Découvrir la compétition

Avant même de parler de performance ou de médaille, la pratique d’une activité subaquatique en compétition est un bon moyen de faire progresser sa technique et sa capacité sportive.

La compétition permet de se jauger soit même et se fixer des challenges personnels en cherchant à dépasser ses propres limites. Elle permet aussi de se confronter à d’autres sportifs et développer des valeurs telles que l’amitié, le respect et le fair-play.

Chiche, on tente ?

Pour chaque activité sportive subaquatique, il y a toujours une compétition près de chez vous qui permette de tenter le challenge, quel que soit l’âge ou le niveau.

Découvrez les disciplines et les épreuves par activité

 

COMMENT TROUVER UNE COMPETITION ?

  • Rendez-vous sur l’agenda de chaque activité pour découvrir le calendrier des compétitions, disponible à compter du mois d’octobre de la saison sportive :

APNEE | NAGE AVEC PALMES  | PLONGEE SPORTIVE EN PISCINE |TIR SUR CIBLE

HOCKEY SUBAQUATIQUE  | NAGE EN EAU VIVE  | ORIENTATION 

  • Contactez le Club ou le Comité départemental le plus proche de chez vous, qui pourra également vous renseigner sur les compétitions adaptées à votre niveau et vos objectifs.

 

SANS LICENCE, LES COMPETITIONS OPEN

 Si vous n’êtes pas licencié, vous avez la possibilité de participer à une compétition OPEN.

Les organisateurs de compétition aménagent bien souvent une épreuve spécifique pour la découverte.

Dans ce cas, le Règlement spécifique de la compétition vous indique les conditions particulières de participation et les modalités d’inscription.

Pour participer aux compétitions, il vous sera demandé vous conformer au Règlement sportif de la compétition, être apte physiquement et ne pas prendre de produits dopants.

Il pourra vous être demandé :

  • de produire un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée en compétition datant de moins d'un an
  • d’attester d’une assurance Responsabilité civile prenant en compte l’activité, voire d’une Individuelle accident.

Pas de panique pour l’assurance, l’organisateur peut souscrire auprès de l’assureur AXA de la FFESSM, un pack OPEN PASS qui permet de vous couvrir et vous assurer pour les dommages causés à un tiers (Responsabilité civile), ou pour vos propres dommages (Individuelle accident). Vous devrez alors renseigner un formulaire OPEN PASS.

Parlez-en à l’organisateur de la compétition !

 

AVEC UNE LICENCE, EN CLUB

Rien de mieux pour démarrer la compétition que de s’inscrire dans un club affilié à la FFESSM qui souscrira en votre nom une licence. Vous bénéficiez ainsi des entraînements en club, des conseils techniques et sportifs de la part des entraineurs bénévoles, qui vous aiderons également à choisir le matériel le plus adapté à votre niveau de pratique.

C’est aussi très motivant de participer à un challenge sportif entouré d’une équipe avec qui on peut partager une même passion et organiser les déplacements.

Pour participer à une compétition, si vous êtes en club il pourra vous être demandé :

  • de produire un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée en compétition datant de moins d'un an
  • de justifier d’une prise de la licence qui vaut notamment assurance Responsabilité civile.

Notez que selon les options souscrites à la prise de licence par votre Club, celle-ci peut comporter en complément une assurance Individuelle accident (Loisirs 1) parfaitement adaptée à la pratique de la compétition.

Parlez-en au président de votre Club si vous souhaitez faire de la compétition !

 

POUR LES PLUS JEUNES 

La compétition peut commencer dès l'âge de 7/8 ans (catégorie Poussin) à partir du moment où l’enfant est capable de faire preuve d’une bonne aisance dans l’eau.  De nombreux clubs proposent des sections en compétition pour les enfants avec des activités comme la Nage avec Palmes ou la Nage en Eau Vive.