Nouvelle convention entre la FFESSM et le MNHN

Une nouvelle convention entre la FFESSM et le Muséum national d’Histoire naturelle autour de PatriNat

Le 17 avril 2025, Frédéric Di Meglio, notre président, a signé une nouvelle convention de partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), dans le cadre du projet PatriNat (Patrimoine Naturel).

Ce partenariat renforce notre engagement commun pour la connaissance, le suivi et la préservation de la biodiversité, en s'appuyant notamment sur deux outils phares de sciences participatives portés par la FFESSM :

DORIS, plateforme documentaire collaborative dédiée aux espèces observées par les plongeurs,

CROMIS, outil de collecte de données naturalistes sous-marines.

Qu’est-ce que PatriNat ?

PatriNat est un centre d'expertise et de données sur la nature, rassemblant les compétences du MNHN, de l’Office français de la biodiversité (OFB), du CNRS et de l’IRD. Le Muséum est chargé de coordonner les partenariats dans ce cadre.
PatriNat joue un rôle clé dans la gestion des données nationales sur la biodiversité, notamment via l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Une reconnaissance pour les sciences participatives subaquatiques

Ce rapprochement officialise l'intégration des données issues de DORIS et CROMIS au sein des grandes bases nationales. Il marque une avancée significative pour la valorisation du travail des plongeurs et observateurs bénévoles au service de la science.

Ce partenariat illustre également la complémentarité entre les acteurs scientifiques et associatifs pour mieux comprendre et préserver notre patrimoine naturel commun.