Vague de chaleur - les recommandations
Vous trouverez ci-après l’instruction interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/DJEPVA/DS/DGESCO/DIHAL/2023/64 du 12 juin 2023 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine et qui remplace le plan national canicule.
Cette instruction a pour objet de présenter les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue des vagues de chaleur, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables.
Elle introduit le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, qu’il appartient à chaque préfet de département d’élaborer dans son territoire, en association étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités territoriales et qui :
- Propose des process opérationnels et des fiches missions par acteurs, en particulier la fiche O2.J en ce qui vous concerne ;
- Traite la gestion des « canicules extrêmes » correspondant à des situations de vigilance météorologique rouge canicule, et propose notamment des fiches d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux et fédéraux, en particulier la fiche O3.N et en ce qui vous concerne.
Cette instruction interministérielle et le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur qu’elle introduit ont été complétés par le guide « faire face aux vagues de chaleur avec le plan communal de sauvegarde » élaboré par le Ministère de l’Intérieur à destination des collectivités territoriales et le plan vague de chaleur élaboré par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
L’instruction précise aussi qu’en cas de reprise de la circulation active du Covid-19, les mesures de gestion de l’instruction interministérielle n° DGS/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/2020/82 du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison dans un contexte de pandémie Covid-19 resteront applicables en 2023.
Nous vous invitons donc à sensibiliser les jeunes, les sportifs et les personnels d'encadrement aux risques liés aux fortes chaleurs et à diffuser aux personnes concernées les principales recommandations évoquées ci-dessus.
Vous trouverez également ci-après des affiches relatives à l’organisation des manifestations sportives et à la prévention des noyades dont il est généralement constaté une augmentation significative lors des épisodes de fortes chaleurs.
Enfin, et pour connaitre au mieux l’état de la situation sur le terrain en temps réel, il vous est également demandé de transmettre de manière régulière jusqu’au 15 septembre les éléments suivants :
- toute difficulté dans la mise en œuvre des dispositions du plan national canicule ;
- toute survenue d’accident grave lié à la chaleur dans votre champ de compétence ;
- tout report ou annulation de manifestation sportive ;
- toute suspension d’activité en accueil collectif de mineurs ou toute interruption temporaire d’un accueil.