Les disciplines et les catégories

Compétiteur dans l’âme et par nature, choisissez votre terrain de jeu aquatique parmi toutes les disciplines proposées en eau libre ou en piscine.
   
  Apnée Nage avec Palmes Plongée Sportive Tir sur cible Hockey sub Nage en eau vive Orientation  

 

LES CATEGORIES

L’âge athlétique et la catégorie d’âge d’un compétiteur s’obtient en soustrayant son année de naissance à l’année de la saison sportive en cours.

  • Poussin (P) :     < 10 ans
  • Benjamin (B) :   10-11 ans
  • Minime (M) :      12-13 ans
  • Cadet (C) :         14-15 ans
  • Junior (J) :         16-17 ans
  • Sénior (S) :        18-34 ans
  • Vétéran (V) :       > 35 ans

Les catégories Vétérans sont regroupées en MASTERS, organisées par tranche d’âge de 10 années : 
M1 : 35-44 ans   |   M2 : 45-54 ans   |   M3 : 55-64 ans   |   M4 : + 65 ans

 

LES EPREUVES PAR DISCIPLINE

APNEE

  • Apnée statique en piscine

En position allongée à la surface de l'eau, l'apnéiste s'efforce de retenir sa respiration le plus longtemps possible grâce à un travail de relâchement et de concentration. Cette pratique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.

Records du Monde : Femme : 8’53’’15, Homme : 10’39

  • Apnée dynamique en piscine

L'apnéiste nage sous l'eau la plus longue distance possible sans limite de temps, en bi palmes, en monopalme ou sans palme. La pratique de l’apnée dynamique permet de développer la capacité de gérer la glisse et l’économie de mouvement.

Records du Monde :
Monopalme : Femme : 250 m, Homme : 300 m. 
Bi-palmes : Femme : 221 m, Homme : 300 m.
Sans palmes : Femme : 165 m, Homme : 183 m.

  • 16X50 mètres apnée en piscine

Epreuve de vitesse et d'endurance qui consiste à  nager en apnée sur 16 longueurs de piscine de 50 m en un minimum de temps. L'apnéiste peut respirer et récupérer sans limite de temps après chaque longueur de 50 m.

Records du Monde : Femme : 12’16, Homme : 10’06.

  • 100 mètres apnée en piscine

Epreuve de vitesse qui consiste à parcourir 100 m en apnée, le plus rapidement possible en monopalme.

Records du Monde : Femme : 37’’23, Homme : 31’’92.

  • Apnée eau libre

La discipline consiste à atteindre une profondeur en apnée en milieu naturel, avec la seule force musculaire, à poids constant. La descente et la remontée se font en nageant le long d'un câble de sécurité. Elle comprend 3 épreuves homme/femmes : Monopalme - Bi palmes - Sans palmes.

 

 

 

NAGE AVEC PALMES discipline reconnue haut niveau

  • Nage surface monopalme en piscine

Le nageur équipé d’une monopalme et d’un tuba frontal évolue sur les épreuves de sprint (de 50 et 100m), de demi-fond (de 200 et 400m) et de fond (de 800 et 1500m). Ces courses nécessitent une bonne technique de nage en monopalme.Les relais 4 x100m SF et 4 x 200m SF sont très spectaculaires.

Records du Monde (à date 2018)
50 SF : Femme :16"94, Homme : 15"00
1500 SF : Femme : 13'01"48, Homme : 12'13"52
4x100 SF : Homme : 2'19"08

  • Nage surface monobi-palmes en piscine

Plus accessibles, les épreuves bi-palmes contribuent à augmenter l’attractivité de l’activité. Elles se nagent avec un tuba frontal sur 50, 100, 200 et 400m.

Le relais 4 x100m BI MIXTE est une nouvelle épreuve à grand succès.

Records du Monde (à date 2018)
50 BI : Femme : 20"98, Homme : 18"41
200 BI : Femme : 1'41"42, Homme : 1'33"31  

  • Nage en immersion scaphandre en piscine

Le nageur équipé d’une monopalme et d’un scaphandre (avec petite bouteille d'air comprimé) évolue sous l'eau en sprint  sur 100m et  en demi fond sur 400m.

C’est en immersion que les vitesses les plus extrêmes sont atteintes.

Records du Monde (à date 2018)
100 IS : Femme : 34’’46', Homme : 31"24
400 IS : Femme : 34’’46', Homme : 2'40"40

  • Nage apnée sprint 50 mètres en piscine

Le nageur équipé d’une monopalme uniquement évolue en apnée dans un sprint spectaculaire : c'est dans cette épreuve que la vitesse maximum est atteinte.

Records du Monde  (à date 2018)
50 AP : Homme : 13’’85’

  • Nage en eau libre

En milieu naturel, mer, lac, rivière, les épreuves se déroulent sur un format longue distance selon les catégories : 

Benjamin | Minime : 3 km  
Cadet | Junior | Senior : 6 km - 2 km  Monopalme et 3 km Bipalmes
Relais mixte : 4x1 km

Vétérans : 4 km Monopalme - 4 km Bipalme
Relais mixte : 4x1 km

 

PLONGEE SPORTIVE EN PISCINE

  • 100 mètres immersion scaphandre

Le compétiteur plonge du plot tout équipé (palmes, scaphandre, gilet stabilisateur) pour un sprint de 100m.

  • Scaphandre nocturne

Le plongeur évolue en immersion avec un masque occulté et doit ramasser le plus d’objets disposés dans un diamètre de 4m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps.

