Sport durable et économie circulaire
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dans le sport.
La loi du 10 février 2020 relative à une lutte contre le gaspillage et à une économie circulaire des articles de sport et de loisir (ASL) a mis en place une filière de recyclage et de réemploi avec les producteurs d'articles de sport et de loisir afin d'assurer une meilleure gestion des déchets qui en sont issus à partir du 1er janvier 2022. Le cahier des charges de ces organismes eco-collecteurs a été mis en place fin 2021.
L'eco-organisme agréé pour notre filière est Ecologic
Depuis 2022, les producteurs d’articles de sport et de loisirs (ASL) financent ainsi la gestion de la fin de vie de leurs produits en versant à l’éco-organisme Ecologic, une éco-contribution sur chaque produit. Cette éco-contribution prend en charge les coûts de collecte des produits, leur transport, et la solution de fin de vie la plus adaptée.
En fonction de leurs caractéristiques, ces articles usagés peuvent être réparés et bénéficier d’une seconde vie, réutilisés pour un autre usage, voire recyclés. En dernier recours les produits peuvent être transformés en combustible pour produire de l’énergie lorsqu’aucune meilleure solution n’est disponible.
Plusieurs actions sont déjà menées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans le cadre d’un protocole d'accord conclu avec le CNOSF et Ecologic, et en lien avec le mouvement sportif et les établissements du ministère des sports.
La FFESSM participe aux travaux sur cette filière de recyclage avec la mission durable du ministère des sports, C'est un de nos élus Yvon Ropert qui nous y représente en tant que référent. Les articles de sport et de loisir concernés par nos activités subaquatiques au sein des sports et loisirs nautiques sont les palmes, masque, tuba, lunettes de natation, combinaison...
La Grande collecte du sport "je donne mon matériel usagé" du 20 mars au 30 avril
Pour coordonner des actions de collecte d'articles usagés de sport et de loisir dans le cadre de l'année 2024 a été mise en place la Grande Collecte du Sport. C'est une opération organisée du 20 mars au 30 avril 2024 par les entreprises du secteur sport, loisirs et cycle avec Ecologic dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 qui met à l’honneur la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive.
Cette officialisation des engagements des principales enseignes du sport a été finalisée avec la Ministre des sports ce 5 mars dernier.
La Grande Collecte du Sport invite les françaises et les français à agir concrètement pour une consommation et une pratique sportive responsables et respectueuses de l’environnement en installant un réflexe « je donne mon matériel usagé ». Le but est de prolonger la durée de vie de ces produits ou de leur matière par la réparation, la réutilisation ou le recyclage.
L'objectif de ce vide grenier vertueux des articles de sport et de loisir est de collecter au moins 2.400 tonnes de matériel. Ainsi 2.024 points de collecte ont été identifiés dans toute la France pour ces articles usagés ou inutilisés.
Où trouver un point de collecte au présent et au futur ?
Vous souhaitez connaître (et faire connaître) où se trouve le point de collecte le plus proche de chez vous ?
Plusieurs enseignes ou marques ont confirmé leur participation (Décathlon,, Intersport, Sport2000, Cyclable, Mondovelo, Giant, Arena, Skiset..,). Notez que les articles textiles ne sont pas concernés par cette collecte.et l'outre/mer semble avoir été un peu oublé.
La liste des 2.024 points de collecte comprenant magasins, déchèteries, recycleries est geolocalisée sur www.grandecollectedusport.com
Une fois amorcé cette démarche, le but est de pérenniser ce circuit au-delà de cette opération d'envergure. Pour réparer, recycler les articles de sport et de loisir. C'est ce à quoi vous invite le mouvement sportif et le ministère des sports pour vos articles de sports nautiques et subaquatiques, cycles, équitation, sports de glisse, sports de ballon et de raquette, fitness, chasse et tir....