Retours d'expérience en plongée et activités subaquatiques

Le Retour d’EXpérience en plongée et activités subaquatiques (REX) a pour objet de recueillir les témoignages, des situations ou des événements rapportés volontairement par les pratiquants

Depuis plusieurs années, le Ministère des Sports déploie une politique publique autour du « Sport, Santé, Bien-être ».  On y retrouve notamment la participation à la lutte contre le dopage, contre l’obésité, le fait de considérer la pratique sportive comme un élément thérapeutique ainsi que l’identification des facteurs de risques liés à la pratique. La FFESSM a fait de cette politique ministérielle un axe de développement fort, inscrit dans son plan sportif fédéral. Le REX ou « Retour d’EXpérience » est un des moyens pour répondre à la demande d’identification des risques.

Le REX késako ? 

C’est une démarche permettant de recueillir des témoignages sur des incidents, quasi-accidents, accidents et faits remarquables, d’en analyser les causes et de mettre en place des actions de prévention pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Le REX permet également de recueillir les retours d’expérience positifs au travers d’actions mises en place. La première phase essentielle est la récolte d’informations relatives aux incidents, quasi-accidents et accidents. Pour se faire, la FFESSM s’est doté d’un outil de saisie en ligne accessible à tout pratiquant. Il concerne toutes les pratiques, toutes les disciplines, quel que soit le lieu de pratique (en mer, en piscine, en eaux vives, …) ou le contexte (en club, en solo, en formation, en loisirs, etc …). Chacun peut venir parler de sa propre expérience ou d’une expérience dont il a été témoin. Plus les informations récoltés seront précises, plus la phase d’analyse sera pertinente.

Tout compte : la chute sur un bateau, la blessure lors d’un entrainement, la défaillance du matériel, l’erreur de procédure,…

La phase d'analyse et de restitution ?

Nos commissions fédérale vont contribuer à l’analyse des remontées et participeront à la mise en place de préconisations et d’actions de prévention. Ces éléments seront mis à disposition des pratiquants sur le site de la Fédération et sur le REX. Plus nous aurons de déclarations, plus l’analyse et le retour des experts seront pertinents.

En synthèse

Le REX est une démarche volontaire et anonyme. Pour plus de pertinence, le contributeur peut laisser ses coordonnées dans un objectif d’être recontacté pour des compléments d’informations, mais ce n’est pas obligatoire

Le REX ne porte pas de jugement, il fait de chaque expérience une contribution essentielle à l’amélioration de la pratique.

On pourrait le résumer par : « positivons nos expériences »