Concertation entre un Codep et un Parc naturel marin
2015-11-03
Le 11 décembre 2015 le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (PNM EPMO) fêtera sa troisième année d’existence.
Historique
Depuis 2009, l'équipe du Comité départemental du Pas-de-Calais de la FFESSM, le CODEP 62 (Guy Leroy et Ingrid Richard pour le comité directeur du Codep 62, Jean-François Jeu et Alain Richard pour le Groupe de Plongée Epaves du Codep 62, Vincent Maran et Jean-Marc Destailleur pour la commission régionale biologie et environnement) a collaboré avec la mission d’étude de l’Agence des Aires Marines Protégées basée à Boulogne-sur-Mer : participation aux réunions de concertation, conférences, apports de documents et de photos, sorties en mer avec le bureau d’étude...
Ainsi, à la création du PNM EPMO, le 11 décembre 2012 par décret ministériel, la FFESSM entrait au conseil de gestion du parc, composé de 60 membres. La FFESSM (comité directeur du 14 avril 2013) a désigné, en accord avec les comités régionaux concernés :
- Ingrid RICHARD, présidente du Codep Pas-de-Calais, comme représentante FFESSM au conseil de gestion;
- Jacques DUQUESNOY, président du Codep Somme, comme suppléant.
Lors du conseil de gestion du 30 octobre 2014, un nouveau président a été élu (Dominique GODEFROY ). Ingrid RICHARD a été élue membre du bureau, au titre de la catégorie « associations d’usagers ».
Élaboration du plan de gestion
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale vise à la connaissance et à la protection du milieu marin ainsi qu’au développement durable des activités maritimes. Ces objectifs généraux se déclinent en huit orientations définies dans le décret constitutif du PNM EPMO. Ces orientations couvrent tous les enjeux des estuaires picards et de la mer d'Opale. Elles seront traduites concrètement dans le plan de gestion, qui est un projet de territoire partagé avec les acteurs pour la gestion des estuaires picards et de la mer d’Opale. Il fixe des objectifs à 15 ans. Ce document est établi en concertation avec tous les acteurs du milieu marin. Depuis le printemps 2014, la concertation s’est faite au travers de quatre commissions thématiques :
- commission patrimoine naturel
- commission activités professionnelles
- commission usages de loisir
- commission patrimoine culturel
Dans un premier temps ont été élaborées les finalités (étapes à atteindre à 15 ans, ce que l’on souhaite pour notre territoire) et les sous-finalités (objectifs intermédiaires). Le travail s’est poursuivi dans un second temps pour décrire les principes d’actions (ensemble des préconisations pour atteindre le niveau d’ambition fixé). Ingrid RICHARD a participé aux groupes de travail « usages de loisirs » et « patrimoine culturel maritime ». Mathieu LICHOSIEK, président de la commission régionale 59/62 Environnement et Biologie, a assisté aux réunions du groupe de travail sur le patrimoine naturel.
Le CODEP 62, au travers de son « Groupe de Plongée Epaves » et de son responsable, Alain RICHARD, a fourni des informations aux étudiants du département de géographie de l'Université de Picardie Jules Verne qui travaillaient sur un projet en partenariat avec le Parc naturel marin. Grâce aux renseignements précis regroupés dans les trois ouvrages « plongées en Côte d’Opale » édités par le CODEP 62, les étudiants ont établi une base de données géo-référencée des épaves situées dans le périmètre du Parc naturel marin.
Les travaux de synthèse de ces ateliers et la rédaction du plan de gestion sont en cours de réalisation. Le 20 novembre 2015 le conseil de gestion doit valider ce plan de gestion. Le 11 décembre 2015 est l’échéance légale d'adoption du plan de gestion. Des plans d’action seront ensuite, déclinés annuellement, pour une gestion opérationnelle et active.
Information des adhérents régionaux de la FFESSM
Les informations sont régulièrement diffusées aux licenciés:
- panneaux de présentation et d’enjeux du PNM EPMO affichés lors de l’assemblée générale du comité régional Nord-Pas-de-Calais en mars 2015 : explications données à Jean-Louis BLANCHARD et Bruno ENGELS, président du Comité régional FFESSM Nord Pas-de-Calais.