  • 200 mètres décapelage

Le plongeur doit parcourir 200m en immersion en alternant, déplacement avec bouteille ou en apnée.

  • Emersion d'objet 6kg

Le plongeur doit parcourir une distance de 25 m en immersion puis gonfler un parachute pour remonter à la surface un objet de 6 kg le plus rapidement possible.         

  • Octopus par équipe

Les plongeurs doivent parcourir en binôme une distance de 50m en immersion, l'un respirant sur l’octopus de l’autre, en un minimum de temps.

  • Combiné par équipe

Les plongeurs doivent réaliser en binôme un parcours de 100m avec des étapes telles que franchir un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider le masque et tracter un mannequin à deux.

  • Relais scaphandre 5X50 mètres

Les 4 plongeurs en immersion doivent faire un relais avec passage de témoin. 

 

TIR SUR CIBLE

  • Epreuve de précision

 Le tireur évolue en apnée avec son arbalète pour se positionner à 3 mètres de la cible immergée. II doit réaliser 10 tirs les plus précis possibles en 10 minutes, tout en maîtrisant sa stabilité grâce à une gueuse présente au fond de la piscine. Cette épreuve demande une bonne capacité en apnée et une grande agilité pour réarmer rapidement son arbalète. 

  • Biathlon

Le tireur doit réaliser un parcours chonométré associant apnée et tir. Le départ est donné à 15 mètres de la cible immergée. Cette épreuve allie la précision et la vitesse sur 3 tirs.

  • Super biathlon

Le tireur doit réaliser un parcours associant apnée et tir avec un objectif de qualification. Le départ est donné à 10 mètres de la cible immergée. Pour valider son temps, le tireur doit avoir mis au moins 3 tirs dans la zone centrale de la cible sur les 5 tirs à réaliser.

  • Relais 4X2 tirs

 Les 4 tireurs se relaient sur un parcours chronométré, avec un contrat cible à effectuer. Le départ est donné à 15 mètres de la cible immergée et chaque compétiteur doit exécuter 2 tirs. Le temps est validé lorsque l'équipe a réalisé les 8 impacts dans la cible dans un temps maximum de 10 minutes. 

 

HOCKEY SUBAQUATIQUE

Le hockey subaquatique est un sport d'équipe qui se joue en apnée au fond d'une piscine, avec une crosse et un palet, et deux cages de but posées sur le fond aux extrémités de la piscine.

Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants. Le jeu consiste à faire progresser avec la crosse un palet de 1,3 kg, et le faire renter dans le but de l’équipe adverse.

 

NAGE EN EAU VIVE

  • Descente

Le nageur en appui sur un flotteur s'élance sur une distance de 5 à 15 km sur une rivière de classe III à IV selon le niveau pour une course contre la montre. 

 

  • Slalom

Le nageur équipé de son flotteur franchit une sucession de 18 à 25 portes soit dans le sens du courant (porte verte), soit à contre-courant (porte rouge). Le classement s'effectue au temps réalisé complété des pénalités de parcours, portes touchées ou manquées. Deux descentes additionnées donnent le classement général. Cette épreuve requiet une bonne maitrise technique et une véritable analyse du courant et des mouvements d'eau. 

  • Course en ligne

Cette épreuve est une course contre la montre sur un parcours déterminé avec un départ en ligne. Le nageur en appui sur un flotteur est lancé sur une distance de 4 à 15 km. En cas de difficulté technique, une porte peut matérialiser un passage. C'est l'épreuve la plus accessible notamment pour les jeunes sur des distances adaptées.

 

ORIENTATION SUBAQUATIQUE

Si l'orientation subaquatique est une pratique technique associée à la plongée, elle est également une discipline sportive de compétition. Le nageur en monopalme ou bi palme est équipé d'un scaphandre, d'un système d'orientation (boussole ou compas) et d'une bouée de sécurité. Il doit effectuer un parcours sous l'eau en milieu naturel, en allant d'une bouée à une autre (bouée repère ou virage) avec une trajectoire la plus précise possible et avec un minimum de temps. 

Pour les plus jeunes, les courses d'orientation peuvent se faire en palmes, masque et tuba (PMT) afin de découvrir la compétition.

  • Epreuves individuelles

Epreuve en étoile

Le parcours est disposé en forme d'étoile formée par 5 bouées repères et 5 bouées virages. Le nageur doit contourner les bouées virages (intérieur) en passant par les bouées repères (pointes) en un minimum de temps. 

Epreuve 5 points
Le parcours de 650 m est formé de 5 bouées repères.

Epreuve en M
Le parcours de 590 m en forme de M avec 3 bouées de virage.

Epreuve parallèle

Deux parcours de 220 m que chaque nageur doit effectuer à tour de rôle.

  • Epreuves par équipe

Epreuve Monk

Le parcours de 650 m est de forme variable et constitué de 4 bouées de contrôle immergées et non visibles en surface. A chaque bouée, le nageur poinçonne la carte de contrôle de l'équipe concurrente pour matérialiser son passage. L'équipe de 2 nageurs doit trouver tous les points de contrôle dans un temps limite de 18 minutes. 

Parcours en équipe
Le parcours de 550 m est constitué de 4 bouées de départ et 3 bouées relais. Il est effectué par équipe de 4 qui partent en même temps et doivent se renconter par 2 en un point repère, puis ensuite tous les 4 avant de terminer l'épreuve.