Les actions des structures labellisées en juin 2015
Répartition géographique et nouveaux types de structures labellisées
Si les 15 premières structures labellisées Ecosub® sont originaires de 8 comités sur les 17 que compte la fédération, les 9 structures labellisées en juin 2015 y ajoutent 3 nouveaux comités.
Nouveaux labellisés :
- un CODEP: le CODEP 33 (Gironde)
- 6 clubs: GCOB (Seine-Maritime), Subaqua Club de La Rochelle (Charente-Maritime), COS Plongée (Hauts-de-Seine), Groupe Subaquatique Morlaix Plouezoch(Finistère), Océana (Landes)
- 3 SCA: Aquadomia (Bouches-du Rhône) et Easy Dive (Alpes-Maritimes) et Aliotis Plongée (Martinique)
Cette fois encore, la diversité des structures et des démarches prouvent que peu importe la taille (petit/grand club), la localisation (piscine/eau douce/milieu marin) ou les activités proposées (plongée, apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes...), il suffit d'avoir des idées, et de les mettre en pratique!
Les démarches présentées par le CODEP 33 et les clubs labellisés
Pour le CODEP 33 et les 6 clubs labellisés lors de cette 2e vague, les démarches mises en avant peuvent être regroupées autour des thématiques suivantes:
- Sensibilisation au milieu subaquatique avec la mise en place de cours d'environnement et de biologie subaquatique, la création de fiches bio (GCOB Plongée, CODEP 33), la réalisation de convention (le CODEP 33 est partenaire d'OcéanObs afin de réaliser des recensements lors des plongées pour les zoostères, les hippocampes et les syngathes), et au développement durable avec l'intervention du référent départemental Développement durable lors des formations N1, N2 et du stage initial (Océana);
- La participation aux instances de gestion de l'espace subaquatique, comme par exemple le CODEP 33 qui est membre du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon, la mise en place de mouillage fixes en mer (GSMP), la création d'une Maison de la Mer en Baie de Morlaix (GSMP);
- Les pratiques éco-responsables, avec la mise en place de tasses non-jetables pour tous les adhérents au local du club (GCOB Plongée), l'utilisation de vaisselle et accessoires recyclés et recyclables Unikeco par le CODEP 33 pour toutes ses manifestations ainsi qu'au sein de ses bureaux, la création d'une foire "vide-bateau" permettant la vente de matériel de plongée d'occasion aux membres du club (GCOB plongée), l'affichage et l'application de la Charte écoresponsable de Longitude 181 (COS Plongée, Océana), l'organisation de journées de nettoyage de grèves et fonds marins (GSMP);
- L'accessibilité à tous les types de publics: actions envers les jeunes avec des horaires adaptés aux contraintes scolaires (COS Plongée), envers les personnes en situation de handicap avec la formation de moniteurs Handisub (Subaqua, COS Plongée, GSMP), l'ouverture d’une commission Handisub, la mise en place d’un ponton pour l’accès au bateau, l'achat d'une chaise de mise à l’eau à la piscine (GSMP), envers le public féminin avec l'organisation de baptêmes de plongée gratuits pour les femmes dans une piscine transformée en salle d’exposition sous-marine (Océana);
- La création d'outils pédagogiques avec la création d'un jeu de société abordant différents domaines autour de la plongée (GCOB Plongée), la conception d'un livret mettant en avant les actions du club en matière de développement durable et le programme des animations a venir pour l'année d'inscription (GCOB);
- La participation à de grands évènements et le développement des disciplines, comme le Grand Pavois de la Rochelle pour le club Subaqua, qui y a réalisé notamment 520 baptêmes (dont des baptêmes Handisub), l'organisation de compétitions de nage avec palmes ouvertes à tous et de hockey subaquatique (Subaqua), ou le développement de la pratique de l'apnée (Subaqua);
- La santé et la sécurité, avec la réalisation de formations RIFA-P dans des conditions de milieu naturel permettant aux personnes formées de visualiser l'acquisition des compétences directement dans un contexte réaliste de plongeur (COS Plongée), la participation des encadrants et de tous les membres du club au cycle annuel de révision des gestes de secouriste et RIFA (Océana).
