Stratégie sport santé de la FFESSM pour l'Olympiade
Le sport comme un médicament pour la santé physique et mentale, à travers l’activité physique adaptée (APA) de nos pratiques subaquatiques.
Notre programme de développement s’inscrit dans les 4 axes de la stratégie nationale de l’Etat. En voici les déclinaisons sur l’Olympiade, ce qui vous permettra de vous rendre compte que le champ en est très large.
1- Promotion de la santé et du bien-être par l’Activité Physique et Sportive (APS).
- Dossier Subaqua « palmer vers son Bien-Être et sa Santé » sept-oct 2021.
- Dossier Subaqua « Témoignages Histoires de vie » nov-décembre 2022.
- Projet de Hors-Série Subaqua en fin d’olympiade.
- Mobilisation des clubs sur ce concept (changer de paradigme : évoluer d’un concept d’activité à risques à la mise en avant des bienfaits).
- Rayonnement territorial avec appropriation par les O .D de cette sensibilisation.
- Salon de la plongée : espace bien-être, sport santé et handisub sur notre stand.
2- Développement de l’offre de l’Activité Physique Adaptée (APA) et du Sport sur Ordonnance.
- Développement de la mission Handisub (autonomie financière, transversalité, tronc commun formation des cadres), réalisation 2021-2022.
- Module de formation Sport Santé dédié aux activités subaquatiques : stage national à Lyon février 2022, Rennes octobre 2022 ; à poursuivre avec un essaimage progressif à l’échelle régionale. Cartographie pour 2023 à réaliser des clubs et des cadres formés.
- Carnet de suivi Sport Santé FFESSM du pratiquant (réalisation fin 2021), volet pratiquant, volet médecin, volet éducateur sportif, suivi des séances.
- Sensibilisation Médecins fédéraux, prescripteurs du sport sur ordonnance des activités subaquatiques. Rôle de la Commission Médicale et de Prévention.
- Recherche d’un Mécénat Handisub et Sport Santé (recherche fondation). Dossier Erasmus sport à l’échelle européenne déposé pour 2023.
3- Protection de la santé des sportifs et pratiquants. Renforcement de la sécurité des pratiques.
- Affiche Sécurité plongée (avec logo Ministère des Sports et Ministère Mer ), parution dans Subaqua juillet-août chaque année.
- Achat logiciel suivi médical sportifs de haut-niveau pour la SMR fin 2021, et protocole d’examens Surveillance Médicale Renforcée des sportifs sur liste. Trois disciplines Haut niveau pour 2022 (NAP, Apnée, Hockey) au lieu d’une.
- Dossier national REX, observatoire de veille sanitaire accidentologie (sur le modèle FF de montagne-escalade), rubrique Subaqua.
- Plan fédéral de prévention et de lutte antidopage , mise en route 2022 : prévention, éducation, formation. Implication médecin coordinateur de la SMR, Personnel Encadrant le Sportif (PES).
4- Renforcement et diffusion des connaissances sur APS et santé.
- Suites de l’axe 1, publications sur Bien-Être et Santé avec nos activités subaquatiques. Création tiré à part de ce dossier adressé aux institutions et à nos clubs, idem pour livret de suivi du pratiquant.
- Travaux de recherches : « Etudes et Sports Sous-Marins »
- Thèse doctorat Economie sur la gestion du stress professionnel et stratégie d’ajustement par la pratique plongée loisir.
- Etude médicale initiée avec CHU de Nice sur le stress post traumatique
- Suivi de Covid long et apnée
- Bibliographie sur les bienfaits de la plongée et activités subaquatiques (psycho-cognitifs, sociaux, physiques).