6-Sensibilisation

Les actions de sensibilisation à l'environnement et au Développement durable de la FFESSM sont nombreuses, et reproductibles à l'échelle d'un club. Focus sur quelques exemples.

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION DE LA FFESSM

La protection de l’environnement subaquatique est l’affaire de tous. La FFESSM développe différentes actions de sensibilisation, de découverte et d’information, la première d'entre elles étant le module "Environnement" des référentiels de formation technique. Les actions de sensibilisation de notre fédération sont diverses et variées, et touchent tous nos publics et toutes nos activités. 

La démarche pédagogique construite autour de la randonnée subaquatique en est un bel exemple. D’une simple activité de nature, cette activité peut devenir le support d’une démarche plus globale de respect de l’environnement. Outre les explications concernant la faune et la flore observées, les guides de randonnée ont pour pratique de :

  • montrer des gestes simples limitant la consommation d’eau, l’utilisation de produits biodégradables;
  • remettre un livret d’activité reprenant l’essentiel des contenus et des éco-gestes du randonneur;
  • proposer une charte d’engagement sur des gestes simples pratiqués en sentiers sous-marins (charte du plongeur responsable).

Plusieurs commissions de la FESSM (technique, bio et environnement, pêche...) ont participé à la fabrication d’outils tels que :

  • Un ensemble de cursus permettant aux jeunes plongeurs d’évoluer avant 8 ans dans un contexte de Rando Sub. 
  • Des plaquettes immergeables à destinations des randonneurs, permettant d’identifier les espèces proches de la surface.
  • Des articles dans différents journaux (Subaqua…)
  • Un Pass Rando donnant accès à quelques avantages (possibilités de réaliser 3 randos sub, assurance aux tiers…).
  • Un espace spécifique sur le site internet fédéral.
  • Un guide d’aide à l’animation à la randonnée subaquatique.

Les 3 composantes du Développement durable sont étroitement liées avec l’activité de randonnée subaquatique qui implique que le sentier sous-marin devient un véritable acteur du Développement durable :

  • Par sa composante environnementale et l’éducation à l’environnement auprès d’un large public, y compris les scolaires, en s’intégrant à des projets éducatifs. C’est aussi un outil de préservation du milieu dans la gestion du territoire car il permet de canaliser les flux de fréquentation afin de diminuer leurs impacts sur le milieu.
  • Dans une approche économique permettant le développement d’un tourisme responsable, respectueux de l’environnement. On notera aussi qu’il peut devenir créateur d’emplois.
  • Dans une approche sociale permettant d’une part l’insertion de personnes en diffi cultés (sociales ou physiques) et d’autre part l’épanouissement personnel pour un large public.

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En effet, la FFESSM organise ou participe à de nombreuses manifestations qui permettent de mettre en place des opérations de sensibilisation à l'environnement et au Développement durable auprès des clubs, des licenciés ou du grand public :

- Salon Mondial de la Plongée Sous-Marine
- Assemblées Générales
- Festivals de l'Image Sous-Marine
- Championnats de France et internationaux
- Journée nationale de la Mer et des Littoraux
- Journée mondiale des Océans
- etc.

Ces manifestations sont l'occasion, à travers des débats, des stands, des projections ou encore des expositions, de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales rencontrées lors des activités subaquatiques et aux possibles moyens de limiter son impact. 

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION À L'ÉCHELLE D'UN CLUB

À l'échelle d'un club, les actions de sensibilisation touchent en premier lieu ses adhérents. Vous pouvez par exemple :

  • multuplier les opérations de sensibilisation aux écogestes;
  • organiser des concours photos sur des thèmes comme le repérage d'espèces, la pollution marine, ...
  • participer à des opérations de sciences participatives;
  • etc.