Bilan de la FFESSM à 100 jours

Un bilan du nouveau Comité Directeur National à la date symbolique des 100 premiers jours d'exercice, une borne posée pour résumer la série de mesures prises dès l’entrée en fonction. Ceci dans un contexte difficile que tout le monde connaît : le déficit financier fédéral prévisionnel est important. Il est lié à une baisse historique du nombre de licences, sachant que celles-ci représentent 75% des recettes de notre fédération. Cette baisse est imputable à la pandémie de coronavirus. S’y ajoute les difficultés résiduelles de la migration informatique et le recours administratif électif en suspens.

Récupération d’un fonds d’urgence gouvernemental : Reprise du dossier inachevé en avril auprès de l’Agence Nationale du Sport et du CNOSF, avec rencontre en mai de Mme la Ministre chargée des sports puis du Directeur des sports. La fédération a ainsi obtenu 101 600 euros sur un reliquat de ce fonds de compensation, confirmé pour cet été et permettant un plan de relance licence estivale par réduction du coût de la licence sur cette période précise. 

Action financière vers nos structures, avec la première mesure d’aide décidée mi-avril en CDN pour nos clubs en vue de la saison fédérale future 2021/2022 : réduction de 80% du coût affiliation clubs et agrément SCA. Ainsi passage de 60 à 10 euros pour les clubs et 72 à 22 euros pour les  SCA, pour la saison fédérale à venir. Pour financer en partie ce manque de recettes futures, une demande est en cours pour une contribution d’AXA solidarité Covid qui est menée par le Président fédéral auprès de notre courtier en assurance P. Lafont. 

Licence promotion relance été 2021, coût réduit à 25euros adulte et 20euros jeune du 1/7 au 14/9 pour toute prise de licence avec ou sans certification et sur tous les territoires. Cette action a pu être financièrement possible grâce au fonds d’urgence dédié à cette période et n’a pu être débutée en juin car elle nécessitait un développement informatique. L’effort financier de cette opération est porté par le national (maintien du montant des remises aux coreg et aux codep). 

Campagne Plongée niveau 1, en plusieurs temps et plusieurs modes. Publicité et envoi à nos structures (gratuitement et sur leur simple demande) des livrets niveau 1 en abrégé (10 fois plus d’envoi que de coutume depuis début juin).  

Sport de Haut Niveau : Conforté lors de notre AG élective dans son poste, le Directeur Technique National a pu poursuivre son travail auprès du Ministère et de l’Agence Nationale du Sport, en cohérence avec le grand oral réalisé à la Direction des sports avec le Président fédéral sur notre politique sportive nationale et internationale. Ceci a permis  d’obtenir fin juin ce que notre fédération espérait depuis de nombreuses années, la confirmation pour 2022 de 2 nouveaux sports de Haut Niveau ministériel, l’Apnée (piscine et eau libre) et le Hockey Subaquatique, en plus de la reconduction de la Nage avec palmes. Dans le cadre de la surveillance médicale réglementaire de plus en plus délicate à gérer, achat en juin d’un logiciel spécifique dédié (dossier en attente depuis quelques années).  

Obtention en cours d’un nouveau CTS qui sera Conseiller Technique National adossé au siège fédéral, en appui du DTN et axé sur les sports subaquatiques de compétition. Un bel exemple de la réussite d’insertion socio-professionnelle d’un de nos anciens sportifs de Haut Niveau. Nous attendions depuis 2010 ce type d’obtention, et pourtant la réussite en était d’autant plus complexe à cette heure-ci vu le contexte de dégraissage du nombre des CTS dans les fédérations sportives.  

Les commissions, confortées par la stabilité du DTN et des budgets, travaillent, et obtiennent notamment de beaux résultats sportifs. Elles mettent en place des événements de relance des prochains mois. La fédération a pu conserver financièrement notre présence aux divers championnats du Monde conservés par la Cmas (NAP junior en Italie  puis senior en Russie, Apnée piscine en Serbie, PSP en Russie, Apnée eau libre en Turquie, Orientation pour l’Europe en Estonie, NAP eau libre en Colombie, Photo-Vidéo au Portugal).  

