Développement durable - Agir pour l'avenir
Depuis plus de 70 ans, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) développe de nombreuses activités subaquatiques.
Ses actions convergent pour aboutir à un unique constat : la conviction qu’elles ont un rôle à jouer face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre société.
Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) pour nos structures associatives, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour nos structures commerciales se retrouvent sous une même volonté d’agir.
En tant que sports de nature, nos activités représentent une opportunité inestimable pour aborder ces problématiques selon un angle commun et nous permettent ainsi de contribuer aux objectifs de développement durable selon l’Agenda 2030 des Nations Unies (vie aquatique, inégalités réduites et bonne santé & bien-être).
Membre de l’UICN-France (Union internationale pour la conservation de la nature), nous partageons et soutenons l’initiative « One Health1 »
qui vise à promouvoir l’interdépendance de la santé animale, de la santé humaine et de la santé des écosystèmes.
Ce document vous donne un bref aperçu de nos engagements ou encore des actions qui sont mises en place sur l’ensemble du territoire national. Car nos adhérents d’hier, d’aujourd’hui et de demain agissent et contribuent ainsi à faire de la FFESSM une fédération unique.
Frédéric Di Meglio, Président de la FFESSM
La FFESSM en bref
Créée en 1948, la Fédération française d’études et de sports sous-marins est la plus ancienne fédération de plongée au monde.
Elle compte plus de 130 000 adhérents répartis dans 2 500 clubs associatifs et structures affiliées. Chaque année, elle délivre 65 000 diplômes et fait découvrir les activités subaquatiques à près de 300 000 personnes.
Investie dans le sport de compétition, la FFESSM est délégataire sur quatre disciplines reconnues de haut niveau : la nage avec palmes, l’apnée en piscine, l’apnée verticale en eau libre et le hockey subaquatique.
Leader des activités subaquatiques en France, la FFESSM propose une large gamme d’activités de loisirs avec des palmes à pratiquer en pleine nature ou en piscine, en plus de la plongée sous-marine sous toutes ses formes.
1948
Création de la FFESSM
Par passion, par conviction et par devoir, l’association mentionne dans ses statuts son ambition de favoriser par tous les moyens la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement.
1998
Lancement des Rencontres Internationales Plongées Enfant (RIPE).
2006
Mise en place du dispositif de science participative DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques) ; le deuxième contributeur de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
2009
Participation au Grenelle de la Mer (membre du comité de pilotage sensibilisation-éducation).
2011
Création de Handisub®
Rendre accessibles les activités subaquatiques aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental. 1er guide de la FFESSM pour le développement durable.
2012
Création du module environnement dans les formations cadres et plongeurs.
2017
La FFESSM devient membre du Comité national de la biodiversité (sous l’égide du ministère de la transition écologique).
2018
1ère Signature de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs à l’initiative du ministère des sports et de l’ONG WWF.
2019
Lancement du dispositif de science participative CROMIS (carnet de Relevé d’observation des milieux subaquatiques).
Officialisation des 10 engagements pour le développement durable de la FFESSM
2021
Création du module sport-santé pour les activités subaquatiques (paru au journal officiel de la R.F)2.
La FFESSM est la première fédération sportive nationale à se voir reconnaître par l’Office français de la biodiversité «Partenaire engagé pour la nature».
2022
La FFESSM obtient l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Élaboration du Guide de ramassage des déchets immergés en collaboration avec l’initiative de l’association The Sea Cleaners.
La FFESSM devient membre titulaire de l’UICN.
Convention en cours avec le ministère de la Transition écologique.
Parmi nos actions
Sport de nature et écosystème
D’une part la pratique des sports de nature est un espace unique de découverte et de sensibilisation à la biodiversité ; elle doit donc se faire dans le respect de cette dernière. D’autre part, la pratique sportive est fortement impactée par les bouleversements climatiques actuels. C’est pourquoi la FFESSM, à travers son dispositif de science participative Doris, contribue à la connaissance et la protection de l’écosystème subaquatique.
Partenaire d’institutions scientifiques (muséum national d’histoire naturelle, Office français de la biodiversité), Doris est un site participatif qui met en ligne le travail de plus de 1 000 bénévoles : rédacteurs, photographes, naturalistes amateurs ou scientifiques.
Les fiches DORIS (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques) traitent des espèces animales et végétales, dulcicoles et marines, des eaux françaises métropolitaines et d’outre-mer.
En plus de révéler la richesse des espèces de notre patrimoine vivant, Doris permet de :
- signaler les espèces en danger et apporter toute précision permettant une prise en compte de la fragilité de notre environnement et de son évolution;
- aider, via un forum libre d’accès, tous les internautes cherchant une identification ou une information particulière.
Le dispositif DORIS est reconnu comme 2ème contributeur auprès de l’inventaire national du patrimoine naturel et de la biodiversité.
Il a à ce jour une moyenne de 100 000 connexions par mois.