Les premières structures commerciales labellisées
Cette 2e vague de labellisation vient récompenser l'engagement de trois structures commerciales agréées (SCA), Aquadomia (Bouches-du-Rhône) et Easy Dive (Alpes-Maritimes), la 3ème, Aliotis Plongée,se situant en Martinique.
AQUADOMIA est une SCA spécialiste de la formation plongée accélérée sur mesure tous niveaux du débutant au moniteur et à la plongée Tek trimix et recycleur. Très engagée sur les plans environnemenaux et sociaux-économiques, elle a pour credo de "mettre la formation plongée au service de l’homme et de son environnement". Elle a obtenu la labellisation Écosub pour les actions suivantes:
- limitation d’impact écologique grâce à la mutualisation : le mode de fonctionnement original de Aquadomia, basé sur la non propriété et la mutualisation de moyens logistiques avec la société Dune, concourt à une rationalisation de moyens pour limiter l’impact sur l’environnement. Plutôt que de multiplier les bateaux sur l’eau, les deux sociétés partenaires utilisent la co-navigation limitant ainsi l’empreinte carbone et l’impact environnemental.
- formation et sensibilisation au respect de l’environnement : la philosophie de formation de l’école de plongée Aquadomia intègre à tous les niveaux un éveil à l’écosystème et une présentation des espèces présentes ainsi que des techniques d’observation non invasives et de flottabilité respectueuses des substrats et de la vie.
- formation et sensibilisation à l’hygiène de vie : dans sa démarche de formation, Aquadomia intègre une démarche saine pour chacun de ses élèves visant à développer un corps, un esprit et un environnement sains. Cela passe par des conseils d’entraînement physique, des conseils de nutrition et le développement de comportement responsable.
EASY DIVE est un centre de plongée basé à Juan les Pins et à Cannes. Son propriétaire, Grégory Poirier est un enfant du pays. Il observe depuis maintenant 25 ans l'évolution des fonds marins de la Côte d'Azur. Son constat est malheureusement celui du plus grand nombre: la Méditerranée est une mer en souffrance. Loin de céder au fatalisme, l'équipe d'Easy Dive a décidé de se battre contre la pollution et la dégradation des baies de Cannes, Juan les Pins et du cap d'Antibes. Pour mener ce combat, Grégory Poirier a mis en place plusieurs actions basées sur la prévention, la promotion du littoral et le soutien aux différents organismes qui œuvrent pour une utilisation durable de la mer:
- soutien de la mairie de Cannes dans la promotion du littoral: Easy Dive soutient la ville de Cannes depuis 2015 dans la promotion de son littoral et dans ses efforts pour protéger ses fonds marins et ses plages. Un état des lieux des fonds longeant la Croisette va être réalisé par l’équipe Easy Dive de Cannes. Lors des jours de gros orages, les égouts qui longent le bord de mer cannois ne peuvent plus gérer correctement l'excédent d'eau. Un certain nombre de déchets finissent en mer, dans des endroits très localisés. La mairie de Cannes, consciente de ce problème, procède à un nettoyage régulier de ces zones de pollution. Suite à la diffusion de la vidéo d’un activiste très virulent qui a filmé une de ces zones avant un nettoyage, et qui avait clairement pour but de ternir l'image du littoral Cannois mais aussi l'image de la mer Méditerranée en général, Easy Dive, en réponse, a prit sa caméra pour montrer la beauté des sites.
- organisation de nettoyages de ports: Easy Dive a toujours (depuis sa création en 2002) participé aux opérations de nettoyage des ports et plages environnants, en tant qu’organisateurs ou en tant que partenaire. Lieux : Port du Crouton, Port Gallice, Plage de la Salis, Plage du Crouton, avec environ 30 participants par action, et différents partenaires (collectivités, Conseil Général des Alpes-Maritimes...). Les déchets sont triés (les bennes et différentes poubelles de tri sont mises à disposition par la capitainerie du port Gallice).
