Développement durable et activités subaquatiques : enjeux

La FFESSM développe et encourage une pratique responsable des activités subaquatiques.

La FFESSM, encourage un développement des activités subaquatiques qui concilie évolution des pratiques et des attentes sociales, fragilités du milieu et préoccupations environnementales. 

La protection de l'environnement

​La protection de l’environnement constitue un enjeu statutaire pour la FFESSM : «  La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), fondée en1955 et déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes (…). »  Extrait des statuts de la FFESSM. Titre I.  

Nous ne pouvons plus aujourd’hui penser le développement de nos activités sans concevoir la nécessité de préserver les écosystèmes subaquatiques. Il en va de notre responsabilité citoyenne, car l’espace aquatique constitue le principal réservoir de biodiversité de la planète. La communauté FFESSM, à travers les nombreux pratiquants qu’elle rassemble, en est l’observatrice la plus importante en France. Chacun a donc une position, sinon une responsabilité, de premier ordre, pour porter le témoignage de ses caractéristiques, ses évolutions, pollutions ou dégradations. Cela s’exprime à travers de nombreuses actions  :

  • la sensibilisation et l’éducation au développement durable du plus grand nombre  : opération découverte, journées médiatiques, conférences, festivals de l’image sous-marine…
  • la contribution à la préservation des sites naturels : formation, éco-gestes, chartes d’engagements…
  • la contribution à la connaissance du milieu naturel : identification des espèces, programmes d'observation,  sciences participatives
  • la participation à la concertation sur les usages du milieu naturel
  • l'organisiation de manifestations éco-responsables
  • la limitation des consommations des ressources naturelles : énergie, eau, déchets...

L'équité sociale

Les associations sportives et les clubs de la FFESSM sont depuis longtemps reconnus par les pouvoirs publics pour leur action sociale. Les clubs participent à la vie associative des collectivités locales, et développent des actions envers différents publics : jeunes, personnes en situation de handicap, zones prioritaires, seniors, mixité, etc. Ils participent ainsi pleinement au champ de l’économie sociale et à la vie locale dans l’esprit des valeurs du développement durable, en rendant les activités subaquatiques accessibles au plus grand nombre :

  • développement des publics, mixité sociale et la lutte contre les discriminations ;
  • contribution à l’économie sociale et développement du bénévolat ;
  • contribution à la politique de santé publique.

Le développement économique

Le champ de l’économie marchande des activités subaquatiques, constitue, pour les collectivités, un enjeu réel du développement économique local.

Un levier de l'économie touristique :

Les séjours plongée, à la journée, au week-end ou à la semaine, les formations, les compétitions, générent une économie importante au plan des transports, de l’hébergement, et de la restauration des clubs et licenciés sur les sites de pratiques.
La FFESSM et ses Comités régionaux participent à la promotion des destinations, très souvent avec les offices du tourisme, à travers salons et brochures. De nombreux Comités se sont ainsi associés et engagés dans la déclinaison d’une charte régionale ou départementale de promotion touristique : « Plongez normand, plongez autrement », « Moi je plonge à l’ouest ».
La FFESSM accompagne son secteur "Structures commerciales agréées" (SCA) sur les problématiques professionnelles.

Un levier pour l’emploi : la FFESSM a intégré depuis de nombreuses années la réflexion sur le développement de la filière professionnelle liée à la plongée avec deux principaux outils :

  • les formations, aux côtés du ministère des sports, afin de  favoriser les passerelles entre diplômes fédéraux et diplômes professionnels.
  • une bourse de l'emploi qui met en contact professionnels et employeurs.

La FFESSM met a dispositions de nombreuses ressources pour encourager et valoriser l'action de ses clubs et licenciés :  Les valeurs de la FFESSM, les 10 engagements, les livrets des écogestes du plongeur responsable et du plongeur citoyen, la charte pour une pêche loisir responsable, le Guide des manifestations subaquatiques responsables... 


CONTACTS

Julie TINETTI, chargée de missions : developpement@ffessm.fr

Sylvie GAUCHET, vice présidente, déléguée au développement durable: sgauchet@ffessm.fr