Un été immersif pour les français

Plus de 50 000 baptêmes de plongée sous-marine 20 180 personnes qui ont obtenues leur brevet 15 000 licenciés supplémentaires

Alors que la saison estivale se termine, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), délégataire du ministère des Sports, se réjouit de partager avec vous un constat : cet été, les français étaient sous l’eau.

Que ce soit sous le signe de la compétition ou simplement pour le plaisir de s’immerger à la rencontre d’un écosystème,

Un nombre record de plongeurs pour 2022

Au cours des deux derniers mois, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont fait un baptême de plongée sous-marine encadré soit une croissance de plus de 15%. Agés de 8 à 88 ans ils ont pu découvrir l’incroyable sensation d’apesanteur que procure la plongée tout en s’émerveillant de la faune et de la flore présents dans nos mers, océans, lacs et rivières.  L’exploration sous-marine permet de prendre conscience de la fragilité des écosystèmes et de sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement.

La fédération accueille plus de 15 000 licenciés sur cet été, ces nouveaux licenciés ont cédé à l'appel de la mer et viennent compléter le nombre actuel d’adhérents de la FFESSM qui devrait atteindre le chiffre de 135.000 en fin d’année 2022

Et comme plonger signifie aussi se former ce sont 20 000 personnes qui ont passé leur brevet pour 70 000 qualifications en moyenne délivrées chaque année.

»         1 000 PE 12 pour plonger encadrés, en toute sécurité, jusqu’à 12 mètres ;

»         7 000 niveaux 1 permettant de plonger encadrés, en toute sécurité, jusqu’à 20 mètres ;

»         12 000 niveaux complémentaires de pratiquants et d’encadrants.  

Sans oublier les nombreuses personnes ayant plongé pour le plaisir (sans passer de brevets) ou pratiqué la randonnée palmée, l’apnée et autres disciplines fédérales durant la saison estivale. 

Pour Frédéric Di Meglio, Président de la FFESSM : « Ces excellents résultats sont une bonne illustration du processus de transformation engagé par notre fédération afin de toujours mieux répondre aux attentes de la société.

Ainsi par exemple nous avons fait évoluer les offres de formation jeunes afin de développer la pratique - et la rendre plus attractive - auprès de ce public cible.

Notre engagement en faveur de l’environnement est également salué par nos adhérents et le grand public ; nous sommes d’ailleurs la seule fédération sportive reconnue "partenaire engagé pour la nature" par l'Office français de la Biodiversité ». 

Des exploits sportifs tout au long de l’été

Notre élite sportive a brillé cet été en Colombie à Cali en nage avec palmes au championnat du monde piscine. Ainsi par exemple Manon Douyere est devenue championne du monde sur 400 immersions.

Les apnéistes ont brillé en piscine à Belgrade au championnat du monde, en particulier avec Guillaume Bourdilla plusieurs fois médaillé et notamment champion du monde avec 275 mètres en dynamique bi-palmes

Et en vue du championnat du monde eau libre à poids constant qui se tiendra en Turquie en septembre (en préparation en circuit pro), nos athlètes ont multiplié les records du monde de profondeur. Arnaud Jerald avec - 120 mètres en bi-palmes, Abdellatif Alouach (-115 mètres), Alice Modolo qui avait déjà dépassé la barre des 100 mètres a atteint les - 96 mètres, et Marianna Gillespie à - 97 mètres.

Des résultats qui confirment que la France est une des meilleures nations au monde en apnée.

Des activités qui se pratiquent 365 jours par an

Si l’été est une période au cours de laquelle nombreux sont ceux qui viennent s’initier ou pratiquer les activités subaquatiques, celles-ci se font tout au long de l’année dans nos 2 500 clubs associatifs et structures affiliées.

Ainsi avec la FFESSM il est possible de :

-          palmer pour son plaisir en pratiquant en piscine ou en milieu naturel des activités comme l’apnée, la nage avec palmes, la nage en eau vive, la pêche sous-marine ou le tir sur cible ; que ce soit en loisirs ou en compétition ;

-          plonger pour ses loisirs via la plongée sous-marine, l’archéologie subaquatique, l’orientation, la plongée souterraine ou photo/vidéo ;

-          s’engager pour la société en préservant l’environnement, rendant les activités subaquatiques accessibles à tous ou contribuant à la santé de nos concitoyens via le sport-santé, l’handi-plongée, etc.

Alors si ça vous tente, rien de plus simple, rejoignez l’un de nos 2 500 clubs associatifs ou structures affiliées.

Pour ce faire allez sur le site web de votre commune ou connectez-vous sur : https://rechercheclub.ffessm.fr/

A propos de la FFESSM :

Créée en 1948, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins est la plus ancienne fédération de plongée au monde.

Elle compte plus de 130 000 adhérents répartis dans 2 500 clubs associatifs et structures affiliées. Chaque année, elle délivre 65 000 diplômes et fait découvrir les activités subaquatiques à près de 300 000 personnes.

Investie dans le sport de compétition, la FFESSM est délégataire sur quatre disciplines reconnues de haut niveau : la nage avec palmes, l’apnée en piscine, l’apnée verticale en eau libre et le hockey subaquatique. En 2021, ses champions ont remporté 27 médailles aux championnats du monde, dont 11 d’or et battu plusieurs records du monde.

Leader des activités subaquatiques en France, la FFESSM propose une large gamme d’activités de loisirs avec des palmes à pratiquer en pleine nature ou en piscine, en plus de la plongée sous-marine sous toutes ses formes.

Contacts médias :                                                                               
Pierre Drillon                       
@ : pdrillon@ffessm.fr                                                                                                 
06 79 58 16 34