Le Service Civique

Dans le cadre du Plan Citoyens du Sport et en tant que fédération délégataire, les structures de la FFESSM sont invitées par le Ministère des Sports à s'impliquer dans le Service Civique, qui doit permettre aux jeunes de concrétiser leur engagement citoyen dans un projet d'intérêt général.
image mains pour service civique DD

 

Les clubs de la FFESSM sont des acteurs incontournables du paysage sportifs français et le plan citoyen sport, récemment élaboré avec le ministère des sports, a permis à notre fédération de mettre en avant les fortes valeurs éducatives et citoyennes de nos activités.


Ainsi, le « plaisir » de pratiquer des activités subaquatiques, le « dépassement de soi » dans le sport et la compétition, le « respect » de l’autre et de tout ce qui a trait à l’environnement et à la nature, et, enfin, le « partage » d’une passion, illustrent pleinement le fondement de notre communauté fédérale. Ces valeurs sont portées par notre fédération et constituent un formidable atout en matière d’éducation à la citoyenneté. Les activités fédérales sont donc un outil de construction citoyenne pour des jeunes qui, de plus en plus nombreux, souhaitent s’engager auprès des autres, dans un projet d’intérêt général.

Le service civique permet aux jeunes de concrétiser cet engagement citoyen. Ce dispositif, indemnisé 580 euros par mois, permet à des jeunes de 16 à 25 ans de tous horizons (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager pour un service de 6 à 12 mois au sein de structures développant une mission de service public. En tant que fédération délégataire, nous sommes invités par le Ministère des Sports à nous impliquer dans ce dispositif.

Des initiatives en la matière ont déjà été prises en région par plusieurs de nos structures et ce, depuis l’origine du dispositif. Celui-ci représente de fait une véritable opportunité pour la FFESSM, ses organismes déconcentrés, ses bases fédérales et ses clubs affiliés. L’accueil d’un jeune introduit un regard neuf, un message différent sur nos organismes mais aussi sur nos valeurs, notre fonctionnement et nos pratiques quotidiennes. 

Avoir un volontaire à plein temps, c’est démultiplier nos forces vives sur le terrain, mais également la possibilité de diversifier le réseau de bénévoles de nos associations tout en le rajeunissant, et de renforcer nos actions. Le service civique est une belle opportunité tant pour affirmer l’engagement de la fédération pour l’intérêt général et l’engagement citoyen des jeunes, pour développer nos activités que pour accompagner les jeunes volontaires dans la recherche de leur « voie ».

Clubs, SCA, comités régionaux ou départementaux, connectez-vous sur le site officiel du Service Civique pour toutes les informations relatives à l'accueil d'un jeune en mission de Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/