Une semaine magique pour l’apnée française

La semaine du 21 au 27 juin 2021 restera gravée dans l’histoire de l’apnée française. Deux évènements incontournables de l’apnée se sont tenus la semaine dernière, le 11e championnat du monde d’apnée piscine à Belgrade (Serbie) et le championnat de France d’apnée profondeur les 25 et 26 juin 2021.

L'apnée, discipline de haut niveau

Tout a commencé avec l'annonce du Ministère des Sports, annonce selon laquelle l'apnée est officiellement reconnue discipline de haut niveau. 

Nous l’attendions depuis des années, enfin nous venons d’avoir cette acceptation. Les bons résultats successifs des équipes de France, la solidité du dossier récent porté par notre DTN, les échanges en direct sur notre nouvelle politique sportive avec la Direction des sports ont permis d’avoir un avis favorable.

Le Directeur des sports et le Manager général de la Haute Performance de l’Agence nationale du sport viennent d’informer le 23 juin le Président et le DTN de cette reconnaissance Haut Niveau pour ces disciplines : l’Apnée eau libre et piscine, ainsi que le Hockey accèdent au Haut Niveau au 1er janvier 2022. Et la nage avec palmes est reconduite, mais seulement pour la piscine.

Frédéric Di Meglio - Président de la FFESSM

 

3 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze, la France termine 2e au classement des médailles au championnat du monde d’apnée de Belgrade.

Pour l'équipe de France, les épreuves ont commencé le 23 juin avec l'apnée dynamique sans palmes. Au départ de l'épreuve trois français.es : Hinatea Penilla Marere, Olivier Elu et Guillaume Bourdila. A l'arrivée, Guillaume Bourdila réalise une apnée de 200m et gagne l'argent. Il devient vice-champion du monde de la discipline. Olivier Elu, avec une apnée de 199m obtient le bronze. Hinatea Penilla Marere obtient quant à elle une très belle 7e place avec une apnée de 154,40m !

Après une journée de repos, démarre l'épreuve de l'apnée statique à laquelle quatre membres de l'équipe de France : Sylvie Gilson, Béatrice Rouvier et Catherine Glon, et Eric Marchal participent. Et les français ont également brillé sur cette épeuve : Sylvie Gilson gagne l'or avec une apnée de 8'06 min, Béatrice Rouvier gagne l'argent en retenant son souffle pendant 7'32 minutes. 

Et ce n'est pas fini ! Eric Marchal bat le record de France qu'il détenait déjà avec une apnée de 9'28 minutes qui lui permet de rafler l'or sur cette épreuve.

Bryan Barnier participe le même jour à l'épreuve du 100m speed et obtient une très belle 6e place.

Le lendemain, dernier jour des épreuves, 5 membres de l'équipe de France sont en lisse, 4 sont engagés sur l'épreuve d'apnée dynamique monopalme, alors que le 5e, Bryan Barnier, s'engagera sur le 8x50m.

Que d'émotions en ce samedi 26 juin 2021 ! Chez les femmes, Hinatea Penilla Marere obtient la 8e place de la discipline avec une distance de 211,80m, et Magalie Siterre obtient la 6e place et bat le record de France avec 226,59m.

Chez les hommes, Olivier Elu prend la 3e place avec 258,7m et Guillaume Bourdila rafle l'or et devient champion du monde de la discipline avec une distance en apnée de 278,2 mètres.

Bryan Barnier bat, quant à lui, également le record de France sur le 8 x 50m avec une très belle performance (5'09"76) et obtient la 7e place du classement mondial !

Championnat de France d'apnée profondeur, les 26 & 26 juin 2021

En parallèle du championnat du monde d'apnée de Belgrade avait lieu les 25 & 26 juin le championnat de France d'apnée profondeur, un championnat marqué par le record du monde en poids constant bi-palmes d'Abelatif Alouach.

Impossible d'évoquer le championnat de France d'apnée 2021 sans penser à l'émotion que nous a procuré Abdelatif Alouach samedi lors de sa descente en apnée bi-palmes, descente au cours de laquelle il a battu le record du monde de la discipline avec -115m !!

La vidéo de la plongée d'Abdel à 115m de profondeur et pour une durée de 4'08 minutes

Quelques photos de l'incroyable record d'Abdel : 

Les résultats du championnat de France par discipline :

Poids constant monopalme :

Femmes
Or : Marianna Gillepsie - 91m
Argent : Alice Modolo - 90m
Bronze : Suzanne Lim - 75m

Hommes
Or : Eddy Laffin - 87m
Argent : Sidney Regis - 81m
Bronze : Pierre-Yves Bonnet - 78m

Poids constant bi-palmes

Femmes
Or ex aequo : Marianna Gillepsie & Alice Modolo - 80m
Bronze : Clémentine Marie - 51m

Hommes
Or : Abdelatif Alouach - 115m (record du monde)
Argent : Pascal Huron - 75m
Bronze : Xavier Daru - 66m

Poids constant sans palmes

Femmes
Or : Clémentine Marie - 37m
Argent : Virginie Perrot - 33m
Bronze : Marion Chavanne - 31m

Hommes
Or : Abdelatif Alouach - 70m
Argent : Stephan Saxstad - 50m
Bronze : Jean-Michel Blond - 43m

Poids constant immersion libre

Femmes
Or : Léa Jolibois - 68m
Argent : Anne-Sophie Passalboni - 57m

Hommes
Or : Pascal Huron - 85m
Argent : Nicolas Jaouen - 77m
Bronze : Sauveur Lococo - 65m

Une compétition ce n'est pas seulement des médailles, des records, c'est également une organisation, rendue possible grâce aux nombreux bénévoles présents sur place. Alors merci aux juges, aux safeties, aux membres de la commission nationale d'apnée et à tous ceux qui ont donné de leur temps pour permettre que ces compétitions aient lieu !!