- exposé d’une chargée de mission au PNM lors du colloque départemental annuel « les neuvièmes rencontres du CODEP 62 » en septembre 2014. Cette démarche de concertation entre le PNM et le Codep 62 entre dans les 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable que présentait Sylvie GAUCHET, vice-présidente de la FFESSM.
- Lors des « dixièmes rencontres du CODEP 62 » en septembre 2015, Ingrid RICHARD en tant que représente de la FFESSM au sein du PNM EPMO, informe les auditeurs sur les travaux en cours au sein du PNM et les modalités d’écriture du plan de gestion.
Convention entre le Codep 62 et le Parc naturel marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale
Une exposition valorisant des épaves sous-marines de la première guerre mondiale situées dans le périmètre PNM EPMO, est programmée pour 2017. Le CODEP 62, de part sa connaissance du milieu sous-marin et notamment des épaves localisées dans le périmètre du Parc, dispose d’une expertise indispensable à la réalisation de l’exposition : une convention est en cours de signature.
Objectifs de l’exposition :
- Valoriser et faire connaitre les épaves sous-marines de la côte d’Opale et les biens culturels maritimes encore présents qui témoignent de la guerre maritime dans le détroit du Pas-de-Calais.
- Sensibiliser le public à leur caractère patrimonial et leur situation de vulnérabilité.
- Sensibiliser aux modes de préservation envisageables.
- Faire connaître le patrimoine naturel que l’on peut rencontrer sur ces épaves et les interactions avec les activités humaines.
Le comité de suivi est composé de :
- La Directrice déléguée du Parc et le chargé de mission « Patrimoine culturel maritime ».
- Pour le CODEP 62 : Ingrid RICHARD, présidente et Alain RICHARD, responsable du « Groupe Plongée Epaves » (GPE).
- Le président du CODEP 80, Jacques DUQUENOY.
- Cécile SAUVAGE, conservateur du patrimoine en archéologie, responsable littoral Manche et Mer du Nord au DRASSM.
Calendrier prévisionnel :
Les réunions du comité de suivi se dérouleront pendant l’année 2016 :
- Choix des contenus d’exposition et du traitement des objets + Cahier des charges pour la restauration des objets prêtés par le DRASSM.
- Rédaction du cahier des charges de l’exposition.
- Recrutement d’un muséographe.
- Organisation de l’exposition.
L’inauguration de l’exposition est prévue à Boulogne-sur-Mer en janvier 2017. Cette exposition sera itinérante pendant l’année 2017, dans le périmètre du PNM.
Natura 2000 en mer
Le Codep 62 collabore également avec l’Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre de Natura 2000 en mer pour deux zones définies sur notre littoral de la Côte d’Opale : les Sites d’Importance Communautaire « Récifs Gris-Nez Blanc-Nez » et les « Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais ». Les comités de pilotage de ces sites ont été mis en place en janvier 2015. Le CODEP 62 FFESSM y est représenté par Ingrid RICHARD.
Le document d’objectifs des sites Natura 2000 marins « Récifs Gris-Nez Blanc-Nez » et « Ridens et dunes hydrauliques du Pas de Calais » est actuellement en cours d’élaboration. L’Agence des aires marines protégées est chargée de mener à bien ce travail pour le compte de l’Etat, elle recense pour cela les principales activités présentes sur les sites. Un questionnaire a été élaboré par l’Agence des aires marines protégées, en concertation avec le CODEP 62, pour permettre à chaque club de plongée de renseigner leur activité au sein de ces deux sites. Les informations demandées serviront à évaluer l’importance de l’activité de plongée scaphandre au sein de ces zones Natura 2000, à évaluer les éventuelles interactions avec les habitats et espèces d’intérêt communautaire et à recenser les observations (autres usages, milieu naturel) sur ces sites. Antonin HUBERT, chargé de mission à l’Agence des Aires Marines Protégées, antenne Manche-Mer du Nord, a présenté ces sites Natura 2000 lors des « dixièmes rencontres du CODEP 62 » en septembre 2015. Il a également exposé les enjeux, notamment à Jean-Louis Blanchard qui avait fait l’honneur d’assister au colloque départemental.