Le Trophée des activités subaquatiques responsables

Le Trophée des activités subaquatiques récompense les projets des structures fédérales qui portent des projets exemplaires.
Trophée des activités subaquatiques responsables - logo

Le 3e Trophée des activités subaquatiques responsables 2018-2019 a pour thème : "Les plongeurs du futur : activités subaquatiques en milieu scolaire".


CONDITIONS DE PARTICIPATION

L'appel à projets est ouvert à toutes les structures affiliées à la FFESSM à jour de leur cotisation (comités régionaux, comités départementaux, ligues, clubs, sutructures commerciales agréées (SCA) ou structures commerciales internationales agréées (SCIA) en métropole, en outre-mer ou à l'étranger, proposant une ou plusieurs des activités de la FFESSM. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu le label Ecosub® pour pouvoir participer. Toutefois, ces démarches peuvent être complémentaires en fonction du type d'action(s) présentée(s). Les structures récompensées lors du Trophée des activités subaquatiques responsables peuvent participer au Trophée de la session suivante, le thème du Trophée étant renouvelé à chaque appel à projets.


CRITÈRES D'ÉVALUATION DES DEMANDES

Le Trophée est attribué pour une démarche réalisée (ou lancée et avancée à un stade suffisamment significatif), répondant aux conditions suivantes:

  • Correspondre au thème retenu pour l'édition en cours (thème issu d’un des « 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable »). Thème retenu pour 2018-2019 : PLONGEURS DU FUTUR : ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES EN MILIEU SCOLAIRE. 
  • Inscrire la démarche dans la durée: si le projet présenté est une éco-manifestation, les actions mises en place doivent être pérennes (reproductibles sur d’autres événements  et/ou entrant dans le champ d’un plan d’action développement durable de la structure). 
  • Indiquer la nature de la relation entre votre structure et l'établissement scolaire. 
  • Montrer le caractère innovant ou original des actions conduites.
  • Montrer le caractère pédagogique de la démarche, qui doit contenir un aspect d’éducation à l’environnementet au développement durable.
  • Mettre en valeur l’engagement collectif des membres de la structure (pour les clubs, SCA et SCIA).
  • Montrer le caractère exemplaire et reproductible de la démarche.
  • Identifier clairement les cibles, les moyens mis en oeuvre, les résultats obtenus et le calendrieréventuel de mise en oeuvre.
  • Montrer ce qui est déjà réalisé et ce qui en projet.
  • Mettre en valeur les retombées locales.


DOTATIONS

Une dotation financière de 7000 € au total, accordée par le Cabinet Lafont - Axa Corporate Solutions, est attribuée entre les lauréats. 
Ils bénéficient également:

  • d’un trophée gravé au nom de la structure pour le 1er.
  • d’une reconnaissance nationale permettant de consolider les dossiers de demande de subvention ou d’autorisation (évènements).
  • d’une valorisation médiatique à travers les actions de communication de la FFESSM et de ses partenaires éventuels.
  • d’une valorisation auprès de ses membres, du public, et auprès des partenaires locaux.


ANNONCE DES RÉSULTATS

Les noms des lauréats du Trophée des activités subaquatiques responsables seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée des activités subaquatiques responsables 2018-2019 lors du Salon Mondial de la Plongée sous-marine de janvier 2020 à Paris, sur le stand de notre partenaire la Cabinet Lafont - Axa Corporate Solutions.
Sera également révélé le thème du Trophée 2020-2021, et le nouvel appel à candidatures officiellement lancé. 
 

JE SOUHAITE PARTICIPER, COMMENT DÉPOSER MA CANDIDATURE ?

1/ Téléchargez le formulaire de candidature: cliquez ici

2/ Remplissez-le en respectant le règlement du trophée (avec Annexe 2018-2019):

3/ Joignez à votre demande tout support permettant de rendre compte de votre action: article, plaquette, compte-rendu, photographies, vidéos, etc.

4/ Une fois complété, transmettez-le à notre chargée de mission  developpement@ffessm.fr copie secrétariat fédéral secretariat@ffessm.fr

 

 


 

L'ensemble du dispositif fait l'objet d'un partenariat avec le Cabinet Lafont - Axa Corporate Solutions, qui apportent leur soutien financier et leur expertise technique.