Pôle France de nage avec palmes - Aix-en-Provence

Présentation des athlètes du Pôle France de nage avec palmes d'Aix-en-Provence
Pôle France nage avec palmes - Aix-en-Provence

Le Pôle France de nage avec palmes - Aix-en-Provence

  Appoline Daucé - Pôle France Aix-en-Provence   Victoria Pinatel - Pôle France Aix-en-France   Louise Vanderbergen - Pôle France nage avec palmes   Matthéo Baglio - Pôle France Aix-en-Provence   Alexandre Henneteau - Pôle France Aix-en-Provence  
flèche gauche Appoline DAUCE   Victoria PINATEL   Louise VANDERBERGEN   Matthéo BAGLIO   Alexandre HENNETEAU flèche droite
  PAN - Pays d'Aix Natation
Région Sud
  PAN - Paix d'Aix Natation
Région Sud
  PCD - Plongée Club de Douai
Haut-de-France
  PAN (Pays d'Aix Natation)
Région Sud
  CSAKB - Club Sportif et Athlétique
du Kremlin Bicêtre
Île-de-France
 
  Rémy Lebeau - Pôle France Aix-en-Provence   Yann Poletze - Pôle France Aix-en-Provence   Morgan Pontal - Pôle France Aix-en-Provence   Laurent Siempre - Pôle France Aix-en-Provence   Colas Zugmeyer - Pôle France Aix-en-Provence  
flèche droite Rémy LEBEAU   Yann PLOETZE   Morgan PONTAL   Laurent SEMPERE   Colas ZUGMEYER flèche droite
  PAN - Pays d'Aix Natation
Région Sud
  CPS - Club de Plongée Sélestat
Grand Est
  Marsouins de Valence
Région Sud
  Club Ciotadien de NAP
Région Sud
  CPS (Club de Plongée Sélestat)
Grand Est
 

Spécificités du Pôle France nage avec palmes d'Aix-en-Provence

Où se situe le Pôle France ?

Le Pôle France est hébergé au CREPS de la Région Sud situé 62 Chemin du Viaduc à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône. Situé à 40 km de Marseille, le CREPS est accessible par l’avion (aéroport de Marseille Marignane), par le train (gare Aix TGV et gare d’Aix-en-Provence) ou par la route (autoroute A8). La région bénéficie de conditions climatiques propices à la pratique de la nage avec palmes en bassin extérieur et en eau libre une grande partie de l’année.

Quel est le volume d'entraînement hebdomadaire ?

  • Piscine : 8 séances possibles avec 1 entrainement biquotidien au moins 3 x par semaine
  • Eau Libre : 2 séances possibles tout au long de la saison (fonction des conditions météo)
  • Préparation Physique Généralisée (PPG) et Spécifique (PPS) : 6 séances possibles en fonction de la disponibilité des installations et des intervenants du CREPS

Le volume hebdomadaire varie en fonction de la période et de l'approche des échéances sportives et scolaires / universitaires.

De quelles installations sportives dispose le Pôle France ?

Le Pôle France dispose des installations sportives du CREPS Région Sud

Pour les entrainements en piscine, le Pôle France dispose de lignes d’eau dans plusieurs piscines gérées par la collectivité du Pays d’Aix, toutes situées dans un rayon de 15’ en voiture depuis le CREPS.

La majorité des entrainements se déroulent à la piscine Yves Blanc, équipement totalement rénové en 2018 et dans lequel est hébergé le club NAP du Pays d’Aix Natation (PAN).

Pour les entrainements en eau libre, la collectivité du Pays d’Aix met à disposition son site aménagé du Lac de Peyrolles situé à moins de 30’ du CREPS.

L’entraineur du Pôle France dispose de moyens techniques et pédagogiques pour conduire ses entrainements (élastiques de résistance…) et réaliser des analyses vidéo.

Il est rappelé que le Pôle France ne dispose pas d’équipements individuels (palmes, masque, tuba, combinaison…). Un compresseur pour gonfler les blocs d’immersion est accessible aux nageurs spécialistes de l’immersion (placé sous la responsabilité de l’entraineur).

Où sont entreposés les matériels sportifs personnels ?

Les sportifs disposent d’un local partagé et sécurisé à la piscine Yves Blanc.
Les internes du CREPS disposent d’un local dédié à proximité des hébergements.

