Challenge national Oxyjeunes 2024
Un challenge national pour nos jeunes licenciés, de 8 à 17 ans !
Cette compétition sportive vise à fédérer et renforcer les liens entre jeunes plongeurs venus de toutes les régions de France. Plus qu’un simple défi, c'est une opportunité unique pour eux de s’initier et de se perfectionner dans les disciplines subaquatiques tout en développant des valeurs clés : esprit d'équipe, dépassement de soi, concentration, et respect.
Un esprit de compétition ouvert à tous
Le challenge intègre également les jeunes en situation de handicap, avec une catégorie dédiée et des épreuves adaptées pour permettre à chacun de vivre pleinement l'expérience sportive.
Les jeunes au cœur de la performance
Sélectionnés à travers des épreuves régionales et challenges locaux, nos participants se mesureront dans différentes disciplines telles que la nage avec palmes, l’apnée, le tir sur cible, la plongée sportive en piscine, la nage en eau vive et le hockey subaquatique. C'est également l'occasion idéale pour détecter les talents de demain et promouvoir les pratiques fédérales de la FFESSM !
Gros plan sur les épreuves !
Apnée: Récupérer en immersion des pinces à linge (2 à la fois maximum) accrochées à un bout tendu sous l’eau, parcourir 5 m. en apnée sous l’eau, et les accrocher sur un autre bout tendu le plus rapidement possible puis effectuer le retour en surface. Les poussins, benjamins doivent récupérer 6 pinces à linge sur un fond compris entre 1 m. et
1,5 m. et les minimes 10 pinces à linge. Les cadets doivent récupérer 16 pinces à linge sur un fond compris entre 1,5 m. et 2 m. et les juniors 20 pinces à linge
- Course hawaïenne : Départ immergé, équipé du bloc gréé, parcourir la distance en courant pieds nus sur le fond de la piscine. Pour les minimes, les palmes sont tenues devant entre les 2 mains et au bout de 12,5 m. remettre les palmes pour terminer la longueur en nage capelée sous l’eau. Pour les cadets et les juniors, le départ se fait en saut droit, sans palmes et à l’issue du 25 m, il faut gonfler un parachute de palier. L’utilisation de lestage, de chaussons et des bras pour nager est interdite. Pour les cadets et les juniors, à l’issue du 25 m, il faut gonfler un parachute de palier.
- Hockey : les poussins, benjamins descendent en canard et poussent le palet sur 12,50 m. Les minimes réalisent un slalom de 2 plots sur 12,5 m. Les cadets réalisent un slalom de 4 plots sur 25 m. et les juniors un slalom de 6 plots sur 25 m
- Tir sur cible : Chaque compétiteur effectue 3 tirs. Le pas de tir est situé à 3m. de la cible. Pour les poussins, benjamins, si la cible bascule 10 points à chaque tir. Pour les minimes, cadets et juniors 5, 10, 20, 30 points seront accordés en fonction de la zone où se plante la flèche sur la cible. (Le chargement des arbalètes est exclusivement effectué par les responsables de l’atelier).
- Nage en eau vive : Départ dans l’eau pour les poussins, benjamins. Parcourir la distance le plus rapidement possible en palmant et en étant positionné sur le flotteur. Les minimes et cadets réalisent 50 m avec 1 esquimautage par longueur de bassin et les juniors réalisent 100 m. avec un esquimautage à chaque longueur. Seuls les flotteurs fournis par le comité d’organisation seront utilisés.
- Nage monopalme : départ dans l’eau, parcourir la distance le plus rapidement en ondulation avec les bras tendus devant en respirant au tuba frontal. Seules les monopalmes fournies par le comité d’organisation seront utilisées.
Reinseignements et inscription sur le site de l'évènement