BILAN A 1000 JOURS DE L'EQUIPE DIRIGEANTE

BILAN A 1000 JOURS DE L'EQUIPE DIRIGEANTE
100 Jours

Voici les avancées réalisées en résumé par la fédération depuis le dernier bilan à 700 jours. Ensemble, continuons à préparer la Fédération de demain avec engagement et innovation !

L’on entend parfois « à quoi sert la fédération ? ». Ces bilans réguliers vous permettent d’y voir plus clair que des comptes-rendus exhaustifs de Comité Directeur.

Etat des lieux des licences

La délivrance des brevets et des licences est dans la fourchette prévisionnelle haute grâce à vous. Nous prévoyons sur cette trajectoire d’atteindre 136.000 licences en fin d’été (133.000 l’an dernier) et 65.000 brevets. La nouvelle grille tarifaire des licences et assurances pour la future saison sera disponible après CDN de début juin. Nous allons subir une augmentation du coût des assurances (Axa et Generali) relative à l’inflation. La santé financière de la FFESSM est bonne depuis 2023 après les crises multifactorielles (déficit existait depuis 2019), l’année 2024 permet de refaire les réserves obligatoires pour assurer la masse salariale.

Contrat de délégation

Le périmètre futur de la FFESSM pour la prochaine olympiade est très favorable avec en plus des propositions pour la délégation pour le para-sport dans nos activités subaquatiques.  La Direction des Sports fin janvier a « salué notre engagement fort par rapport aux politiques publiques et nos avancées actuelles ».

Rajeunissement de la filière

Poursuite de la volonté politique du CDN, soutenue par nos commissions d’activités de rajeunir nos filières de pratiquants et encadrants.  En 3 ans nous sommes passés d’un âge moyen du licencié de 45 à 42,5 ans. La féminisation en fait partie avec 33,2% de femmes (nous plafonnions depuis longtemps à 31-32%). L’abaissement du seuil des âges dans nos cursus de pratiques commence à porter ses fruits, merci à nos commissions nationales.

Démocratie et sport

Vous avez entendu parler des résultats de commission d’enquête parlementaire sur l’éthique et la défaillance dans certaines fédérations sportives. Le 2eme volet des modifications de nos Statuts nécessitées par la loi de 2022 sur le sport a été validé lors de l’AG des clubs de décembre dernier, date anniversaire des 75 ans de la fédération. Un quorum historique de participation  pour une AG non élective avec le vote électronique redonnant la voix directe aux membres. Nous poursuivons la mutation de notre FFESSM pour la projeter vers le futur. Un Conseil des régions a eu lieu en visio en septembre 2023, un nouveau en présentiel est prévu pour juin 2024. Un Conseil des commissions nationales (volonté politique incluse dans les nouveaux statuts) a eu lieu en présentiel septembre 2023, un nouveau est prévu en septembre 2024.

Transition numérique des fédérations

Poursuite de la stratégie fédérale de transition, réponse à des appels à projets spécifiques de l’État pour élargir notre modèle économique. Vous connaissiez la mise en place du e-learning Niveau 1 qui se poursuit en 2024 avec la sortie à venir du plongeur Nitrox. Vous connaissiez le REX et son observatoire (3 entrées : Saisir un Rex, Consulter, Exploiter), une priorité de prévention, qui continue à se déployer efficacement. 

En cours les travaux actuels pour la mise en place d’un Subaqua numérique (en sus de la revue papier) qui doit voir le jour pour la rentrée fédérale.

Après résolution de la dette technique du précédent carnet numérique de plongée, en cours les travaux actuels pour la version mobile (indispensable) qui devrait sortir pour l’été.

Validation du BEPPA ou MF1+

Un beau projet validé en février qui se concrétise avec la modularisation du MF2. Dont ce brevet d’enseignement de la plongée profonde à l’air qui atteste des compétences pour enseigner comme un E4 dans la zone de 40 à 60m. Nous sommes dans les allers-retours avec la Direction des sports, vu la nécessité de faire modifier le Code du Sport pour inscription dans les annexes III 15a et 15b, nous en prévoyons l’application pratique début 2025.

Focus sur la Randonnée subaquatique Pour redynamiser cette activité transversale avec des préconisations validées en décembre et février derniers. Réalisation d’une plateforme internet d’infos avec 3 onglets (Découvrir, Pratiquer et former, Organiser). Un partenariat avec Beuchat et pour les Guides de randosub, une formation en ligne en 4 modules.

Avancées pour les Sca. Simplification des agréments annuels FFESSM, solution finalisée d’adhésion groupée et gratuite FFESSM pour nos structures marchandes sur l’obligation légale d’affichage de médiateur (code de la consommation). Noter notre implication au sein du COSMOS (principale organisation patronale du sport), porte-parole du sport auprès de l’État sur les enjeux économiques. Une TVA à taux réduit pour les loisirs sportifs marchands est toujours sur la table en cette année du sport, grande cause nationale.

Aide à la vie des Clubs et des licenciés

* Accès à son Espace personnel en ligne pour tout licencié : il permet de mettre à jour son profil, de télécharger son attestation de licence en cours (en cas de perte de sa carte), de télécharger les attestations de ses brevets, d’accéder à l’espace assurance pour déclarer un éventuel sinistre, accès au carnet de plongée numérique… Beaucoup de licenciés l’ignorent. Merci à nos 2.500 structures de les en informer. 

* Poursuite mensuelle de la Newsletter aux licenciés. Taux d’ouverture à 60%.

* Rencontre de la plateforme Axa assistance en janvier pour optimisation prise en charge dans le cadre de l’Assurance complémentaire individuelle, à l’étranger en cas d’accident. 

* Convention nationale avec Hello Asso au bénéfice de nos membres depuis moins d’un an.

* Procédure pour le Contrat d’Engagement Républicain (CER). Tout récent pour les clubs associatifs et les OD qui demandent des subventions. Une procédure réglementaire pour le maintien de l’agrément de l’État impose les formalités de signature de ce CER avec transmission d’une attestation sur l’honneur à la Fédération. Pour vous aider, la FFESSM vient de mettre en place mi-avril un dispositif dématérialisé.

* Campagne parts territoriales de l’Agence Nationale du Sport. La campagne 2024 a commencé mi-février, basée sur les priorités de l’ANS, nous devrions atteindre le pourcentage requis de 50% dédié aux clubs. Nous remercions les têtes de réseaux régionales qui ont fait à leur échelle des formations explicatives et bénéfiques auprès de leurs clubs.

Stratégie nationale Mer et Littoral.

Elle identifie les enjeux maritimes et littoraux pour la France de 2024 jusqu’en 2030 et en définit les objectifs. Elle succède à V1 créée en 2017. Notre contribution a permis d’intégrer à la place du mot nautisme, les termes d’activités nautiques et subaquatiques en plusieurs endroits. De petits mots mais un grand pas pour notre FFESSM dans ce texte de loi. Et notre action a permis de mettre des mots clefs en tant que leviers : sciences participatives, label éco-durable des fédérations, modèle touristique des filières sportives, sécurité au travers des fédérations, relation sport-santé-biodiversité.