5-Éthique et citoyenneté

Les activités subaquatiques contribuent aux valeurs du sport : respect des autres, respect des règles, fair-play, citoyenneté.

LES VALEURS DE LA FFESSM

La FFESSM a choisi de communiquer sur "NOS VALEURS" dans le cadre de la déclinaison du Plan "Citoyens du sport" porté par le Ministère des Sports :

1/ PLAISIR (de la pratique des activités subaquatiques de loisirs)

2/ RESPECT (de l'environnement, des autres et de soi-même)

3/ PARTAGE (avec la communauté des plongeurs, apnéistes, hockeyeurs subaquatiques, ...)

4/ DEPASSEMENT DE SOI (dans la pratique et la compétition)

 

LES ÉCOGESTES DU PLONGEUR CITOYEN

La FFESSM invite les licenciés et dirigeants à mettre en pratique quelques principes simples : "Les écogestes du plongeur citoyen" .

1 - J'adhère aux valeurs de la FFESSM

2 - Je respecte l'éthique du sport

3 - Je suis attentif à la mixité

4 - Je m'intéresse à l'environnement

5 - Je déploie des activités Handisub®

6 - Je favorise les partenariats en milieu scolaire et universitaire

7 - Je favorise l'insertion par le sport

 

 

 

LE PLAN CITOYEN DU SPORT DE LA FFESSM (2016)

A l'issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Égalité et citoyenneté » du gouvernement : « Du sport, parce que c’est par lui que dès le plus jeune âge, chacun fait l’expérience concrète des valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance mais aussi de l’effort, du dépassement de soi. Nous allons bâtir, avec nos partenaires, les fédérations sportives, des plans « Citoyens du sport ». Nous accompagnerons pour cela la création et la pérennisation d'emplois dans les clubs, au plus près de nos quartiers. »

Le sport (comme la culture) a ainsi été défini comme un des outils majeurs d’intégration. C’est pour mobiliser l’ensemble du monde sportif que le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a décidé la mise en place d’un plan national « Citoyens du sport ». Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires. En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. La démarche « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’Insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.

Le Plan Citoyens du Sport 2016 de la FFESSM s'articule autour des points proposés par le Ministère des Sports:

Body TextVOLET 1: PROMOUVOIR PAR LE SPORT LES VALEURS CITOYENNES DE LA RÉPUBLIQUE

Objectif 1: Former les acteurs du sport fédéral à la citoyenneté
Objectif 2: Communiquer pour valoriser, sensibiliser et mobiliser
Objectif 3: Connaître les comportements contraires aux valeurs du sport pour mieux agir
Objectif 4: Outiller les acteurs du sport fédéral


VOLET 2: PERMETTRE L’ACCESSION A UNE PRATIQUE SPORTIVE REGULIERE ET ENCADREE, FAVORISANT L’EDUCATION, L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PUBLICS EN DIFFICULTE SOCIALE

Objectif 1: Mieux connaître la pratique sportive des différents publics
Objectif 2: Promouvoir une offre de pratiques diversifiées favorisant l’éducation et l’Insertion sociale et professionnelle
Objectif 3: Veiller à une véritable continuité éducative et sportive
Objectif 4: Favoriser l’accès à un engagement citoyen ou à un métier
Objectif 5 : Faire des évènements sportifs un levier au service des territoires et des populations