La France revient en force au sein de la CMAS

Une reconnaissance internationale pour la FFESSM à l’occasion de l’Assemblée Générale élective de la CMAS

Les 8 et 9 mai 2025, à l’occasion de l’Assemblée Générale élective de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), qui s’est tenue en Égypte, la France — portée par la FFESSM — a marqué un retour remarqué sur la scène internationale.

Une présence renforcée, fruit d’une stratégie d’écoute, d’ouverture et de constance, qui se concrétise aujourd’hui par l’élection de plusieurs représentants français à des postes clés de l’organisation, forte de 128 nations membres.

les 4 élus ou nommés à la direction de la CMAS accompagnés au centre d’Anna la présidente et de Kevin le secrétaire général réélu. 

les 4 élus ou nommés à la direction de la CMAS accompagnés au centre d’Anna la présidente et de Kevin le secrétaire général réélu. 

 

-Frédéric Di Méglio, président de la FFESSM, est élu vice-président du Conseil d’administration de la CMAS.

-Michel Gaunard prend la présidence du Comité Sportif.

-Alain Foret est élu à la présidence du Comité Technique.

-Alain Germain devient vice-président honoraire et conseiller aux comptes de la CMAS.

À noter également la réélection d’Anna Arzhanova à la présidence de la CMAS, seule candidate à sa succession.

 Cela faisait plus de 35 ans que la France n’avait connu une telle représentativité au sein de la gouvernance de la CMAS.

Cette avancée s’inscrit dans une dynamique internationale renforcée pour la FFESSM. Un autre signe fort : la validation par l’Assemblée Générale de la CMAS de la candidature française pour organiser la prochaine AG internationale en avril 2026 à Bordeaux. Ce sera une grande première pour notre pays depuis la création de la CMAS.

Ce double signal — électoral et événementiel — traduit un tournant majeur pour la FFESSM : celui d’une reconnaissance renouvelée, d’un engagement profond et d’un rôle moteur dans l’avenir de la plongée et des sports subaquatiques à l’échelle mondiale.