3-Implication

Comment impliquer les cadres, les licenciés, les partenaires et le public dans une démarche de développement durable ?

Vous souhaitez promouvoir le covoiturage? Mettre en place le tri sélectif dans les locaux de votre club? Vous avez affiché des infos au tableau mais personne ne semble au courant ?
Peut-être avez-vous déjà expérimenté cette déconvenue. La raison est simple : si vous n'intégrez pas les membres de votre club dans la démarche, il y a peu de chance pour qu'elle soit appropriée. 

Communiquer sur les actions écoresponsables en cours ou réalisées peut se faire par différents biais : mailing direct auprès des membres, réunions d'information, désignation d'un référent volontaire chargé du suivi de l'action, visibilité sur le site internet de la structure, mise en place d'un groupe de travail, etc.

Rien de plus efficace cependant que de proposer aux volontaires de travailler ensemble à la mise en place d'une action. C'est de cette manière que le plus grand nombre se sentira concerné et investi.  Si le président, le directeur technique, les moniteurs sont des moteurs incontournables au lancement d’une dynamique écoresponsable au sein d'un club, il est indispensable d’impliquer les adhérents dans cette démarche. Les clubs de taille modeste peuvent répartir la mise en place d’actions spécifiques parmi les bénévoles motivés, et les clubs de taille plus importante peuvent, quant à eux, désigner un référent, dont la mission sera de coordonner les différentes actions décidées par l’équipe dirigeante.

- Associer les adhérents aux décisions 

- Mettre en place un groupe de travail

- Recueillir les idées

- Confier des responsabilités

- Déléguer la mise en place des actions

- Valoriser les initiatives individuelles

 

Fixez des objectifs précis, délimités dans le temps, et cohérents par rapport à vos moyens.

La mobilisation peut « prendre » grâce à la prise de conscience lors de manifestations citoyennes (opérations de ramassage de déchets, suivi d’espèces…). La pédagogie par la mise en place de quiz sur le développement durable, de concours ludiques ou encore de jeux sur des thématiques précises (gestion de l’eau, connaissance des espèces subaquatiques…) peut également permettre à vos adhérents de réaliser que le développement durable, ils le pratiquent souvent déjà quotidiennement !

Insérer le témoignage de l'Union Sportive de Biarritz (à venir)