44e Championnat de France de Photo/Vidéo Sous-Marine à La Réunion
Une compétition au cœur de l’océan Indien
La Réserve Marine de La Réunion a servi de théâtre à une rencontre artistique et sportive, où 21 équipes de photographes et 6 de vidéastes se sont illustrées par leur originalité et leur engagement. L’événement a rassemblé un large public local, tandis que plusieurs participants venus de l’Hexagone avaient profité du stage préparatoire la semaine précédente pour s’immerger dans les richesses sous-marines de l’île.
Des sites riches, un beauté toujours présente
Après le passage du cyclone Garance, beaucoup craignaient des conditions de prises de vue compliquées pour ne pas dire un peu appauvries. C'était sans compter sur la force de l'organisation qui avaient selectionnés 4 spots autour de Saint Gilles les Bains et surtout sur la résilience incroyable de la biodiversité des fonds réunionnais qui aura finalement offert des fonds et une faune extrêmement riches aux compétiteurs.
Cap sur la créativité : l’image sous-marine en compétition
Dans un esprit mêlant exploration et expression artistique, les participants ont plongé caméra ou appareil en main pour révéler la beauté insoupçonnée des profondeurs.
Les photographes disposaient de 90 minutes par immersion pour immortaliser la richesse des fonds marins à travers plusieurs catégories. Qu’il s’agisse de saisir un instant fugace, de jouer avec les reflets de la lumière ou de composer avec les couleurs vibrantes de la faune, chaque cliché était un équilibre entre maîtrise technique et regard sensible.
Les vidéastes, quant à eux, avaient préparé leur récit bien avant de plonger : scénario structuré, ambiance sonore, voix off… tout était pensé pour donner vie à un court-métrage autour d’un thème libre. Plongés dans les mêmes conditions que les photographes, ils ont tissé des histoires visuelles à leur manière, en jouant sur l’émotion, la narration et l’esthétique pour captiver le spectateur.
L’un comme l’autre ont fait de l’océan un terrain d’inspiration, un espace d’expression où l’image devient langage, et la mer, un personnage à part entière.
Un jury d’experts pour départager l’excellence
À l’issue de ces deux jours intenses de prises de vues, un jury d’exception s’est réuni – à la fois sur place et en distanciel – pour évaluer les photos et vidéos produites.
Jury Photo : Isabelle Jurquet (directrice de la Réserve marine), Stéphane Régnier, Patrick Ragot, Vincent Maran, jean-Lou Ferretti
Jury Vidéo : Catherine Hervé (présidente adjointe de la CNPV). Laurent Mancini, Julie Gauthier, Hubert de Castelbajac, Dany Sarrazin, Rémy Tezier
Un palmarès à découvrir bientôt
Les résultats de cette 44e édition seront bientôt dévoilés sur le site de la FFESSM et relayés ici-même. Restez connectés pour découvrir les plus belles images de ce championnat placé sous le signe de la passion, de la créativité… et du bleu profond.
Les podiums et prix:
Podium et prix photo:
1er prix – Simon Deblock et Gildas Monnier
2ème prix – prix macro- François-Pierre Langlois et Danielle Bazin-Langlois
3ème prix – prix ambiance – Véronique Würmli-Baudot et Pauline Henry-Damour
Prix de la réserve – Cédric Péneau et Nathalie Fontaine (4ème)
Prix thème vie cachée – Sébastien Ameeuw et Delphine Fraysse ( 6ème)
Prix poisson – David Pleuvret et Nicolas Miaux (13ème)
Podium vidéo
1er prix – James Caratini et Michèle Morat
2ème prix – Laurent Maignot et Magali Caro
3ème prix – Yves Kapfer et Henri Fanton