Écosub®

Vous avez engagé votre club ou SCA dans une action en faveur du Développement durable et vous souhaitez la faire connaître? Demandez le label Écosub®, le label de la FFESSM pour des activités subaquatiques responsables !
ECOSUB - logo

Pour qui ?

Le label Écosub® est proposé aux clubs, SCA et SCIA de la FFESSM, situés en métropole, outre-mer ou à l'étranger proposant ou coordonnant une ou plusieurs des activités de la FFESSM. 


Pour quoi faire ?

Écosub® permet de promouvoir pendant toute la durée de l'olympiade l'engagement de votre structure en matière de Développement durable. Il atteste de l'exemplarité de votre démarche au regard des 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable.

Les retombées pour les structures labellisées sont multiples :
- Améliorer la lisibilité de votre démarche et la qualité de vos engagements et actions.
- Disposer d'une reconnaissance nationale permettant de consolider les dossiers de demande de subventions ou d'autorisations (évènements).
- Communiquer dans le cadre du site internet de la FFESSM sur votre engagement dans le domaine du Développement durable.
- Utiliser la marque Écosub® avec son logo dans ses propres supports de communication (plaquette, site internet, papier à lettres, ...)
- Valoriser cette distinction auprès de vos membres, du public, et auprès de vos partenaires locaux. 


Pour quelles démarches peut-il être attribué ?

Le label Écosub® peut être attribué pour une démarche contribuant à la mise en oeuvre d'au moins 4 des 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable :

1- Accessibilité des pratiques subaquatiques à tous les types de publics
2- Pratiques écoresponsables
3- Sensibilisation au Développement durable
4- Santé et sécurité des pratiquants
5- Promotion des valeurs du sport
6- Education à l'environnement et au développement durable
7- Valorisation des bénévoles
8- Contribution à la connaissance des écosystèmes et à la veille écologique
9- Participation aux organes de concertation pour un usage durable de l'espace subaquatique
10- Préservation des sites naturels en mer et en eaux intérieures

Concrètement, il vous sera demandé dans le dossier de candidature de présenter au moins 4 actions autour de 4 de ces thématiques, inscrites dans la durée ou suffisamment avancées dans leur mise en place. L'examen des dossiers s'appuie sur l'excellence des actions, leur caractère exemplaire, novateur, pédagogique et/ou participatif. Il est indispensable de joindre des illustrations pour chacune des actions présentées (article sur le site internet du club, presse locale, photos, vidéos, plaquettes, compte-rendus, etc.)


Comment candidater ?

Remplissez le formulaire en ligne

 

Les conditions de renouvellement du label Écosub®

Le label Écosub® est délivré pour l'Olympiade en cours. Il est toutefois possible de renouveler la délivrance du label en s'engageant à poursuivre ou développer vos actions de la façon suivante :

  • Attestez que votre structure continue à mener au moins 4 actions pour cette nouvelle Olympiade, les critères restants les mêmes que ceux demandés lors de votre 1ère candidature (cf. règlement de l’obtention du label Écosub®). 
  • Dressez un bilan (annexe 1 du formulaire de demande de renouvellement) des actions présentées lors de l’Olympiade précédente : ce qui a fonctionné, les difficultés rencontrées, les retombées...
  • En cas de nouvelles actions présentées, complétez votre demande avec la (les) fiche(s) descriptive(s), dupliquée(s) en fonction du nombre d'actions (annexe 2 du formulaire de demande de renouvellement). 
  • Retournez le formulaire de demande de renouvellement du label Écosub® complété avec si nécessaire ses annexes, à notre chargée de mission developpement@ffessm.fr et copie au secrétariat fédéral secretariat@ffessm.fr.

 

L'ensemble du dispositif fait l'objet d'un partenariat avec le Cabinet Lafont - Axa Corporate Solutions, qui apportent leur soutien financier et leur expertise technique.