FAQ

Nous vous proposons de consulter ici les questions-réponses les plus couramment posées. Si vous avez une question sur une activité en particulier, vous pouvez vous rendre sur l'espace dédié de cette activité pour trouverez la réponse à votre question, ou entrer en contact avec un spécialiste.

La carte de niveau est délivrée automatiquement lors de la délivrance de votre certification, tout comme la licence lors de son enrigistrement ou son renouvelement.

 

  • Vous n’avez pas reçu votre carte alors que vous êtes licencié dans votre club ou vous avez passé votre certification depuis moins de deux mois : faites le nous savoir, nous vous en ré-adresserons une nouvelle, sans frais, après que vous nous ayez transmis une demande confirmant votre adresse.

 

  • Vous n’avez pas reçu votre carte et les démarches ont été effectuées depuis plus de 2 mois ou vous l’avez perdue, et vous souhaitez en obtenir une nouvelle : faites une demande sur papier libre en indiquant vos nom, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse complète et certification concernée. Cette demande doit être envoyée au siège fédéral accompagnée d'un chèque de 12 € à l'ordre de la FFESSM. Si vous êtes enregistré dans la base informatique fédérale (le club dans lequel vous vous êtes inscrit ou le club qui vous a délivré votre certification a bien transmis les informations), vous recevrez un duplicata de votre carte.

 

Pour toutes autres difficultés, merci de nous contacter directement.

Délai d'obtention · compter 3 à 5 jours ouvrés.

Siège fédéral : FFESSM - Service des cartes - 24, quai de Rive-Neuve • 13284 Marseille Cedex

OUI - Veuillez trouver ci-dessous la réponse de l’Administration ;
L’article D-231-1-1 du code du sport prévoit que « Les dispositions des articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'appliquent à toute licence délivrée par une fédération sportive ouvrant droit à la pratique d'une ou plusieurs disciplines sportives qu'elle organise, ainsi qu'aux licences d'arbitres ». Cette disposition ne concerne donc pas les licences dirigeants ou les licences n’ouvrants pas droit à la pratique sportive. De ce fait, la délivrance de ces licences n’est pas subordonnée à la présentation d’un certificat médical.

Pour pratiquer la plongée en bouteille, il faut un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de la plongée, datant de moins d'1 an. Il ne s'agit pas d'un certificat médical dans le cadre du loisir. Pour débuter, ce certificat peut être réalisé par votre médecin traitant généraliste. si vous passez des brevets techniques (à partir du niveau 2 de plongeur) ou pour des activités de compétition vous devrez consulter un médecin plus spécialisé ou un médecin fédéral. Plus de renseignements sur le site de la Commission Médicale et de Prévention

Plongée (Air, Nitrox, Trimix élémentaire), toute activité scaphandre
Apnée ou pêche au-delà de 6 mètres

Pratiquant de moins de 14 ans : le médecin a à sa disposition un certificat médical de référence (annexe III-1-3 du réglement médical) sur le site de la commission médicale.

Pratiquant de 14 ans et plus : le médecin peut se référer aux fiches conseils de la Commission Médicale et de Prévention FFESSM sur le site de la commission médicale.

Cas particuliers

  • Obligation de faire appel à un médecin fédéral, spécialisé ou du sport pour :
    • la pratique du TRIMIX Hypoxique
    • la compétition en apnée eau libre
  • Handisub : 
    • baptême (sans licence) < 2 mètres : obligation d'un CACI par tout médecin
    • toute autre pratique : médecin fédéral, spécialisé ou du sport
  • Sportif sélectionné en équipe de France ou inscrit à titre individuel à une compétition internationale officielle CMAS : médecin du sport (liste d'examens imposés).