Sport santé et Handicap
Tout en valorisant les apports de la pratique des sports subaquatiques, nous sommes convaincus que le sport est aussi un levier d’inclusion et de réduction des inégalités sociales. De nombreux projets menés par nos clubs pour de la prise en charge des personnes en situation de handicap témoignent de cette complémentarité. Alors que les personnes souffrant d’un handicap physique, psychique ou sensoriel ont vu leur mobilité et leur intégration améliorées par la pratique d’une activité subaquatique, les progrès s’accompagnent toujours de retombées psychologiques et sociales positives : renforcement de la confiance en soi et effacement des frontières entre personnes valides et non valides. C’est pourquoi nous abordons le bien-être individuel et le bien-être collectif dans une approche globale.
Concernant la santé physique et psychologique, la fédération s’appuie sur de nombreuses publications scientifiques montrant les bienfaits de la plongée sur la santé et le bien-être des personnes valides mais aussi des personnes souffrant de stress post-traumatique. Les rescapés du Bataclan ou encore des militaires mutilés ont pu bénéficier de ces thérapies aux résultats très positifs. Il en va de même pour des personnes ayant été victimes de cancers ou de COVID longs.
Notre ambition est d’ouvrir ces pratiques au grand public, en effet des personnes souffrant de rhumatismes, arthrose, fibromyalgie, obésité et autres pathologies voient leur douleur et leur mobilité améliorées par nos activités.
Le carnet plongée et Cromis un carnet de plongée naturaliste (Carnet de Relevés d’Observation des Milieux Subaquatiques)
Cet outil de sciences participatives en dehors d’être un relevé des plongées permet de saisir des observations sous-marines sur un grand nombre d’espèces aquatiques (environ 5 000), en relation avec Doris.
De plus il permet de :
- connaître la répartition des observations d’une espèce dans un bassin,
- découvrir tous les aspects des espèces observées en plongée (invasives (EEE), protégées, menacées, réglementées, à confusion aisée avec une autre espèce), suivies par certains programmes citoyens,
- préparer des transferts de données d’observation vers des tiers scientifiques sous convention avec la FFESSM.
Des ancrages au service de l’écologie
Le département des Alpes-Maritimes est à la croisée des chemins entre mer et montagne. Sa façade maritime est un superbe terrain de jeu pour tous les adeptes des activités maritimes et subaquatiques. Parmi ces derniers on retrouve bien sûr les plongeurs, observateurs passionnés de la faune et de la flore sous-marine.
Préserver ce milieu sublime et fragile est pour eux une évidence. C’est pourquoi le comité départemental de la FFESSM, différentes collectivités territoriales et le conseil départemental ont mis en place en 2017 des dispositifs écologiques d’ancrage des bateaux. Ces dispositifs sont à la disposition de tous les plaisanciers mais préférentiellement destinés aux structures de plongée. Au nombre de 26 répartis sur tout le territoire départemental, ils se situent dans des lieux particulièrement fréquentés par les bateaux de plongée et les plaisanciers. En s’y amarrant, ils préservent les fonds marins.
Par ailleurs une charte de bonnes pratiques de l’activité a été signée par tous les acteurs concernés.
Et ce n’est qu’un début car d’autres amarrages écologiques vont être installés dans les années à venir.
Le handicap à Brétigny-sur-Orge
« Aujourd’hui, nous avons fait une session pour la deuxième fois avec un institut médicoéducatif pour permettre à des enfants en situation de handicap de se mettre à l’eau et découvrir tous les bienfaits de la plongée. La plongée « handi » c’est quelque chose de très riche où il n’y a plus d’étiquette. Une personne handicapée, elle se sent handicapée avec sa forme, avec sa morphologie. Quand elle est dans l’eau, elle ne ressent plus son corps de la même façon, elle n’a plus les mêmes sensations et c’est ce qui permet d’aller dans le bon sens, de progresser. ».
Ce témoignage d’un moniteur du club Bulles rebelles illustre bien les bienfaits de la plongée.
Et le club - lauréat du trophée FFESSM Écosub® 2022 - ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite équiper un camion entièrement autonome pour éviter aux soignants et aux personnes désireuses de s’initier de se déplacer.
L’objectif est d’amener la plongée dans les centres spécialisés équipés d’une piscine afin d’apporter du bien-être à travers la plongée, mais aussi de recréer du lien social ou encore de « faire bouger » les personnes en situation de handicap.
Le sport santé à Fréjus
Le club Esterel Blue Water a mis en place un programme sport santé apnée au bénéfice des personnes atteintes d’affections longue durée et de maladies chroniques. Le but de cette initiation à l’apnée est de leur apporter un mieux-être, une meilleure estime de soi, une meilleure qualité de vie et surtout retrouver une meilleure santé. Ainsi des personnes atteintes de greffes de moelle osseuse, de diabète, hypertension artérielle, obésité, covids longs peuvent s’y adonner.
Témoignage d’une participante « ça fait énormément de bien, on en fait deux fois par semaine. C’est les deux seules nuits où je dors comme un bébé. On gagne beaucoup en souffle, c’est spectaculaire la différence après quelques séances. Là on est complètement vidés, relâchés, détendus, un grand bonheur ! ».
Les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable
Téléchargez la plaquette "Développement durable - Agir pour l'avenir"