La FFESSM au 18ème Congrès national de Médecine et Traumatologie

La Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) a été invitée à participer au 18ème Congrès national de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), qui s’est tenu à Angers.

Dans la partie dite « tripartite », où interviennent également le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le ministère des Sports, la fédération était représentée par Bernard Schittly, président adjoint de la FFESSM et médecin du Comité Directeur National.

La santé mentale, une priorité nationale et fédérale

La thématique de l’intervention portait sur la santé mentale, désignée grande cause nationale 2025 et intégrée à la stratégie nationale « sport santé » 2025-2030.
Depuis le début de l’olympiade, la FFESSM participe activement aux travaux de la commission médicale du CNOSF, en particulier dans le cadre du sport santé.

Devant un amphithéâtre composé d’une centaine de médecins du sport, Bernard Schittly a présenté les nombreuses initiatives fédérales et projets en cours :

Handisub, programme inclusif reconnu,

Le projet européen Erasmus+ One Health Underwater, qui explore scientifiquement les bénéfices psychologiques et physiologiques de la plongée chez les jeunes,

Les recherches menées par le Pr Marion Trousselard sur les effets de la plongée pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, notamment après les attentats du Bataclan et de Nice,

Les initiatives fédérales innovantes telles que Aquadémie, Bulles Rebelles et Estérel Blue Water,

Les résultats de la thèse de socio-économie menée à l’Université d’Aix-Marseille, démontrant les bénéfices d’une pratique régulière de la plongée sur le stress au travail, l’absentéisme et la résilience.

Une reconnaissance européenne

Au-delà du cadre national, l’intervention a mis en valeur la dimension européenne de l’action de la FFESSM, notamment avec la formation de cadres de haut niveau de fédérations européennes et francophones à la Gravière du Fort en 2024.

Une intervention remarquée

L’exposé de Bernard Schittly a suscité de nombreuses questions et un vif intérêt parmi les participants.
Cette présence de la FFESSM au Congrès de la SFMES représente une reconnaissance forte du savoir-faire fédéral dans le domaine du sport santé, et confirme le rôle majeur que la plongée et les activités subaquatiques peuvent jouer dans la promotion de la santé mentale et du bien-être.

 

 

scroll to top