Quelles études sont possibles ?

Lycéens : Lycée Émile Zola
L’établissement est labellisé par le Rectorat et la Direction Régionale Jeunesse et Sports de la région Sud pour l’accueil des sportifs de haut niveau. Les sportifs scolarisés en seconde générale, première et terminale bénéficient d’un emploi du temps aménagé permettant un entrainement biquotidien. Des cours de soutien sont organisés tous les jours au sein du CREPS avec les professeurs du lycée Émile Zola.

Post-bac : Université d’Aix et Marseille 
Le site Schuman d’Aix-en-Provence est spécialisé dans les études de droit, d’économie, de gestion, d’arts, de lettres, de langues et de sciences humaines (ALLSH).
À signaler la présence d’un IUT et de plusieurs écoles supérieures : IEP (science po), École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers…

Filières sportives
En accord avec l’UFRSTAPS de Nice, le CREPS de la Région Sud propose une formation ouverte à distance adaptée aux exigences d’entrainement d’un sportif de haut niveau.
Le CREPS forme aux métiers du sports et notamment aux métiers de la Plongée (avec ou sans scaphandre) et des activités aquatiques et de la natation (AAN).

Des formations aux brevets fédéraux d’encadrement en NAP (initiateur…) sont de mêmes proposées avec le Comité régional PACA ainsi qu’une formation au BNSSA.

De quelles structures médicales et paramédicales dispose le Pôle France ?

Tous les sportifs du Pôle France bénéficient du service médical du CREPS.
Sont à leur disposition :

  • Un médecin
  • Une infirmière
  • Des kinésithérapeutes
  • Un diététicien
  • Un psychologue

Au plateau médical est associé à une plate-forme d’aide à la performance qui permet à tous les sportifs du Pôle France de bénéficier d’une unité de préparation mentale et, à partir de novembre 2019, d’une unité de récupération.

Quelles sont les solutions d’hébergement et de restauration possibles à proximité ?

Le CREPS propose des solutions en internat en pension complète (repas sont pris au self du CREPS).

Les sportifs « mineurs » sont logés dans un bâtiment dédié et placés sous la responsabilité d’un directeur d’internat et de son équipe de surveillants. Une partie du bâtiment est réservé aux filles et l’autre aux garçons.

Les sportifs « majeurs » et scolarisés dans un établissement universitaire peuvent bénéficier de places « réservées » dans des studios gérés par le CROUS de Marseille Aix Avignon (31, AV Jules Ferry, 13621 Aix en Provence - Téléphone: 04 42 16 13 13).

Les sportifs qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un statut de demi-pensionnaire au CREPS afin de prendre leur repas de midi au self du CREPS.

Comment s’organisent les déplacements sur site ?

Le pôle France dispose par convention d’un minibus 9 places du club « élite » (PAN) afin de faciliter les déplacements des sportifs mineurs entre le CREPS, les sites d’entrainement et, si besoin, le lycée Émile Zola. Ce service est inclus dans les frais d’inscription au Pôle France.

Le CREPS met à disposition des internes des vélos (sous réserve de signature d’une autorisation parentale) notamment pour les déplacements entre le CREPS et le lycée Émile Zola (voie cyclable).

Que se passe-t-il le week-end ?

Le Pôle France ne fonctionne pas le week-end.
Les sportifs « mineurs » internes au CREPS peuvent rester sur site (prise de repas assurée et présence de surveillants tout le week-end). Ils ont la possibilité de sortir de l’enceinte du CREPS sous réserve d’autorisation parentale.
Les sportifs licenciés dans une autre club que le PAN et qui ne rentrent pas à leur domicile peuvent participer aux entrainements du PAN sous conditions fixées par les instances dirigeantes du club.

Qui contacter pour en savoir plus ?

FFESSM – Direction Technique Nationale
Cyril AOUBID / Entraineur national en charge du Pôle France d’Aix – aoubid.cyri[a]lhotmail.fr
Richard THOMAS / Directeur Technique National – dtn[a]ffessm.fr
Votre conseiller technique régional notamment pour les questions relatives à votre suivi-socioprofessionnel.

CREPS de la Région Sud – Site d’Aix-en-Provence
Carole RIGAUD / Assistante d’Éric LECHANONY – Responsable département Haut Niveau - Carole.Rigaud[a]creps-paca.sports.gouv.fr