Réactivité très rapide dans l’information publiée d‘avril à juin, en particulier sur la déclinaison de l’évolution des mesures sanitaires vis à vis de nos activités, par la mobilisation d’une cellule fédérale d’urgence réglementaire. Contact auprès de la Direction des sports en cas de doute ou de besoin de précisions.   

Gestion budgétaire : Par des arbitrages et des réductions de dépenses volontaires, le déficit prévisionnel sur la saison 2021, prévu à moins 638 000 euros, pourrait être ramené de moitié. Et ceci en ayant conservé les formats de déplacements internationaux pour nos commissions d’activités. Les projets des commissions sont étudiés pour être soutenus au mieux. Les activités doivent pouvoir se relancer et perdurer. 

Tierce maintenance applicative, TMA pour notre système informatique, signature attendue depuis de nombreux mois, enfin réalisée début juin après une analyse de nos élus compétents experts en ce domaine. Réduction d’un tiers du coût initial. Avec cette réalisation, nous changeons de contexte avec une garantie de disponibilité et d’évolutivité rendant le support plus efficace.  

Accueil du site internet : une page plus lisible et directe est en élaboration. En effet l’accueil sur le site est lent à charger à cause de la vidéo et menant à un menu sandwich portail très touffu. Réflexion sur la création d’une page portail, porte d’entrée sur laquelle se retrouveraient les principaux accès de connexion.  

Réorganisation administrative du siège national en cours. Avec le remplacement difficile de notre chargée de mission Développement Durable qui retourne dans sa terre d’origine, et recrutement externe d’un personnel en charge de l’informatique  (gros manque qui est comblé par défaut par notre salarié en communication digitale) et 2 départs à la retraite prévus.  

Dossier Honorabilité des dirigeants et encadrants des fédérations sportives, priorité du Ministère. Notre fédération était en retard, la sortie du décret et des arrêtés réglementaires le 2 avril s’impose aux fédérations retardataires afin de se mettre en règle sur le process informatique pour alimenter le Ministère des sports. Nous avons lancé le processus pour mise en application à la rentrée fédérale.  

Campagne de subventions de l’ ANS Parts Territorialesavec mobilisation de notre chargée de mission et du DTN pour notes de cadrage, relations avec les comités territoriaux d’attribution des subventions et avec le comité national, ceci d’avril à début juillet. 

Travaux sur le dossier du périmètre de la délégation depuis fin juin avec le DTN, le chargé de mission et le Président fédéral, finalisation  avec la Direction des sports pour septembre.  

Reprise de la convention avec le Ministère de la Transition Écologique. La convention précédente arrivée à échéance début 2019 n’avait pas été renouvelée. La signature de la future convention prévue en automne sera un socle qui servira de base à des avenants successifs permettant une demande de subvention pour développer nos outils de Sciences Participatives (Doris et Cromis).  

Salon international de la Plongée. Réunions de travail  avec projet d’un nouveau stand, une nouvelle approche de la mise en valeurs de nos activités. 

Opération de création de contenu sur la nage avec palme et l’apnée lors des sélections en équipe de France à Aix en Provence en mai. Mise en avant de nos sports de haut niveau en photo et tournages vidéo avec livraison de vidéos, de réels et de GIF animés pour assurer la promotion de ces sports.  

Idem en Photothèque : lancement prévu de reportages photo sur la plongée sous-marine « grand public » pour assurer la promotion de notre activité leader. Le siège national n’ayant pas pour la communication de stock disponible photographique récent. 

Campagne communication Facebook payante d’aide au recrutement grand public,  sur le thème Découvrez la plongée avec la FFESSM pour la période estivale du 6/7 au 30/7 et pour la rentrée du 30/8 au 30/9. 

Le Comité Directeur National par son Président