos Organismes Déconcentrés présentant de façon assez complète le dispositif du Service Civique et ceci relayé par nos différents moyens de communications.

A l’époque 9 fiches de missions avaient été recensées. Pour des raisons de simplification et de gestion de dossier, celles-ci (au mois de juillet) avaient été ensuite regroupées en 3 missions.

Nous avions ensuite lancé une consultation nationale au mois de mai qui avait été envoyée à l’ensemble des présidents de clubs, de départements et de régions.

Pour accéder à la consultation nationale, cliquez ici.

 

Un article sur le Plan citoyen, ainsi qu’un focus sur Service Civique était paru dans le Subaqua du mois de juillet.

Pour visualiser ce focus, cliquez ici.

 

En cette fin d’année 2016, nous avons eu le plaisir d’obtenir cet agrément pour une durée de 3 ans.

Le Numéro d’agrément de la FFESSM est : NA-000-16-00174-00

Pour accéder à l’acceptation d’agrément, cliquez ici.

 

Les 3 missions susceptibles d’être accomplies par les personnes accueillies en Service Civique sont les suivantes.

Santé et sport: Favoriser la mise en œuvre des pratiques sportives en faveur de la santé et du bien-être et en direction des publics spécifiques.

Sport et événementiel : Aide à l’organisation d’un événement de promotion de la pratique sportive en direction des publics éloignés de la pratique.

Environnement : Sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Pour accéder aux descriptifs des missions de la FFESSM, cliquez ici.

 

Accueillir un volontaire en Service Civique, cela va de la demande d'agrément à l'engagement du jeune. 

Pour visualiser le guide des organismes d'accueil, cliquez ici.

 

Afin de gérer au mieux les utilisateurs (organismes d’accueil, agence du Service Civique, Agence de Services et de paiement), et d’assurer efficacement le paiement des différentes subventions (aux volontaires et aux organismes d’accueil), une application extranet existe nommée ELISA.

Pour accéder aux différents documents ELISA, cliquez ici.

Pour visualiser la fiche de synthèse de ELISA, cliquez ici.

Pour visualiser la fiche de besoin d'aide, cliquez ici.

 

Pour être habilité à se connecter sur ELISA, il faudra compléter et retourner signée ‘une fiche d’identification et  d’habilitation’, qui permettra aux services de gestion de créer les habilitations nécessaires.

Pour être habilité à ELISA, cliquez ici.

 

Le Tutorat : Une obligation et un enjeu important.

Etre tuteur est un rôle fondamental pour le respect de l’esprit du Service Civique et la réussite du projet d’accueils

Pour accéder au site web des tuteurs, cliquez ici.

Pour accéder au site web des modalités de la formation des tuteurs, cliquez ici.

Pour accéder au calendrier des prochaines sessions de formation (sur l’ensemble du territoire), cliquez ici.

Pour visualiser le guide des tuteurs, cliquez ici.

Pour visualiser la fiche de formation de tuteurs, cliquez ici. 

Pour accéder au mode d’emploi pour la formation PSC1, cliquez ici.

 

  

Nous comptons sur votre engagement.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Jérôme HLADKY : ctn@ffessm-idf.fr       Conseiller Technique National en charge du Plan Citoyen du Sport

François LIZERO : flizero@ffessm.fr       Secrétaire Général Adjoint / élu du CDN en charge du Plan Citoyen du Sport

 

 

 

 

La base documentaire du Service Civique

 

 

Dossier de Presse du Service Civique

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Brochure du Service Civique "Faites le saut"

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Affiche Service Civique "Votre mission vous attend"

Cliquez ici

 

 

 

 

Guide du volontaire au Service Civique

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Charte des valeurs du Service Civique

 

Cliquez ici

 

 

 

Plaquette du Service Civique dans le Sport

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Guide du Service Civique vu par 16-25 ans

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu du séminaire sur le Service Civique dans les fédérations sportives 

 

Cliquez ici

 

 

 

 

Convention du grand programme de Service Civique dédié au Sport

 

Cliquez ici

 

 

 

 

Note du Ministre des sports sur le Service Civique

 

Cliquez ici

 

 

Consultation nationale Service Civique FFESSM

 

Cliquez ici

 

 

 

Missions Service Civique FFESSM

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

Les sites web sur le Service Civique

 

 

"service-civique.gouv.fr" : Site de l'agence du Service Civique

 

"service-public.fr" : Site du Service Poblic au sujet du Service Civique

 

"jeunes.gouv.fr" : SIte dédié aux jeunes du Service Civique

 

"profession-sport-loisirs" : Site de la Fédération nationale de la professions Sports et Loisirs

 

"sports.gouv.fr" : Site du Service Civique du Ministére des Sports 

 

 

 

 
   
   
 

 

       
ESPACE PARTENAIRE
RECHERCHER DANS LE SITE
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durable
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSM
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question