Construire un partenariat avec un lycée

L'exemple du club Subaquagone et de l'association Dynamic Sports

2017-12-19

Le 31 octobre 1980, un arrêté de l’Education Nationale décide la création de l’option « activité sportives spécialisées » qui prévoit la possibilité pour les lycéens d’opter cumulativement pour un enseignement de 3 heures hebdomadaires « d’activités sportives spécialisées ». En 1988, Eric THIEVON, professeur d’EPS au lycée Saint Louis / St Bruno à Lyon depuis 4 ans, et moniteur de plongée, crée une ASS (activités sportives spécialisées en plongée et escalade). La sélection des candidats se fait alors sur des critères intellectuels (dossier scolaire), physiques, mais aussi psychologiques : une motivation et un esprit d’équipe sont nécessaires et utiles en vue de la participation à la vie de groupe.


L’année scolaire s’organise de la façon suivante :

-        Un stage d’escalade en montagne à la Toussaint
-        Un entraînement hebdomadaire en plongée
-        Un stage de plongée au mois d’avril.

Pour l’entraînement plongée, Mr THIEVON a alors démarché une quinzaine de club fédéraux autour de Lyon, pour se voir finalement accueillir avec ses élèves par le club SUBAQUAGONE de Caluire. Ce partenariat, toujours d’actualité, dure donc depuis près de 30 ans. Il crée en parallèle l’association Dynamic sports afin de proposer aux élèves une structure capable de les accueillir et de leur donner la possibilité de participer à son fonctionnement et d’en comprendre les rouages.

En 1993 l’Education Nationale réorganise l’enseignement optionnel et demande à ce que les enseignants ne choisissent qu’une seule activité évaluée au BAC. Mr THIEVON choisit alors d’enseigner sa spécialité, la plongée subaquatique et stoppe la partie montagne (escalade). Les modalités de recrutement sont sensiblement les mêmes mais l’enseignement de la plongée devient plus technique et théorique afin d’être soutenu en option officiel au baccalauréat. « Un référentiel plongée » a donc été mis au point par Eric THIEVON et transmis au rectorat pour validation des notes BAC. Puis en 2012, à la suite des élections présidentielles, l’éducation nationale supprime la notion d’option BAC pour les activités de pleine nature, et propose la création des Sections Sportives Spécialisées, les SSS. Mr THIEVON obtient l’ouverture d’une SSS plongée dans le Rhône (la seule). Cette option, déclarée et contrôler par le rectorat de Lyon, ne rapporte plus de points au bac, mais est toujours évaluée et apparait tout de même dans les bulletins et livrets scolaires des étudiants.

Au cours de ces différentes évolutions, Mr THIEVON a désiré que la plongée subaquatique ne soit plus seulement une seule pratique sportive à enseigner, mais devienne un vecteur d’investigation du monde qui nous entoure. C’est ainsi que son nés les projets O.R.C.A (Observer, Réfléchir, Comprendre, Agir) qui ont permis aux élèves d’allier leur nouvelle passion à de noble causes, en travaillant, en amont des stages, sur des thématiques aussi diverses que variées intégrant ainsi à l’option la notion d’interdisciplinarité.

Quelques exemples :

1998 : HISTOIRE à La Réunion – 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage

2007 : ENVIRONNEMENT à la Martinique – le blanchiment du corail – impact sur faune flore et population

2010 : HUMANITAIRE – à Madagascar – 650 kg de matériel acheminé dans 2 écoles et une tonne de riz achetée et distribuée dans 2 villages.

2017 : RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Aux Maldives – montée des eaux, déplacement des populations.

 

Liens du club SUBAQUAGONE (SAG) avec l'association Dynamic Sports (DS)

Une convention est signée chaque année en début de saison entre DS et le SAG avec comme engagement pour DS : 

- respect des horaires et des modalités d’entraînement du club et du règlement intérieur du SAG;

- Montage de projets en relation étroite avec le club et ses cadres, et pour le SAG : accueil des élèves, licenciés à la FFESSM, membres du SAG, formation à la pratique de la plongée subaquatique. (L'encadrement est assuré par les moniteurs du club, sous la responsabilité du professeur d'EPS, Eric THIEVON, breveté d'état et guide de la mer)

Ce partenariat dure depuis 30 ans. 


Ce que fait le club SUBAQUAGONE (SAG) pour l'association Dynamic Sports (DS) en dehors des séances piscines 

But : inclure les élèves dans la vie du club et les aider à financer leurs projets.

- Organisation d’un we plongée en méditerranée ouvert aux élèves mais aussi aux adhérents. Mobilisation des encadrants et des membres pour gérer le quotidien lors du week-end.

- Organisation de soirée « crêpes » au local du SAG avec la reversion des bénéfices à DS.

- Diffusion active des différentes actions de DS auprès des adhérents sur le site, dans la newsletter?

- Mise à disposition du matériel de plongée du SAG lors des différents voyages.

- Sensibilisation des adhérents aux projets ORCA, sensibilisation des jeunes aux différentes actions et causes menées par les adhérents du club, partage des valeurs du club.

- Participation des élèves à la traversée de Lyon à la nage avec palmes, tout en soutenant l’action « Palmer Pour Elles » (2 en 2017, 5 en 2018).

 

Pour plus d'informations : www.dynamic-sports.net