- partenariat avec Écogestes Méditerranée: Easy Dive propose depuis le mois d'avril 2014 des formations Permis Côtier, avec comme partenaire Ecogestes Méditerranée. La SCA est devenu un "point relais" en mettant à dispositions des clients plongeurs et permis côtier des guides pratiques, affiches et différentes notices permettant de comprendre le fonctionnement de la vie marine et les moyens de limiter l'impact humain sur les mers. Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long du littoral de la région PACA. Elle contribue aux efforts des gestionnaires dans leurs actions de préservation des milieux marins littoraux.
- accessibilité de l'activité aux jeunes de tous horizons (partenariats avec la mairie d'Antibes et la mairie de Biot pour l'accueil de groupes d'enfants et adolescents parfois en difficulté à qui Easy Dive fait découvrir le monde sous-marin en randonnée palmée et plongée bouteille, et animation baptêmes aux journées du Nautisme d'Antibes à la base de Juan-les-Pins).
- accessibilité aux personnes en situation de handicap, y compris en cas de handicap lourd moteur et mental (trisomie, autisme, cécité, surdité, aphasie, paraplégie, amputations,...).
ALIOTIS PLONGÉE est une SCA créée en 2004 dans un hôtel en Martinique. Après 6 ans d'activité, ses fondateurs ont souhaité diversifier l’offre et l'orienter davantage vers l'écotourisme, en mettant en place une base mobile "multiactivités bleues", qui propose notamment des sorties aux plongeurs et non plongeurs, aux scolaires en difficulté, qui permet d'être accompagné d'un scientifique à bord à la rencontre des cétacés (avec conférences bio à la fin de la sortie), mais qui sert également de support pour la recherche environnementale: le catamaran est pensé pour servir de base pour la recherche et l'environnement. Depuis quelques mois, Aliotis Plongée conçoit un nouveau projet pour aller plus loin dans cet esprit d'écotourisme et de tourisme scientifique, avec la mise en service d'un bateau rapide (électrique) 6 places, et submersible jusqu'à 30 m, permettant d'embarquer par exemple un pilote BEES1, 1 scientifique et 4 plongeurs éco-responsables sur la base d'un éco-volontariat. Cette SCA martiniquaise a obtenu le label Écosub pour les actions suivantes:
- éducation à l'environnement et au développement durable: depuis 2012, le catamaran d’Aliotis est le support logistique permettant au bureau d'études Aquasearch, mandaté par AGOA, d'augmenter leur fichier de recensement et de photo-identification sur toutes les sorties journées (côte Caraïbe de la Martinique). L'information se fait sous forme de questions/réponses sur le trajet et lors des observations, avec mini conférence au retour sur les différentes espèces, comportements, règles d'approches, etc. 200 sorties environ depuis 2012 (objectif de passer à 4 sorties par semaine).
- pratiques écoresponsables: pour chaque sortie journée, les membres d’Aliotis pêchent ou font appel aux pêcheurs locaux, afin de participer à la baisse de la prolifération du poisson lion dans les eaux martiniquaises. Le catamaran est également équipé de panneaux solaires et d'un dessalinisateur. Le projet de nouveau support submersible sera électrique.
- accessibilité des pratiques pour les personnes en situation de handicap: avec le nouveau projet de support submersible, cela permettra d'annihiler bon nombre de contraintes (manutention, mise à l'eau, sortie d'eau et évolution sans effort puisque dans le bateau).
- connaissance des écosystèmes et veille écologique: éco-volontariat scientifique sur les sorties cétacés. 4 touristes plongeurs permettant l'accessibilité à ce type d'outil pour la recherche ainsi qu'à des plongeurs désirant faire quelque chose d'utile, enrichissant et novateur. Aliotis est également support pour le réseau tortues marines et CNRS pour la connaissance et préservation des tortues marines (marquage et pose de balise Argos).