Championnats du monde d’apnée profondeur CMAS 2021

Une année historique avec un doublé en Or pour nos tricolores

Le championnat du monde d’apnée profonde s’est déroulé du 3 au 9 octobre, Kas, en Turquie.

L'équipe de France d'apnée Eau libre a réalisé de très belles performances lors de ces derniers Mondiaux, dans le superbe cadre de la baie de Kas et les athlètes sont ainsi rentrés avec plusieurs médailles et notamment deux titres de Champions du Monde !

Sept athlètes composaient l’équipe de France 2021, à l'image de Alice Modolo, Arnaud Jerald, Stéphane Tourreau et Abdelatif Alouach qui n’en étaient pas à leur première sélection et sont déjà détenteurs d’un très beau palmarès sportif. Marianna Gillespie, Guillaume Bourdila (champion du monde en piscine notamment) et Thomas Guignes étaient sélectionnés pour la première fois.

Marianna Gillespie a été sacrée vice-championne du monde dès le premier jour en offrant une médaille d'argent à l’équipe de France avec une plongée à -103 mètres en monopalme et à la clé, un nouveau record de France ! Elle a réitéré l’exploit en reportant une seconde médaille quelques jours plus tard plongeant à – 97 mètres en bi-palmes, ce qui lui vaut le bronze et un record de France.

Un doublé historique

Arnaud Jerald et Abdelatif Alouach ont tout simplement réalisé un doublé historique en se montant tous les deux sur la plus haute marche du podium, sacrés champions du monde avec une descente en bi-palmes à – 116 mètres.

Enfin Abdelatif Alouach a remporté également une seconde médaille, en argent cette fois-ci, ainsi qu’un record de France, en descendant à 85 mètres sans palmes.

Enfin une dernière surprise du côté des athlètes français ! Aux apnéistes de l’équipe de France est venu se joindre Sauveur Lococo, non membre de l’équipe de France en tant que tel mais autorisé à s’inscrire pour courir en tant que Master 65-70 ans, une nouvelle catégorie aux Mondiaux. Après une belle saison et une médaille lors des derniers championnats de France, Il a obtenu un record du monde et une médaille de bronze avec une performance de -60m en immersion libre.

Un grand bravo à cette équipe hors norme et la Fédération Française d’Etudes et Sports sous-Marins est fière de pouvoir annoncer une première pour la France :  son équipe termine première au classement des médailles de ce championnat du monde avec 5 médailles : 2 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.