7-Bénévolat

Aujourd’hui 1 français sur 10 se déclare bénévole au sein d’une association sportive. Le bénévolat est une richesse qu’il faut valoriser, car les structures de la FFESSM ne pourraient fonctionner convenablement et de manière pérenne sans leur appui.
image mains bénévoles DD

Valoriser le bénévolat, c'est reconnaître l'investissement parfois quotidien d'individus passionnés, qu'ils soient bénévole administratif (dirigeant), bénévole technique (animateur, encadrement technique), ou bénévole événementiel (bénévole ponctuel lors d’une manifestation). C'est aussi permettre à de nombreuses vocations de s’affirmer et de se concrétiser par l’investissement au sein de postes à responsabilités dans les clubs. Les associations sportives se sont en effet créées et développées grâce à l'appui d'individus motivés par l'envie de partager un projet collectif autour de leur sport ou activité subaquatique de prédilection. 

Déléguer et responsabiliser sont des leviers majeurs à enclencher pour donner confiance aux bénévoles. Vous pouvez par exemple encourager les jeunes à prendre des postes à responsabilité. Néanmoins toute action doit être suivie d’un accompagnement constant. Le bénévole doit comprendre qu’il est indispensable à l’organisation, et que le bon fonctionnement du club repose en partie sur son investissement. Être à l’écoute de vos bénévoles est indispensable pour améliorer votre propre organisation. Chacun d’entre eux représente un maillon de l’organisation associative. Ces derniers sauront donc détecter d’éventuelles failles opérationnelles.

Fidéliser les bénévoles est devenu ces dernières années un véritable enjeu, et la solution peut passer par l'élaboration d'un projet associatif. Ce document permet vraiment de cristalliser l'ensemble de l'engagement des bénévoles. En pratique, cela peut commencer par un accueil spécifique du nouveau bénévole, pour lui expliquer à quoi il adhère, détailler le fonctionnement de la structure, l'objectif commun. 

Il y a différents niveaux de reconnaissance de l’activité du bénévole : la reconnaissance interne (ce que l’association met en place afin de valoriser ses bénévoles) et externe (ce que les collectivités territoriales, l’État mettent en place). En interne au club, la valorisation au quotidien des petits ou grands actes du bénévole peut passer par un simple remerciement, mais aussi par des moments conviviaux, comme l’organisation du repas de fin d’année, des sorties, des remises de médailles ou de récompenses, ou encore par la mise en valeur de leur investissement par le post d'une vidéo les montrant en train de préparer un évènement sur les réseaux du club.