Quelles sont les contre-indications médicales en plongée ?

Le point sur les contre-indications médicales en plongée sous-marine.

Pour pratiquer la plongée en bouteille, il faut un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de la plongée, datant de moins d'1 an. Il ne s'agit pas d'un certificat médical dans le cadre du loisir. Pour débuter, ce certificat peut être réalisé par votre médecin traitant généraliste. si vous passez des brevets techniques (à partir du niveau 2 de plongeur) ou pour des activités de compétition vous devrez consulter un médecin plus spécialisé ou un médecin fédéral. Plus de renseignements sur le site de la Commission Médicale et de Prévention

Plongée (Air, Nitrox, Trimix élémentaire), toute activité scaphandre
Apnée ou pêche au-delà de 6 mètres

Certificat d'Absence de Contre-Indication (CACI) de moins d'1 an à la prise de licence.
Certificat d'Absence de Contre-Indication (CACI) de moins d'1 an au jour de la pratique, de la compétition, de l'encadrement ou du passage d'un brevet.

Pratiquant de moins de 14 ans : le médecin a à sa disposition un certificat médical de référence (annexe III-1-3 du réglement médical) sur le site de la commission médicale.

Pratiquant de 14 ans et plus : le médecin peut se référer aux fiches conseils de la Commission Médicale et de Prévention FFESSM sur le site de la commission médicale.

Cas particuliers

Obligation de faire appel à un médecin fédéral, spécialisé ou du sport pour :

  • la pratique du TRIMIX Hypoxique
  • la compétition en apnée eau libre

Handisub : 

  • baptême (sans licence) < 2 mètres : obligation d'un CACI par tout médecin
  • toute autre pratique : médecin fédéral, spécialisé ou du sport

Sportif sélectionné en équipe de France ou inscrit à titre individuel à une compétition internationale officielle CMAS : médecin du sport (liste d'examens imposés).