4-Santé et sécurité

Si ces thèmes sont bien évidemment traités par les commissions nationales médicale et technique, ils font partie intégrante des 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable.

Pour toutes les informations relatives à la santé et à la sécurité, consultez les sites FFESSM :

Le programme « Sport Santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant, conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale. La diversité de ses disciplines subaquatiques et l’adaptabilité de ses programmes d’entraînement et d’accès au sport ont permis à la FFESSM de s’impliquer dans ce programme caractérisé par « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive ».

Le module de formation « Sport Santé » de la FFESSM s’adresse aux moniteurs et entraîneurs de nos activités subaquatiques, dans le contexte de l’Activité Physique Adaptée (APA) du Sport Santé, suite à son entrée en vigueur par l’instruction du 3 mars 2017 en application du décret du 30 décembre 2016. Ce module est optionnel. Il est rédigé en fonction du cahier des charges définis par le CNOSF et répond au besoin de former des cadres pour la mise en œuvre du projet de développement « sport santé » de la FFESSM organisé en deux programmes.

Pour consulter les informations relatives au module Sport Santé : cliquez ici

Clubs et comités, voici quelques exemples d'actions "santé et sécurité" qui peuvent être déclinées : 

  • organisation de conférence sur des thèmes relatifs à la santé ou à la sécurité ;
  • outils de sensibilisation/prévention sur le sport-santé (contre-indications, nutrition, etc.) pour les activités subaquatiques ;
  • outils de sensibilisation sur la lutte contre le dopage ;
  • ...