Organiser une manifestation écoresponsable

Un guide permet de mettre en place de façon très concrète les engagements environnementaux et sociaux de la Fédération lors des compétitions ou d'évènements subaquatiques.

Vous allez organiser une compétition ou une manifestation (AG, colloque, ...), en piscine, en salle ou en milieu naturel ? Le guide de la FFESSM "Manifestation subaquatique écoresponsable - Guide de l'organisateur" passe en revue sous forme de check lists les bonnes pratiques en matière de transport, d’achats, de consommation d’eau ou d’énergie, de repas, de déchets, de mixité, de publics spécifiques, de bénévolat… Basé sur l’expérience, chacun y trouvera des idées pour que chaque manifestation soit une vitrine de nos activités et des valeurs de la Fédération.

Intégrer le développement durable dans une manifestation :

  • c’est s’engager sur les enjeux planétaires, locaux et humains ;
  • c’est l’occasion d’afficher les valeurs de la FFESSM, de sensibiliser les compétiteurs, les clubs, les licenciés et les partenaires.
  • c’est aussi s’assurer des retours d’image positifs !


OXY, un outil d'évaluation des engagements "développement durable" d'un évènement sportif

Vous souhaitez réaliser un auto-diagnostic gratuit en ligne de votre manifestation ? OXY est le premier outil digital collaboratif de mesure de l’engagement environnemental et sociétal dans le sport. Développée avec Zei, Sport et Citoyenneté et Synchronicity, cette plateforme s’appuie sur la charte des 15 engagements du Ministère des Sports et du WWF France.
http://indice-oxy.com/auto-diagnostic/